De nombreux étudiants choisissent de s’inscrire en BTS, et dans le domaine informatique, le BTS SIO concentre une grande partie des vœux formulés par les lycéennes et lycéens. Pourquoi un tel choix d’études courtes post-bac s’avère-il aussi prometteur et séduisant en 2022 ?

 

Les recrutements dans les métiers de l’informatique sont, à en croire toutes les études et tous les spécialistes, appelés à devenir de plus en plus nombreux. De la recherche de candidats au profil BAC +2 au recrutement de véritables experts BAC +5, certains secteurs pourraient même à terme être frappés par une pénurie de profils à court et moyen terme. Pour les lycéens et les étudiants, cette tension sur le marché du travail implique de répondre à une interrogation : faut-il privilégier les études courtes de type BTS et pouvoir ainsi satisfaire à de nombreuses offres d’emplois ou au contraire préférer s’engager dans des études longues pour devenir un expert spécialisé que ce soit dans le développement Web ou la Cybersécurité ?

 

Obtenir un BTS informatique, la porte ouverte à de nombreuses opportunités

Il suffit de découvrir le détail des vœux formulés par les lycéens sur Parcoursup pour comprendre que le BTS SIO (Services Informatiques aux organisations) s’impose comme la voie privilégiée pour des études courtes dans l’informatique. Sans revenir sur les atouts d’une telle formation BTS (être immédiatement opérationnel après l’obtention de son diplôme), ce choix permet aussi et surtout aux étudiantes et étudiants de :

  • Pouvoir satisfaire à de nombreux besoins des entreprises. En fonction de l’option sélectionnée (SLAM ou SISR), le titulaire d’un BTS SIO pourra ainsi prétendre postuler aux postes de développeur informatique, de programmeur, d’analyste d’exploitation, de technicien système et réseau … En outre, les tensions sur le marché du travail ont conduit les entreprises et les organismes de formation à élaborer de nombreuses voies de formation continue pour permettre à ces informaticiens d’évoluer en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Choisir des études courtes avec le BTS SIO constitue donc un réel atout pour renforcer son employabilité.
  • Pouvoir suivre leurs aspirations et envies en prolongeant leurs études, que ce soit vers une licence, une licence pro ou un Bachelor mais aussi ambitionner de décrocher un mastère. Les fonctions liées à la gestion de projet, à la gestion de l’architecture système et réseaux ou encore au développement Web concentrent alors les vœux des titulaires du BTS souhaitant devenir des experts reconnus. S’engager dans des études post-bac courtes représente alors l’opportunité de pouvoir se spécialiser par la suite et donc d’optimiser les opportunités professionnelles à venir.