Institut reconnu dans la formation des futurs experts du Web, l’Institut F2I vous dévoile aujourd’hui un métier aussi passionnant que méconnu : Expert en Ingénierie Systèmes & Réseaux.

 

Ingénieur en Systèmes & réseaux, un expert Digital pour se projeter dans l’avenir

C’est un des métiers du Web les plus recherchées par les entreprises et / ou les administrations alors qu’il reste aussi, pour un grand nombre de professionnels, méconnu voire inconnu. L’ingénieur ou l’expert en Système et réseau désigne ce professionnel, sur lequel l’entreprise va s’appuyer pour optimiser le fonctionnement et l’utilisation de tous ses moyens numériques et informatiques. A l’heure de la transformation digitale de nos économies, son importance se renforce peu à peu, faisant de son expertise une nécessité absolue.  C’est d’autant plus vérifiable, qu’aujourd’hui les systèmes informatiques et autres systèmes informatiques ne sont plus limités au seul périmètre de l’entreprise, mais que les interactions avec d’autres structures plus ou moins complexes se multiplient. Il faut donc assurer un fonctionnement optimal et une maintenance renforcée, afin de rendre possible ces échanges. C’est la responsabilité principale de cet expert en Ingénierie Systèmes & réseaux, dont la finalité est donc double :

  • Optimiser le fonctionnement de ces systèmes pour accroitre l’efficacité pour l’entreprise
  • Accompagner et faciliter l’utilisation de ces outils informatiques notamment par les utilisateurs finaux. A l’instar de l’UX design pour le Webmarketing, l’expérience utilisateur doit être la plus agréable et la plus confortable possible.

Quelles compétences acquérir et quelles qualités développer pour devenir Expert en ingénierie Système & réseau ?

La maintenance du système informatique constitue la mission principale de cet expert du Web et cela suppose donc une parfaite connaissance des systèmes d’information, de l’architecture réseau et de l’architecture Web en général, ainsi que des outils à privilégier. Mais pour assurer la mise à jour et l’optimisation, l’expert Réseau doit aussi rester informé des nouvelles technologies et des dernières tendances et innovations. Curieux par nature, il a la charge de mettre en œuvre une veille informationnelle, afin de ne jamais se laisser dépasser.

Qu’il soit responsable système ou ingénieur système d’exploitation, cet expert a également la charge de faciliter l’utilisation des outils déployés par les utilisateurs finaux, collaborateurs de l’entreprise ou partenaires extérieurs. Il doit donc faire preuve d’un goût et d’un sens du contact, afin de recueillir les avis et les remarques de chacun pour les traduire en évolutions des moyens informatiques.

Technicien reconnu, communiquant dans l’âme, cet ingénieur doit aussi participer au projet de développement de l’entreprise, notamment en élaborant les projets de déploiements de nouvelles solutions technologiques.

 

Comment devenir Expert Système & réseau ? Et quelles opportunités pour évoluer ?

L’Institut F2I vous propose de suivre un cursus pour devenir Expert(e) en Ingénierie Systèmes & Réseaux. En obtenant le diplôme, l’étudiant bénéficie alors d’une certification professionnelle de niveau I, niveau 7 (EU), enregistrée au RNCP. Un diplôme Bac +5, qui ouvre de nombreuses opportunités aux étudiantes et étudiants.

Si les grandes entreprises, les administrations sont à la recherche de leur propre Expert Système & Réseau, ce dernier pourra aussi se diriger vers les SSII ou même devenir consultant indépendant. Dans tous les cas, cet expert pourra, en fonction de son expérience professionnelle, prétendre devenir responsable de projet informatique ou même architecte Réseau.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.