Les entreprises aujourd’hui cherchent à se créer une image de marque, la plus proche possible de leurs engagements et de leurs valeurs. L’image de marque employeur participe à ces efforts en matière de Branding, et le recrutement en alternance d’un étudiant peut contribuer de manière positive à cette ambition.

 

Brand Content ou Branding, quand l’entreprise veut faire plus que séduire

Il suffit de prendre connaissance du contenu du cursus des Experts en Digital Marketing pour comprendre l’importance de la notoriété et de la réputation sur toute stratégie marketing. Aujourd’hui, si la transformation digitale de nos sociétés a impliqué la multiplication de la concurrence dans tous les secteurs d’activité, elle a aussi induit la nécessité pour chaque acteur économique de se démarquer.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour concrétiser les plans de développement, il faut aussi créer une identité de marque forte. Ce Brand Content ou même le Branding constitue le socle de toute stratégie, visant à fédérer des prospects et des clients, partageant les mêmes valeurs. Qu’il s’agisse d’adopter une communication responsable (pour imposer son engagement dans le développement durable) ou une stratégie innovante (pour attirer les Geeks et les férus de nouvelles technologies), l’image de marque apparait comme un élément essentiel du capital de l’entreprise.

 

La marque employeur, séduire les étudiants du numérique pour satisfaire à leurs aspirations

Il n’en va pas autrement s’agissant des étudiantes et étudiants de l’Institut F2I ou de tout autre Institut d’études supérieures. Les métiers du Web recrutent en masse depuis plusieurs années, et certaines études prédictives soulignent que 2/3 des emplois de 2030 dans le domaine du numérique n’existent pas encore aujourd’hui. Autant dire, que les offres d’emplois et les besoins des entreprises connaissent une progression continue depuis plusieurs années, et la tendance ne devrait pas s’inverser.

Aussi pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises doivent apprendre à séduire les futurs experts du Web, et ce dans tous les domaines d’activité. La marque employeur, c’est-à-dire l’image perçue par les salariés de l’entreprise mais aussi par les candidats en recherche d’un emploi, répond à ce nouvel enjeu, et c’est donc en répondant aux aspirations des collaborateurs de demain, que les entreprises espèrent préparer leur avenir et donc leur réussite. C’est d’autant plus bénéfique, qu’une récente étude de Vivavoice a souligné que 55 % des 18-30 ans considèrent leur métier comme une source d’épanouissement personnel. Cela accroit encore la mobilisation des entreprises à valoriser leur image auprès de ces futurs professionnels reconnus du Web et du Digital.

 

Recruter un étudiant en alternance, une stratégie RH et un pari sur un avenir ambitieux

L’institut F2I, Ecole Web & Informatique (BAC + 2 à BAC +5), a ainsi noué un partenariat avec plus de 3.000 entreprises partenaires. Chacune se mobilise à sa façon pour favoriser ces études supérieures dans le digital, que ce soit en accueillant des étudiants pendant leur stage obligatoire au cours de leur cursus, ou en recrutant un étudiant en alternance avec la signature d’un contrat de professionnalisation.

Car existe-il meilleure manière de convaincre un étudiant ou une étudiante des valeurs et engagements de l’entreprise que de l’accueillir en tant que salarié alternant. Pour l’entreprise, et plus encore pour cette quête d’une image de marque employeur forte, l’alternance représente un (e) :

  • Investissement sociétal en participant à la formation des Experts du Web de demain,
  • Investissement humain, en se donnant le temps de former l’étudiant en alternance aux habitudes de travail de l’entreprise mais aussi de l’initier à la philosophie de l’entreprise ;
  • Opportunité innovante, en permettant à l’entreprise de profiter d’un regard neuf et d’être initié aux dernières tendances
  • Stratégie RH sur le moyen et le long terme, en prenant le temps d’intégrer les futurs collaborateurs sur le temps long,

Ce n’est pas le recrutement en alternance en lui-même, qui va renforcer cette image de marque employeur, mais il va y contribuer durablement. Enfin, recruter un étudiant en alternance en 2020 reste aussi une opportunité économique, puisque le gouvernement a adopté des aides financières conséquentes pour réduire au minimum le coût de cette alternance pour l’entreprise (Retrouvez tous les avantages garantis pour le recrutement d’un étudiant en alternance en 2020)

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