Entreprendre des études dans le Digital ou intégrer une école de commerce se fera, au cours de cette année universitaire 2020-2021, dans des conditions inédites. Pourtant, tout est fait pour garantir la continuité pédagogique, et permettre aux étudiantes et étudiants de concrétiser leurs ambitions. Une année inédite donc, que l’Institut F2I vous propose de préparer et d’organiser.

 

Les études supérieures en 2021, un cursus sous haute surveillance

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, les écoles du Web, les universités et plus généralement tous les établissements d’enseignement supérieur ont dû s’adapter à de nouvelles exigences et faire face à de nouvelles contraintes. A l’Institut F2I comme dans tous ces établissements, le suivi de ces évolutions est quotidien, et l’évolution de la situation sanitaire pousse les autorités publiques à ajuster leurs exigences.

Ainsi, depuis le 6 octobre, Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de de la recherche et de l’innovation a demandé à tous les établissements situés en zone d’alerte maximale et/ou renforcée de limiter la jauge pour tous leurs espaces d’accueil, depuis les salles de classe jusqu’aux espaces restauration, à 50 % de la capacité nominale. D’autres mesures plus restrictives encore pourraient être prises dans les prochains jours.

Pour autant, le Ministère de l’enseignement supérieur porte l’ambition d’une année universitaire 2020-2021 de qualité et garantissant la continuité pédagogique des enseignements. C’est le projet dévoilé par le Ministère, qui souligne notamment qu’en 2020-2021, La France comptabilise 2.8 millions d’étudiants, soit une hausse de plus de 2 % par rapport à l’année précédente.

 

Des études supérieures pour garantir son avenir professionnel

Alors que les étudiants et étudiantes ont fait leur rentrée dans des conditions particulières et inédites, crise sanitaire oblige, les autorités ont souhaité mobiliser les établissements d’enseignement supérieur autour de 3 axes prioritaires pour cette année.

  • L’accès dans le strict respect des gestes barrières et des consignes édictées par les autorités sanitaires,
  • L’accueil des étudiants en privilégiant, quand cela est possible, le « face à face » et en adaptant les études à distance, quand cela s’impose,
  • L’accompagnement des étudiants, pour que les études 2020-2021 s’inscrivent, comme pour les autres années, dans un parcours professionnalisant et répondant aux exigences et attentes des acteurs économiques ;

 

Ecole Web & Informatique reconnue depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I répond à toutes ces exigences, et si les études en présentiel font partie de l’ADN de notre institut, cela ne nous a pas empêché de mettre à disposition de nos étudiants d’une plateforme de 30.000 vidéos liées à l’apprentissage du numérique et du Digital.

 

Des études dans le Web pour une carrière professionnelle ambitieuse ou pour entreprendre

Frédérique Vidal a rappelé l’importance d’accompagner les étudiants, pour que cette année ne soit pas une année sacrifiée bien au contraire :

« Une rentrée pas comme les autres mais qui doit être l’opportunité d’avancer vers un avenir prometteur »

 

Si les formations mais aussi les études dans le numérique et le Digital font partie des priorités du gouvernement dans son plan de Relance, le Ministère a également détaillé les mesures décidées pour cette année universitaire 2020-2021, parmi lesquelles on peut citer :

  • Les mesures d’aides financières et matérielles aux étudiants les plus précaires,
  • Le plan « Bibliothèques Ouvertes », avec plus de 60.000 heures d’ouverture supplémentaire d’ici à 2023
  • Des aides ciblées pour les étudiants en situation de handicap,
  • Les aides et incitations pour favoriser le recrutement d’un étudiant en alternance
  • ….

 

C’est donc une rentrée particulière, que tous les étudiants de France ont connu il y a quelques semaines, et la situation pourrait encore évoluer dans un avenir proche. Cependant à l’Institut F2I comme dans les autres établissements d’enseignement supérieur, tout a été préparé et organisé, pour que cette année d’étude ne soit en rien « sacrifiée ».

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.