Comment devenir banquier ?
Qu’est-ce qu’un banquier ?
Métier pivot du secteur bancaire et de la finance, le banquier exerce ses activités auprès de particuliers ou d’entreprises, auxquels il offre des conseils d’investissement, de gestion financière et d’épargne avec l’objectif d’accompagner le développement des projets de sa clientèle.
Poste alliant des compétences et expertises techniques en finance et gestion à un volet commercial et relationnel important, le banquier joue un rôle clé auprès d’une clientèle de particuliers (épargne, conseils d’investissements, assurances, prêts immobiliers etc.) ou d’une entreprise (gestion de trésorerie, emprunts et investissements matériels, services financiers, développement de l’entreprise et opérations internationales etc.).
Le banquier exerce dans différents types de structures financières : banques d’investissement, banques commerciales, banques privées…en fonction de la clientèle et des services financiers dont il a la charge.
Importance du secteur bancaire
Constante des économies développées, l’importance du secteur de la banque/finance pour le fonctionnement macroéconomique d’un pays tient à son rôle central dans l’activité, l’investissement et la consommation à travers la gestion des actifs et les services financiers fournis aux agents économiques (crédits, investissements et financements de projets etc.).
Essentiel à l’activité économique, le secteur est également un vivier d’emploi caractéristique par sa stabilité et sa constance : les métiers de la banque/finance, de manière quasi-indépendante de la situation économique, restent dynamiques, avec des perspectives d’emploi et de recrutement importants. A titre d’exemple, la banque, durant la pandémie Covid-21, a figuré parmi les rares secteurs économiques ayant présenté une croissance du taux de recrutement et d’emploi.
Évolutions du métier de banquier
De la même manière que l’ensemble des secteurs économiques, la banque/finance a connu de récentes évolutions ayant profondément transformé les activités, les métiers et les perspectives, au premier rang desquelles l’introduction des nouvelles technologies et la digitalisation.
La transformation digitale a ainsi fait évoluer le métier de banquier, requérant des professionnels en exercice l’acquisition de nouvelles méthodes et compétences, l’adaptation aux nouveaux enjeux et aux attentes des clientèles (particuliers ou entreprises) et, pour les futurs professionnels comme pour les banquiers en poste, accentué la nécessité de formations adaptées.
Quelles sont les missions d’un banquier ?
En fonction de la structure où il exerce son activité (banque privée, banque commerciale, banque d’investissement…) et de sa clientèle (entreprises ou particuliers), le banquier est en charge de différentes missions dont :
- la gestion des actifs et investissements,
- la gestion des prêts et emprunts,
- le conseil en crédits et placements boursiers,
- la gestion de patrimoine,
- la gestion de trésorerie et d’investissements d’entreprise,
- l’information et la vente de produits financiers divers,
- l’accueil et le conseil commercial.
Le métier de banquier requiert ainsi du professionnel des capacités d’analyse, de conseil technique, une fibre commerciale et une capacité d’adaptation aux besoins de clientèles variées, dans un secteur en constante évolution.
Les études nécessaires pour devenir banquier
Quelles formations initiales suivre ?
Le métier de banquier, comme de nombreux postes du domaine de la banque/finance, requiert une formation accessible uniquement en post-bac (ou titre équivalent soit une certification professionnelle de niveau 4 RNCP). Si des passerelles potentielles existent depuis des formations de domaines connexes (économie, marketing, commerce international…), il est recommandé, en post-bac, de débuter par une formation spécialisée, type BTS, pour exercer à terme le métier de banquier.
Quels BTS pour devenir banquier ?
Poste à double composante commerciale et technique, le métier de banquier est accessible aux étudiants ayant validé un diplôme ou une formation de niveau Bac+2, soit un BTS spécialisé du secteur de la banque/finance.
Le cursus de référence reste le BTS Banque, qui forme les étudiants à la vente de produits financiers, l’accueil et le conseil de clientèle en secteur bancaire, aux fondamentaux des techniques de gestion financière et aux missions de base du métier de banquier, en banque privée ou commerciale.
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), par le volet commercial indispensable au métier de banquier auquel il forme, permet également d’accéder (après une spécialisation et/ou un cursus dans le secteur bancaire) à certains postes du secteur bancaire.
Quelles licences pour devenir banquier ?
Accessibles aux étudiants ayant validé un cursus de niveau Bac+2 (équivalent niveau 5 RNCP), des Licences professionnelles telles que la Licence pro banque, la Licence pro chargé de clientèle, la Licence pro assurance, la Licence pro finance, ou la Licence pro conseiller gestionnaire de clientèle permettent d’accéder au métier de banquier et à des postes spécialisés du secteur bancaire.
Quels masters pour être banquier ?
Indispensables pour accéder à certains métiers à responsabilités du secteur de la banque, des diplômes de niveau Bac+4/Bac+5 tels que le Master Banque Finance, le Master gestion de patrimoine, le Master sciences juridiques et financières et les mastères spécialisés d’écoles de commerce sont accessibles aux étudiants via des passerelles ou après une Licence du secteur de la banque/finance.
Les compétences requises pour réussir dans le métier de banquier
Compétences techniques
L’exercice du métier de banquier requiert du titulaire du poste un panel de compétences techniques, communes aux fonctions en banque privée ou commerciale, dont :
- l’analyse de risques financiers,
- l’optimisation financière,
- la gestion financière,
- l’analyse de solvabilité,
- la vente de produits financiers.
Softskills
Les aspects d’analyse technique et spécifique aux métiers de la banque doivent également s’accompagner de “soft skills”, très importants en ce qui concerne la relation client et l’aspect commercial du métier de banquier.
Le banquier doit ainsi posséder un bon sens commercial et relationnel, une capacité d’adaptation aux besoins et demandes particulières des clients et une faculté de vulgarisation et de simplification des complexités du produit financier, afin de le présenter à ses clients.
Métier impliquant des enjeux financiers importants, le poste de banquier requiert également une capacité décisionnelle, un sens éthique développé et une rigueur organisationnelle importante. Il a également un devoir de réserve et de discrétion et doit faire preuve de capacités d’adaptation et de résistance au stress.
Les différents métiers dans le secteur bancaire
Métiers de la banque de détail
Les banques de détail, dont la clientèle est composée de particuliers et d’entreprises de petite ou moyenne taille, ont pour principales activités la collecte et la gestion de fonds, la gestion des moyens de paiements et les crédits.
Les banques de détail offrent différentes perspectives d’emploi à des postes tels que:
- Chargé d’accueil et services à la clientèle,
- Chargé de clientèle particuliers,
- Chargé de clientèle professionnels,
- Responsable / animateur d’unité commerciale,
- Gestionnaire de back office,
- Responsable informatique,
- Analyste risques.
Métiers de la banque d’investissement
Les banques d’investissement et de financement, établissements bancaires opérant auprès de grandes entreprises, de gestionnaires de fonds, d’acteurs institutionnels de grande taille (États, administrations…) recrutent à des postes tels que :
- Chargé de clientèle entreprises,
- Opérateurs de marché,
- Concepteur et conseiller en opérations et produits financiers,
- Gestionnaire de back-office,
- Spécialiste des opérations bancaires,
- Responsable / animateur d’unité ou d’activités de traitement bancaire,
- Responsable informatique / organisation / qualité,
- Informaticien / chargé de qualité,
- Analyste risques en investissement.
Métiers du conseil financier
Parmi les métiers du secteur bancaire, notamment en banque privée, figurent des postes spécifiques du conseil financier tels que:
- Conseiller en investissements financiers,
- Auditeur financier,
- Gestionnaire de patrimoine,
- Manager financier,
- Gestionnaire de capitaux,
- Actuaire,
- Administrateur judiciaire.
Salaire et perspectives de carrière pour les banquiers
Salaire moyen d’un banquier débutant
Ouverts après une formation de niveau Bac+2 (BTS banque par exemple), les postes de banquier débutant sont rémunérés entre 28 et 32 000 euros annuels bruts, en moyenne.
La rémunération du banquier débutant est très variable, en fonction de facteurs tels que la structure où il travaille (banque de détail, banque d’investissement, banque privée, fonds d’investissement…), de l’emplacement géographique, du type de missions confiées (entre la relation client et la gestion de patrimoine et/ou de crédits par exemple), du diplôme et de l’expérience (l’alternance représentant un “bonus” non négligeable pour justifier de compétences pratiques du secteur financier…) du banquier.
La profession de banquier offre de rapides perspectives d’évolutions salariales pour atteindre (à poste équivalent), avec de l’expérience, des niveaux de rémunération autour de 42 000 euros annuels bruts.
C’est cependant grâce aux opportunités de carrière vers des postes à responsabilités que les gains salariaux peuvent être très importants pour le banquier débutant.
Opportunités de carrière et progrès professionnels
Le banquier débutant, en fonction des compétences développées et avec de l’expérience, peut rapidement évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités et à hauts niveaux de rémunération.
Des postes tels que gestionnaire de patrimoine, analyste financier (en banque d’investissement notamment) sont ainsi accessibles, offrant des salaires intéressants après quelques années d’expérience.
Le banquier débutant a également la possibilité d’évoluer, au sein de son agence, vers des postes de responsable d’agence bancaire, de directeur général, chacun offrant des niveaux de responsabilités et de rémunération importants.
Un responsable d’agence est ainsi rémunéré en moyenne autour de 50 000 euros annuels bruts tandis que les métiers de la banque d’investissement/privée offrent des rémunérations dépassant fréquemment les 70 000 euros annuels bruts, assortis d’intéressements et de rémunérations variables.