Les études en communication : un choix toujours gagnant ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?

Les études en communication : un choix toujours gagnant ?

Depuis longtemps, les étudiants optant pour des études supérieures consacrées à la communication sont de plus en plus nombreux chaque année. Avec la transformation numérique, la communication a profondément évolué, et les opportunités de carrière se sont elles-aussi accrues de manière conséquente. Aussi, envisager des études dans la communication constitue un choix prometteur en 2024. L’Institut F2i vous explique pourquoi. 

Avec la transformation numérique de nos sociétés, la communication digitale (mais pas uniquement) s’est imposée comme un levier incontournable pour piloter le développement de toute activité économique.

Indépendamment de sa taille (PME-PMI, multinationale, start-up, …), de son secteur d’activité et de son modèle de développement, tout acteur économique doit s’efforcer de se démarquer d’une concurrence devenue de plus en plus agressive d’une part, et de s’imposer dans l’esprit des prospects sursollicités d’autre part. Les messages promotionnels apparaissent en effet surabondants, puisqu’une récente étude américaine estime qu’un consommateur reçoit entre 1.000 et 2.000 messages publicitaires chaque jour et ce, sous de multiples formes. 

Aussi, la communication apparaît être le levier pertinent et efficace pour parvenir à ses fins. La multiplication de ces communications d’entreprise a « lassé » le consommateur, dont le temps d’attention disponible n’a cessé de décroitre depuis des années. Garant de la capacité à délivrer les messages et à rendre ces derniers mémorisables, la fonction communication de l’entreprise optimise cette importance donnée à l’économie de l’attention.

Ambitionner de travailler dans la communication en 2024 implique de connaître et de maitriser toutes ces nouvelles contraintes tout en devenant un expert des outils innovants pour piloter la stratégie de communication de l’entreprise. Du BTS Communication au mastère d’Expert Digital Marketing, les cursus répondent à toutes les aspirations mais contentent également les multiples besoins des acteurs économiques. 

Du chargé de mission au poste de Directeur Marketing, en passant par la fonction de  Social Media Manager ou de consultant en communication de crise, les opportunités sont innombrables et diverses. Dans tous les cas, les candidates et les candidats doivent non seulement acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’une stratégie de communication.

Mais ils doivent également rester informés des dernières tendances et innovations (outils innovants, nouvelles habitudes de consommation, …) tout en maitrisant l’ensemble des outils existants pour l’optimisation de chacune de leur action (CMS, e-CRM, ….) 

La communication représente un des domaines, où les évolutions se multiplient à un rythme de plus en plus rapide.  Nécessitant de prendre en compte les contraintes en termes de référencement naturel notamment (et donc de connaitre les bases du référencement SEO), la communication digitale exige également une appréhension des nouvelles attentes des prospects.

Sursollicités, ces derniers se révèlent en effet plus exigeants, acceptant de donner leur confiance à des marques qui leur ressemblent et leurs sont proches. L’ultra personnalisation des campagnes de communication repose alors sur la maitrise des outils et la parfaite connaissance de la gestion des données.

D’un autre côté, d’autres tendances se renforcent, qu’il s’agisse d’une approche narrative de la communication (Storytelling, Brand Content, …) ou d’une approche d’influence, née de l’émergence de ces influenceurs et influenceuses capables de mobiliser une communauté importante. 

Les futurs communicants doivent réussir à tisser ces liens étroits entre les fondements même d’une communication efficace (ton, image de marque, message à véhiculer, …), la multiplication des supports (Print, Digital, Application, …) et  les opportunités nées des dernières innovations (l’intelligence artificielle engendrera, à court terme, une autre forme de révolution pour les métiers de la communication). 

Toujours est-il qu’envisager des études supérieures consacrées à la communication répond à des attentes fortes des recruteurs. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi envisager plus sereinement leur insertion puis leur évolution sur le marché de l’emploi. 

À lire aussi…
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
Financement des études supérieures
Conseils
Financement des études supérieures : quel travail rémunéré privilégier ?
Lire
femmes dans l'informatique
Conseils
Inciter les femmes à s’engager dans des études informatiques !
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous