Top 10 des métiers les mieux payés de France en 2024 - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

métiers les mieux payés
métiers les mieux payés

Quels sont les métiers les mieux payés en France ?

Avant de choisir une orientation professionnelle, un cursus puis un métier, plusieurs critères de décisions sont à prendre en compte, dont notamment le niveau de salaire dans le secteur d’activité (et métier) choisi par l’étudiant.

Opter pour un métier « bien payé » suppose dans un premier temps de définir le niveau de salaire moyen ou le salaire médian, en fonction des métiers et de faire une distinction entre le salaire en euros dans un métier et les revenus dans les professions libérales (médecins, avocats, etc.)

Les niveaux de rémunérations des salariés dans le secteur privé dépendent également de plusieurs facteurs, dont l’ancienneté, le diplôme, la localisation géographique, la concurrence, la tension sur le marché de l’emploi sur un secteur d’activité ou un métier donné (qui tire à la hausse les salaires), autant d’éléments à prendre en compte avant l’orientation professionnelle.

Les métiers de la direction offrent généralement de hauts niveaux de salaire moyen, tandis que certaines compétences très recherchées sur le marché de l’emploi permettent, en sortie d’études, des paies élevées quel que soit le secteur d’activités.

Quels sont les métiers qui paient le mieux ? Quels secteurs d’activités offrent les plus hauts niveaux de salaires ? Quelles études et quels métiers choisir pour être le mieux payé ? Le blog IEF2I vous dresse un tableau des métiers à hauts salaires, parmi les mieux payés en France !

Comment évaluer un métier « bien payé » d’une rémunération « moyenne » en France ? Deux chiffres, fournis par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) donnent une indication sur les niveaux de salaire pouvant être considérés comme élevés.

Premièrement, le salaire médian, qui se définit comme le niveau de salaire qui divise en deux parts égales les citoyens. Ainsi, 50% des français gagnent moins que le salaire médian tandis que 50% gagnent plus que ce salaire.

En France, le salaire médian s’établit en 2023 à 2100 euros nets d’après l’INSEE. Le salaire moyen, quant à lui, est la division pour obtenir une moyenne des salaires français, et donne une mesure moins précise du salaire standard car pouvant être influencé fortement par les très hauts revenus.

pourquoi

En France, le salaire mensuel moyen s’établit, d’après les chiffres de l’INSEE, autour de 2600 euros nets en 2023. Le salaire médian en euros, indépendamment des secteurs d’activités, apparaît ainsi comme un bon référentiel pour évaluer à quel point un métier est « bien payé ».

Il existe des disparités de salaires, à métiers équivalents, en fonction des régions et des localisations géographiques, cependant, il est possible d’établir un classement des métiers du secteur privé les mieux payés en France.

Etape 1 de la VAE

1/ Directeur Général

Le poste de directeur général est, en moyenne, le métier le mieux payé en ce qui concerne les postes salariés en entreprise.

Le directeur général est chargé des décisions stratégiques et de la gestion de la société au plus haut degré de responsabilités.

Métier requérant de l’expérience et des compétences développées en management, en stratégie et un leadership affirmé, le poste de directeur général est confié à des salariés diplômés de haut niveau disposant d’une connaissance importante dans le monde de l’entreprise.

Responsable de la bonne marche de la société, le directeur général peut être rémunéré à des niveaux de salaires dépassant les 10 000 euros nets mensuels.

Fréquemment secondé par des employés tels que l’assistant de direction ou l’assistant managérial (diplômé d’un BTS SAM : Support à l’Action Managériale), le directeur général est le métier salarié le mieux payé de France.

2/ Directeur Administratif et financier

Le directeur administratif et financier (DAF) occupe un rôle essentiel et est responsable de la gestion financière et de fonctions administratives vitales au sein de la société.

Métier à hautes responsabilités, le directeur administratif et financier est, en conséquence, un des postes qui paient le mieux, atteignant des niveaux de rémunérations supérieurs à 8000 euros mensuels bruts, en moyenne, indépendamment des secteurs d’activités.

Métier nécessitant de hautes compétences en comptabilité, en gestion et en management, le directeur administratif et financier dispose, généralement, d’une formation en comptabilité initiale (BTS CG : Comptabilité et Gestion, par exemple) complétée par des diplômes tels que la certification en comptabilité publique (CPA) ou des mastères spécialisés en administration des entreprises.

Etape 2 de la VAE
Etape 3 de la VAE

3/ Directeur Communication

Métier de plus en plus recherché, quel que soit le secteur, les besoins des entreprises en communication augmentant, le directeur communication peut être un poste très bien payé, la rémunération dépendant néanmoins de l’ancienneté et de l’entreprise.

Responsable de la communication globale (interne et externe) de la société (ou entité), le directeur communication dispose de diplômes dans le domaine (BTS Communication puis formations complémentaires) et d’une expérience importante.

Le directeur communication peut prétendre à une rémunération élevée, les salaires dépassant fréquemment les 5000 euros nets mensuels, le double du salaire moyen dans l’Hexagone.

4/ Directeur Marketing

Parmi les métiers de la direction, le directeur marketing est l’un des postes qui paient le mieux en France, quel que soit le secteur d’activité.

Responsable, au sein d’une entreprise ou d’une agence, de la stratégie marketing au plus haut niveau opérationnel, le directeur marketing peut obtenir un salaire au-delà des 6000 euros nets par mois, voire plus en fonction de l’expérience.

Pour accéder à ce métier, de solides bases en mercatique et un diplôme tels que le Mastère Manager du Développement Commercial sont obligatoires.  

Etape 4 de la VAE
Etape 5 de la VAE

5/ Directeur Ressources Humaines

Au sein d’une entreprise, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) a la charge de la gestion du personnel et joue un rôle de responsable et de lien entre les salariés et la direction générale.

Métier à responsabilités, disposant d’une formation complète (Bachelor en Ressources Humaines, par exemple), le Directeur des Ressources Humaines est rémunéré en conséquence et peut disposer d’un salaire dépassant les 6000 euros nets mensuels, avant évolution en fonction de l’ancienneté.

6/ Ingénieur Data

Domaine de l’informatique en expansion, la Data et les métiers du secteur sont très bien rémunérés.

Le Data Scientist ou Ingénieur Data peut ainsi, en début de carrière et après une diplôme de niveau Bac+4 (Mastère Data Engineer, par exemple), espérer un salaire moyen dépassant les 80 000 euros bruts annuels.

Etape 6 de la VAE
Etape 7 de la VAE

7/ Ingénieur en cybersécurité

Métier de l’informatique de référence, le développeur (développeur web, développeur d’applications mobiles, développeur full-stack notamment) est un des métiers à plus hauts salaires en France.

Après une formation comme un BTS SIO et des licences ou mastères spécialisés en informatique et programmation, le développeur peut atteindre des salaires en 50 et 70 000 euros bruts annuels en sortie d’études.

8/ Développeur informatique

Métier de plus en plus recherché dans le domaine de l’informatique, à l’instar des postes de la cybersécurité, l’ingénieur en cybersécurité peut exercer au sein de nombreuses structures, avec une rémunération élevée, dès le début de carrière.

Les chefs en cybersécurité diplômés de niveau Bac+5 (ayant opté pour un BTS CIEL puis un Mastère en cybersécurité par exemple) débutent fréquemment avec un salaire brut de 60 000 euros bruts annuels. 

Etape 8 de la VAE
Etape 9 de la VAE

9/ Responsable des achats

Métier pivot dans le secteur de la vente et des services, le responsable des achats est, avec le chef de projets, un des métiers à hautes rémunérations ayant, de plus, connu une hausse du salaire moyen sur les dernières années.

Le salaire du responsable des achats est variable mais le salaire médian à ce poste est ainsi supérieur à 52 000 euros bruts annuels.

10/ Ingénieur commercial

Parmi les métiers du secteur de la vente et du commerce, un des métiers les mieux rémunérés est le poste d’ingénieur commercial. Responsable du développement de la stratégie commerciale de l’entreprise, il dispose d’une formation complète dans le domaine et d’un salaire attractif et évolutif.

Titulaire, par exemple, d’un BTS MCO poursuivi par un Bachelor Responsable du Développement Commercial, il peut prétendre à des salaires intéressants et évolutifs. Le salaire moyen d’un ingénieur commercial s’établit ainsi autour de 50 000 euros annuels bruts en début de carrière.

Etape 10 de la VAE

Établir un classement des métiers les mieux payés de France, en ce qui concerne le secteur salarié, doit intégrer les variations de salaires dues à l’expérience, à la localisation géographique, au secteur d’activité et à la spécificité de l’entreprise.

On peut cependant dégager des tendances salariales fortes, notamment les hausses de salaires dans les secteurs de l’informatique et du digital (métiers de la cybersécurité, du développement et de la Data notamment) ainsi que dans les secteurs de la vente et du commerce, où les possibilités d’évolution salariale sont importantes !

À lire aussi…
Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique
Orientation
Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique ?
Lire
Quelles études commerciales
Orientation
Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 
Lire
cursus BTS SAM
Orientation
BTS SAM, un cursus adapté au marché du travail d’aujourd’hui !
Lire
Quels sont les BTS les mieux payés
Orientation
Quels sont les BTS les mieux payés ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous