Que ce soit par choix personnel ou pour faire face à une situation exceptionnelle, travailler ou étudier à distance pose, à première vue, quelques problèmes liés à l’éloignement et à l’absence d’interactions. Pourtant cette distance permet aussi de renforcer certaines compétences plus personnelles, faisant de cette situation une possibilité de renforcer son employabilité.

 

Travailler ou étudier à distance, de nouvelles habitudes à prendre

Depuis plusieurs semaines, l’Institut F2I s’est adapté aux nouvelles réglementations, adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Les étudiants, les enseignants, les prestataires, à l’instar d’une grande partie des salariés en France, se sont engagés dans la voie des études à distance. Bien qu’apprendre à distance pour des futurs spécialistes du Digital ne soit pas une révolution, cela impose néanmoins d’adopter de nouvelles habitudes et de se plier à de nouvelles contraintes. La situation est d’autant plus complexe, qu’une grande partie des étudiants suivent leurs études en ayant choisi l’alternance.

Lorsqu’ils sont dans leur entreprise, les étudiants doivent là aussi faire face à de nouvelles situations de travail, que ce soit avec l’instauration du télétravail ou l’application du chômage partiel. Dans tous les cas, travailler ou étudier à distance peut aussi être un moyen pour les étudiants de mettre en avant certaines de leurs compétences plus « personnelles » que techniques, ces compétences souvent désignées sous le terme de Softs Skills, très appréciées des recruteurs.

 

Les Softs Skills, des compétences à mettre en valeur à distance

Une des principales difficultés du travail ou des études à distance réside dans l’absence de contacts et/ou d’interactions avec ses collègues de travail ou ses camarades de promotion. La communication est alors une compétence, que les étudiants doivent apprendre à rechercher. Un étudiant suivant un cursus pour devenir un expert de la transformation digitale doit ainsi pouvoir communiquer avec ses camarades pour avancer sur les éventuels projets en cours, mais aussi avec les enseignants et les intervenants pour identifier les éventuelles difficultés ou les points à travailler. Bien évidemment, ces compétences liées à la communication sont mises en œuvre dans l’entreprise, qui accueille chaque étudiant pour leurs études en alternance.

Ces compétences exigent ainsi un esprit de synthèse développé. Seule cette capacité à synthétiser efficacement et rapidement permettra de ne pas perdre de temps alors que par nature, les études à distance nécessitent plus de temps pour échanger.

 

Des compétences à acquérir pour tous, les atouts des études à distance

Outre ces efforts entrepris pour développer sa capacité à communiquer, chaque étudiant, comme les salariés engagés dans le télétravail, devra gagner en autonomie, ce qui impose d’avoir une vue plus globale et stratégique des évènements et des projets en cours. N’est-ce pas une des qualités communes recherchées par les recruteurs quand il s’agit de choisir un expert du web ? La capacité à interagir avec les autres et à se conformer aux nouvelles exigences du travail collaboratif est donc exacerbé par ces études à distance. Un atout dont il faudra, par la suite, apprendre à se servir. Parce que l’absence empêche ces interactions plus directes, l’autonomie et la capacité à appréhender une situation dans sa globalité constituent deux prérequis pour suivre des études à distance en optimisant ses chances de réussite.

Gestion de son temps, auto-discipline pour garder la motivation intacte, développement personnel,  .., sont aussi des compétences appelées à se renforcer avec le travail à distance. En revanche, bien qu’étudier à distance implique une certaine autonomie, cela suppose également de connaitre les compétences de chacun des métiers, et de faire appel à des spécialistes de chacun de ces domaines d’activité. Ainsi, les étudiants en Marketing Digital ou en développement Web doivent apprendre à travailler en équipe même à distance, comme le chef de projet devra, une fois en poste dans une entreprise, apprendre à avancer de concert avec le Webdesigner ou le développeur.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.