Depuis plusieurs jours, les lycéennes et les lycéens ont commencé à recevoir les demandes à leur choix d’orientation post-bac. Pourtant, tous ne sont pas encore fixés sur leur situation à la rentrée de septembre 2022. En dehors de Parcoursup ou pendant la phase complémentaire de la plateforme officielle, les futurs étudiants disposent encore de temps et de possibilités pour pouvoir trouver l’orientation de leur choix. L’Institut F2I dresse un premier bilan de cette saison 2022 de l’orientation post-baccalauréat.

 

Parcoursup, l’orientation post-bac simplifiée ? Vraiment

Chaque année, les lycéennes et lycéens apprennent à se familiariser avec Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur. Pour un grand nombre, il faudra attendre les résultats de cette phase d’orientation post-bac pour savoir quel cursus et quelles études supérieures, ils entreprendront à la rentrée de septembre. Autant dire, que cette date du 2 juin 2022 était cochée sur les agendas de tous les élèves de terminale. C’est alors qu’étaient révélés les résultats de Parcoursup, en indiquant à chaque candidat les réponses à ses choix d’orientation. Les lycéens de Terminale mais aussi les étudiants en réorientation peuvent alors prendre connaissance des réponses faites à leur demande d’orientation post-bac (chaque élève pouvant en formuler entre 1 et 10 vœux et 20 sous-voeux).

Dans la réalité, ce n’est pas aussi simple et limpide que cela. Parcoursup n’est pas un algorithme gérant les procédures d’affectation mais uniquement un immense « système de classement ». Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeurs, mais bien de souligner que les élèves disposent alors d’un classement leur permettant de connaitre leur position sur la file d’attente concernant chacune des voies de formation, qu’ils ont choisies. Pour beaucoup, l’attente sera donc longue avant la rentrée universitaire de septembre 2022.

 

Les propositions de Parcoursup, un autre casse-tête pour les lycéens

Les lycéens ont donc pu découvrir une des 4 réponses possibles en se connectant à leur compte Parcoursup. Pour chaque proposition formulée, ils peuvent recevoir comme réponse :

  • Oui : Le candidat devra alors accepter ou non cette réponse positive. Il peut toutefois accepter sans renoncer à une autre demande de formation pour laquelle il est en attente. Pour certains vœux de licence, cette réponse positive (oui) pourra être conditionnée à l’acceptation d’une remise à niveau pour certaines compétences (uniquement pour les vœux en licence)
  • Non : Le candidat n’a pas été retenu dans ces vœux pour une formation sélective
  • En attente : Le candidat pourra accéder à la formation si un nombre suffisant de désistements a lieu avant la rentrée.

 

Quelles sont les études post-bac plébiscitées par les lycéennes et lycéens en 2022 ?

Le Ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé, au courant du mois de mai et avant donc les premières réponses du 2 juin, le détail des demandes d’orientation post-bac effectuées. Pour préparer leur avenir professionnel, les lycéens ont en moyenne formulé 13 demandes d’orientation différentes (la moyenne augmente même à 14, 9 pour les seuls lycéens de la filière générale). Ce sont donc 11.6 millions de vœux qui ont été formulés en 2022. Il faut également souligner, que 904.00 demandes d’apprentissage ont été formulées sur Parcoursup cette année, confirmant le succès des études en alternance auprès des plus jeunes.

Comme en 2021, ce sont les études de santé qui ont suscité le plus grand engouement, le diplôme d’Etat d’Infirmier étant la formation la plus demandée (690.000 vœux exprimés) alors que le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) a attiré 663.000 vœux. On peut également souligner, que les écoles d’ingénieur continuent de se révéler attrayantes pour les lycéennes et lycéens avec 546.000 vœux.

Suivent ensuite les études commerciales, qui continuent de séduire d’innombrables lycéennes et lycéens. Cette volonté de s’engager dans des études supérieures dans le commerce se manifeste notamment avec 181.831 vœux pour s’inscrire en BTS Management Commercial Opérationnel. Ce BTS MCO représente ainsi le 5ème choix formulé par les lycéens en 2022.

Dans le choix des cursus en eux-mêmes, on peut enfin souligner que les licences représentent le premier choix des lycéens avec 69 % des vœux émis. La non-sélectivité peut expliquer en partie ce succès, alors qu’en seconde position on retrouve les BTS (47 % des candidats), qui confirment à eux seuls, cette attractivité des études supérieures dans les filières commerciales. 8 BTS réussissent à attirer plus de 47.000 vœux :

  1. BTS MCO : 181.831 vœux
  2. BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) : 143.099 vœux
  3. BTS Commerce international : 102.520 vœux
  4. BTS Gestion de la PME : 81.182 vœux
  5. BTS Comptabilité et Gestion : 81.265 vœux
  6. BTS SAM (Support à l’action Managériale): 60.050 vœux
  7. BTS SIO (Services Informatiques aux organisations): 53.025 vœux
  8. BTS Communication : 47.333 vœux

 

Orientation hors-Parcoursup et phase complémentaire, bien choisir ses études supérieures !

C’est donc bien une nouvelle étape de l’orientation post-bac, qui s’est ouverte depuis le 2 juin dernier. Les lycéens vont donc devoir composer avec les files d’attente jusqu’à la rentrée de septembre, en attendant de connaître les désistements d’autres candidats. Si une grande partie des orientations sera définitivement validée dans les prochaines semaines, certains, comme chaque année, devront attendre jusqu’à la dernière minute pour connaitre leur affectation à la rentrée de septembre.

Enfin, il faut aussi souligner que toutes les orientations post-bac ne se décident pas exclusivement sur Parcoursup. Il est possible pour les étudiants, même après les premières réponses reçues sur la plateforme, de s’inscrire dans des études hors Parcoursup. Il reste impossible de dresser une liste exhaustive de ces orientations hors Parcoursup, mais on peut cependant souligner qu’elles couvrent un large spectre d’activités et de cursus. On peut ainsi y retrouver des écoles de journalisme, des écoles d’art, des écoles de commerce, des écoles spécialisées comme l’Institut F2I pour ce qui concerne les études informatiques et commerciales, …. Du BTS au mastère, ces études supérieures hors-Parcoursup se distinguent par des modalités d’inscription qui varient d’un Institut à l’autre, d’un cursus à l’autre. Sélection sur dossier, sur entretien individuel, sur concours, … les inscriptions à ces études supérieures en dehors de Parcoursup offrent une alternative aux lycéennes et lycéens, n’ayant pas encore pu valider leur orientation pour la rentrée de septembre.

Faire une demande pré-inscription à l’Institut F2I, c’est pouvoir choisir parmi certaines des études post-bac les plus plébiscitées dans la voie de l’informatique et du Web, mais aussi des filières commerciales. Alors assurez-vous dès à présent d’organiser votre rentrée de septembre 2022 et inscrivez-vous vite.