Prochaine Portes Ouvertes : à venir

métiers de demain
métiers de demain

Études numériques : comment se former aux métiers de demain ?

En 2025, choisir de s’engager dans des études informatiques ou numériques représente une ambition prometteuse, offrant de multiples opportunités. Il y a deux ou trois décennies, cette même ambition aurait pu être qualifiée de risquée. Qu’en sera-t-il dans 10 ou 15 ans alors que nous ne connaissons pas encore la grande partie des métiers du Web de demain ? Ces questions taraudent les étudiantes et étudiants qui s’interrogent sur leur rentrée universitaire de septembre. Elles déterminent en partie leur avenir professionnel. Quel cursus privilégier pour anticiper les grandes évolutions à venir ? L’Institut F2i vous donne quelques éléments de réponse. 

Toutes les études prédictives le confirment : une grande partie des métiers du Digital de demain n’existe pas encore aujourd’hui. N’a-t-on pas vu, en quelques années, se multiplier les cursus consacrés à la Data Science, alors que le domaine était réservé à quelques initiés il y a seulement quelques mois, voire quelques années ? Cela traduit la révolution que connait déjà l’écosystème du digital. 

Dans le domaine du marketing, les experts SEO occupaient, il y a peu, une place prépondérante. Le marketing de contenu (Content Marketing) impliquait de connaitre aussi bien les attentes et besoins des prospects que le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Du rédacteur Web à l’intégrateur, en passant par l’infographiste, le référencement du contenu Web constituait une priorité. L’émergence de l’intelligence artificielle a changé la donne. Non seulement, la production de contenu (textuel, vidéo, …) peut être déléguée à des outils spécialisés, mais les algorithmes des moteurs de recherche réussissent désormais à mieux comprendre l’utilité et la pertinence d’un contenu par rapport à la requête des Internautes. Autant dire, que l’expert SEO de demain n’aura plus les mêmes missions que son aïeul. 

Il en va de même dans le graphisme, le design. Les créations sont désormais assistées par des outils de plus en plus innovants, et les professionnels du secteur doivent donc se concentrer sur de nouvelles tâches, celles à plus haute valeur ajoutée. 

On pourrait, spécialité par spécialité, multiplier ce genre d’exemple expliquant la disparition ou la mutation profonde de certains métiers et l’apparition de nouveaux.  Si tous les spécialistes ne parviennent pas à s’accorder pour définir les limites de cette transformation en cours, cette dernière interroge cependant les étudiantes et les étudiants. En effet, identifier les tâches qu’ils seront amenés à conduire représente une étape essentielle pour choisir le parcours de formation le plus adapté pour y parvenir. 

S’agissant du marketing et de la communication, les étudiants doivent se préparer à des transformations majeures dans les années à venir. La transformation numérique a déjà engendré des évolutions nombreuses et dans tant de domaines depuis plusieurs années, et en la matière, la tendance est appelée à se renforcer. 

Ainsi, si les fondamentaux de la communication peuvent être acquis au cours d’études courtes comme une inscription en BTS Communication, se préparer à répondre aux exigences de demain exigera une poursuite d’études afin : 

  • De se spécialiser dans un, domaine ou un autre, comme le Community Management ou la communication sur les réseaux sociaux
  • D’appréhender les autres spécialités en lien direct, à commencer par les techniques marketing de base (identification et connaissance des prospects, des Buyer Persona, mise en place d’un suivi analytique pour anticiper le comportement de ces prospects, …) 
  • D’anticiper les innovations à venir, notamment celles liées à l’intelligence artificielle. En effet, la Data Science ouvre de multiples opportunités tant en matière de marketing que de communication. Il faut donc bien les appréhender pour pouvoir s’en saisir afin de profiter des opportunités naissantes. 

Cela peut complexifier le choix de l’orientation post-bac, lorsque l’on peine à identifier précisément les missions qui seront confiées aux professionnels de demain. Toujours est-il, que les étudiants doivent s’efforcer de maitriser les techniques de base et d’être familier des dernières innovations et donc des derniers outils. Ces acquisitions sont au cœur de l’ambition des parcours de formation, proposés par l’Institut F2i. Fort de son expérience et de son expertise, l’Institut F2i a ainsi pu nouer des partenariats avec plus de 3.000 entreprises. Un réseau de partenariat qui lui permis d’être en lien direct avec le monde économique, l’écosystème du Digital et donc d’identifier les attentes et les exigences les plus actuelles. 

Au-delà de ces fonctions support de l’entreprise, d’autres se révèlent encore plus primordiales s’agissant de l’activité numérique. Depuis le début des années 1990, les développeurs informatiques ont accompagné la multiplication des projets, de la création de sites Internet à celle d’applications mobiles.  Si les pionniers ont renvoyé l’image du Geek, pouvant se former tout seul, les développeurs Web en 2025 doivent pouvoir s’appuyer sur de solides compétences dans bien des domaines. Aussi le niveau de formation demandé s’est fortement accru au cours des années. 

Mais aujourd’hui, ce secteur essentiel au dynamisme de l’écosystème du numérique connait lui-aussi une profonde transformation. Il a fallu intégrer les innombrables innovations techniques et technologiques, qui se sont multipliées à un rythme soutenu depuis deux décennies. De la Blockchain au Big Data, le développement informatique a également pris en compte de nouvelles exigences, comme l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX Design). La montée en puissance du no Code impacte profondément le quotidien de ces professionnels des langages informatiques et du codage. Enfin, les outils nés de l’intelligence artificielle transforment les missions du quotidien. 

Là encore, les métiers qui découleront de ces transformations ne sont pas encore clairement identifiés. Toujours est-il que les futurs développeurs Web devront être familiers de la Data Science et de l’Intelligence artificielle, mais aussi des techniques marketing pour garantir des créations de plus en plus originales et différenciantes. Le choix du cursus devra intégrer cette nécessité d’acquérir de multiples compétences et connaissances dans de multiples spécialités. 

Aujourd’hui, l’Intelligence artificielle impacte tous les secteurs d’activité sans exception. Elle ouvre de nouvelles opportunités, répond à des besoins souvent exprimés, et les perspectives d’évolution peuvent apparaitre infinies. Cette véritable révolution repose en grande partie sur le traitement des données en masse. La Data Science s’impose alors comme le moteur de ces innovations, dont le rythme devrait s’accélérer. 

Certes, les étudiants de 2025 peuvent décider de se spécialiser dans ce domaine, comme en s’inscrivant au Mastère Data Engineer de l’Institut F2i

En revanche, tous, quelle que soit la spécialité choisie, doivent connaitre les bases de cette Data Science et se familiariser avec ses exigences spécifiques et ses contraintes. C’est une compétence supplémentaire à acquérir pour pouvoir anticiper au mieux les changements à venir.

À lire aussi…
BTS Commerce International
Conseils
BTS Commerce International : Un BTS Commerce à part entière ?
Lire
rentrée universitaire
Conseils
Études supérieures : comment être prêt pour la rentrée universitaire ?
Lire
Conseils
Métiers du Web : pourquoi s’inscrire à l’Institut F2i ?
Lire
Choisir son école supérieure
Conseils
Choisir son école supérieure : des critères à adapter en permanence !
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous