Marketing Digital : une rentrée universitaire 2025 face aux défis !
Dans quelques semaines, les étudiantes et les étudiants feront leur rentrée 2025. Pour celles et ceux ayant choisi des études liées au numérique, les enjeux et les défis se multiplient tant les innovations se font de plus en plus rapides. C’est ainsi, que les études en marketing digital s’imposent comme un des choix les plus plébiscités mais aussi les plus prometteurs. Non seulement, le Webmarketing peut répondre à de nombreuses aspirations, mais il participe pleinement à la transformation de nos sociétés au quotidien. Alors, quelles opportunités pour les études en marketing digital pour cette rentrée 2025 ? Et comment choisir son cursus ?
La diversité des métiers du marketing 2.0 une réponse aux innombrables aspirations
Aujourd’hui, les experts du Webmarketing doivent prendre en charge de nombreuses responsabilités et satisfaire à d’innombrables défis. Certes, les experts du référencement, naturel (SEO pour Search Engine Optimization) ou payant (SEA pour Search Engine Advertising), sont toujours ciblés par les entreprises, mais ils doivent désormais s’intégrer dans une équipe de travail, rassemblant les spécialistes de la communication sur les réseaux sociaux (Community Management) ou encore les connaisseurs aguerris du marketing d’influence.
C’est sans compter sur les compétences liées à la meilleure connaissance des prospects, des cibles, ou encore celles liées à l’analyse continuelle et en temps réel des performances (Google Analytics et autres outils, …). A cela doivent s’ajouter les missions assignées par l’émergence et le développement de l’intelligence artificielle, avec la nécessité d’acquérir des compétences solides en la matière, ne serait-ce que pour rédiger les prompts devant permettre à ces outils d’optimiser les actions conduites.
Le marketing digital englobe ainsi une multitude de compétences et regroupe une infinité de métiers. Les plus ambitieux pourront espérer occuper le poste de Directeur E-commerce ou de Responsable Marketing, alors que d’autres pourront suivre un cursus choisi en fonction de leurs propres aspirations et de leurs compétences ;
Le marketing digital, entre opérationnel et management de projet
Dans ces conditions, il devient difficile de lister les compétences précises devant être acquises, tant les missions assignées à chacun de ces professionnels peuvent différer. Le responsable e-commerce devra attester de connaissances distinctes de celles exigées du Data Scientist. Les attentes de l’entreprise vis-à-vis du Webdesigner ne sont pas identiques aux objectifs assignés au Content Manager. La transformation numérique a accéléré la transformation de cette fonction marketing et communication au sein des entreprises, faisant de celle-ci une ambition reposant sur le travail d’équipe et le travail en mode projet.
Ce sont donc des compétences socles pour toutes les étudiantes et tous les étudiants se destinant à une carrière dans le marketing digital :
- Une parfaite maitrise de l’environnement digital, avec la capacité à identifier les innovations phares et les nouvelles tendances,
- Une capacité à travailler en mode projet, avec des tâches assignées à chacun des membres. Cela nécessite une excellente aisance relationnelle et une bonne approche des nouvelles méthodes d’organisation des entreprises (Lean Management, …)
- La compétence de piloter un projet, nécessitant de développer et renforcer ses compétences en matière de management de projet mais aussi d’équipes
Pour les étudiants, poursuivant leur cursus jusqu’au master (BAC +5), Mastère Expert Digital Marketing, il faudra également apprendre à élaborer la stratégie digitale de marketing mais aussi s’aguerrir à l’élaboration des stratégies de développement du e-commerce. Enfin, tous les acteurs, comme tous les autres collaborateurs de l’entreprise, doivent prendre en compte les nouvelles exigences légales et réglementaires, comme notamment la démarche responsable imposée désormais par la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Concilier l’acquisition de compétences avec l’opérationnalité : l’objectif ultime des études en marketing digital
Dans tous les cas, choisir des études supérieures en marketing digital implique, plus que tout autre secteur, de concilier ces compétences et connaissances théoriques avec la capacité attestée de pouvoir les mettre en œuvre. Les innovations sont trop nombreuses et trop rapides à émerger, pour qu’un acteur économique puisse risquer de se laisser distancer. C’est pourquoi, ces cursus doivent toujours être professionnalisants et garantir à tout apprenant d’être immédiatement opérationnel dès l’obtention du diplôme.
En effet, la maitrise des outils innovants ou encore la bonne utilisation des algos d’intelligence artificielle doit optimiser toute analyse de positionnement ou toute étude de positionnement de l’entreprise. Cela nécessite donc de l’expérience et de l’expertise, deux atouts qui doivent être assurés par les études supérieures choisies. Ces études doivent donc garantir d’acquérir le socle théorique des connaissances et des compétences, un socle mis à jour des dernières innovations. A cela doivent s’ajouter les connaissances solides sur les nouvelles stratégies de marketing, qui répondent en permanence aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins des prospects.
Enfin, les études en marketing digital doivent satisfaire à une autre exigence : répondre précisément aux attentes des acteurs économiques. Les entreprises ressentent des besoins de plus en plus ciblés et précis, et les candidates et candidats de demain doivent pouvoir y répondre. C’est pourquoi, les apprenants doivent s’assurer de choisir un cursus répondant à toutes ces exigences, notamment avec la délivrance d’un titre professionnel reconnu de tous et donc certifié au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Pourquoi choisir l’Institut F2i pour ses études en marketing digital ?
Depuis sa création en 1998, l’Institut F2i s’est toujours spécialisé dans les études commerciales et dans le marketing. Cette spécialisation a permis de rester à l’écoute de toutes ces évolutions, et d’adapter en permanence ces cursus pour pouvoir apporter des réponses aussi efficaces que pertinentes. Cette écoute se traduit par des relations durables avec plus de 3.000 entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité. Cette relation directe au monde de l’entreprise permet à l’Institut de s’adapter en temps réel à toutes les évolutions. Elle se traduit également par l’intervention de professionnels reconnus pour leur expertise, et capables d’accompagner les étudiants dans une plus grande découverte de la réalité du terrain.
Fort de cette connexion continue avec le milieu économique, l’Institut F2i n’a cessé de renforcer une pédagogie aussi innovante qu’ambitieuse, tout en s’appuyant sur un corps enseignant expérimenté et engagé. Du BAC + 2 (BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation Client), …) au BAC + 5 (Mastère Digital UX / UI, …) en passant par le Bachelor Chef de Projet Digital, tous les cursus de l’Institut F2i sont sanctionnés par un titre reconnu des entreprises et des recruteurs, puisque certifiés RNCP. Les mises en situation, les cas pratiques, les intervenants extérieurs, … participent à cette opérationnalité optimale, que garantit l’Institut F2i à tous ses étudiants. Pour encore plus de satisfaction, les équipes pédagogiques de l’Institut F2i se mobilisent enfin pour accompagner les étudiantes et les étudiants ayant choisi de suivre leur cursus par le biais de l’alternance. Le réseau des 3.000 entreprises partenaires peut alors être mobilisé, mais les équipes de l’Institut redoublent d’efforts en aidant chacune et chacun à optimiser la rédaction de CV et de lettres de motivation, tout en proposant des séances d’entrainement et de coaching pour les entretiens de sélection. Un accompagnement personnalisé qui permet de suivre ce choix des études en alternance.