Choisir entre un BTS MUC et un BTS NDRC

Les BTS MUC et BTS NDRC sont tous les deux orientés vers le commerce, mais sont tout de même très différents : le premier forme des managers, le second forme des commerciaux. Pour mieux comprendre, intéressons-nous aux différences entre ces deux BTS.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clientèle : pour les futurs commerciaux !

Le BTS NDRC s’adresse aux étudiants provenant d’un bac pro commerce ou vente, d’un bac technologique STMG, ou d’un bac général ES. Il se déroule en alternance, pour vous permettre une immersion rapide dans le monde professionnel.

Cette formation s’adresse aux négociants, à ceux qui aiment aller à la rencontre du client. Il vous faudra identifier, analyser, et comprendre les besoins du client, pour y répondre au mieux. En tant que commercial, vous serez la première interface entre votre entreprise et le client. Vous devrez donc connaître les services de votre entreprise sur le bout des doigts, ainsi que les attentes de vos clients !

Le BTS NDRC aborde également la révolution des nouvelles technologies dans les modes de consommation : vous apprendrez donc les nouveaux usages commerciaux liés à l’utilisation accrue du web, des applications et des réseaux sociaux. Le commercial titulaire du BTS NDRC devra être capable d’utiliser les outils digitaux aux avantages de son entreprise, et de les intégrer dans ses techniques de ventes et de négociation.

Bien sûr, même si la digitalisation est un aspect de la vente à ne pas négliger, vous aurez une formation complète de commercial généraliste, pour pouvoir vous adapter à tous les secteurs d’activité. Ainsi, vos débouchés seront nombreux et les possibilités d’évolution également.

 

BTS Management des Unités Commerciales : pour les futurs managers !

Le BTS MUC est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac général, d’un bac pro commerce, ou d’un bac technologique STMG en spécialité marketing. Vous pouvez le suivre en cycle initial ou en alternance au choix.

Les titulaires d’un BTS MUC sont des managers dans le domaine commercial. Une fois les besoins du client identifiés par le commercial, il entre en piste pour mettre au point le projet le plus adapté à la demande et le mettre en place.

Le manager va organiser les moyens à mettre en œuvre pour répondre à la demande du client (en B to B comme en B to C), et va assurer la gestion de la relation client. Il sera en contact avec le client de manière régulière pour assurer le suivi, il sera son interlocuteur privilégié, capable de prendre des décisions rapides et efficaces, appliquées ensuite par les unités commerciales.

La formation est réellement axée autour du marketing et du management pour préparer l’étudiant à la vente et à la distribution dans des entreprises commerciales de produits ou de services. Il peut ainsi travailler dans des secteurs variés, et rapidement évoluer vers des postes de direction.