Quelles études commerciales privilégier en 2024 ?  - Institut F2I
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Quelles études commerciales
Quelles études commerciales

Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 

Si les études informatiques ou numériques ont le vent en poupe depuis plusieurs années, d’autres spécialités continuent d’attirer de nombreux étudiants. Ainsi en est-il des études commerciales, qui répondent à un véritable besoin des entreprises. Alors quelles études commerciales choisir en 2024 ? Et pourquoi ? Institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les filières commerciales, l’Institut F2i vous donne les grandes clés pour mieux comprendre cette réalité. 

Choisir son orientation post-bac implique de satisfaire à une triple exigence :

  1. Suivre ses propres aspirations pour pouvoir étudier dans un domaine conforme à ses préférences et envies,
  2. Choisir un cursus et un Institut de Formation, rendant ces études supérieures possibles (éloignement, organisation des études, financement de ces dernières, …) 
  3. Préparer un diplôme ou un titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), recherché par les acteurs économiques. En d’autres termes, les débouchés à l’issue du cursus doivent être pris en compte lors de ce choix d’orientation. 

Les prévisions et les prospectives sont multiples pour anticiper les grandes évolutions qui impacteront le marché du travail dans les 5 ou 10 prochaines années. La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) a ainsi publié une perspective des métiers en 2030 . Pour les étudiants, se préparant à entamer leurs études supérieures à la rentrée de 2024, 2030 constitue en effet la date approximative de leur entrée sur le marché du travail. Ce sont donc des études, qui peuvent aider au choix d’orientation. Sans surprise, les métiers de la santé seront ceux, qui créeront le plus d’emplois dans les prochaines années. 

En revanche, la même étude souligne qu’en une décennie (2020 – 2030), la France aura besoin de plus de 112.000 ingénieurs informatiques, capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises et d’encadrer la généralisation des outils d’intelligence artificielle. De manière plus générale, les métiers du Web figurent dans la liste des opportunités offertes aux étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Etudier dans le Digital et le numérique constitue une ambition pertinente et en phase avec les évolutions à venir. 

Cette même publication de la DARES souligne la multiplication des besoins (des acteurs économiques) de compétences plus commerciales. Ce sont ainsi près de 110.000 cadres commerciaux et technico-commerciaux, qui seront recrutés avant 2030. Certes, les métiers du commerce ont bien évolué au cours de ces dernières années, transformation numérique oblige. Mais intégrer une école de commerce ou s’engager dans des filières commerciales pour son orientation post-bac constitue aujourd’hui encore un choix d’avenir, promis à de nombreuses opportunités. 

Se former au commerce

Conciliant les fondements du marketing et de la force de vente avec les innovations en termes de Webmarketing mais aussi d’automatisation de la gestion de la relation client, les fonctions commerciales retrouvent aujourd’hui leur place centrale dans les stratégies de développement des entreprises. Cette transformation de la fonction commerciale va continuer voire s’accélérer, conduisant les futurs experts à devoir relever les défis qui se poseront demain à la quasi-totalité des acteurs économiques. 

Comme par le passé, la vente et plus globalement la fonction commerciale constitue le socle de développement de la quasi-totalité des entreprises. Si l’avènement du e-commerce a conduit à l’émergence de nouveaux métiers liés à cette transformation digitale, la distribution traditionnelle a su se réinventer, en initiant de nouveaux modèles, s’appuyant sur le multi-canal voire l’omnicanal. Contrairement aux idées préconçues, les fonctions commerciales n’ont pas perdu de leur importance, mais elles se sont transformées en profondeur sous l’effet de deux facteurs principaux : 

  • Une évolution continue des attentes et des besoins des consommateurs, 
  • Une multiplication d’outils innovants garantissant l’automatisation des tâches qualifiées jusqu’ici de chronophages et assurant aux professionnels de la vente de se concentrer sur des missions à très forte valeur ajoutée. 

Ces nouveaux besoins, appelés à s’accroitre dans les années à venir, nécessitent de nouvelles compétences et incitent donc de nombreux étudiants à s’orienter vers des études commerciales. 

Peut-on, dans ces conditions, s’étonner que parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup, les 3 BTS (Brevet de Technicien Supérieur) les plus plébiscitées soient tous consacrées au commerce à savoir : 

  1. BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  2. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) 
  3. BTS Commerce International à référentiel européen (CI) 

Si ces études courtes (BAC + 2) répondent aux besoins de responsable de point de vente, de technico-commerciaux ou encore de manager de site e-commerce, elles constituent aussi la porte d’entrée pour des études plus longues afin de satisfaire à des besoins plus exigeants. 

Que ce soit avec un Bachelor Merchandising et développement Commercial, une licence Commerce Vente & Marketing ou encore un , les étudiantes et étudiants les plus ambitieux pourront alors satisfaire à ces nouveaux besoins ressentis par les entreprises. Du responsable marketing ou marketing digital au Webmarketeur, en passant par le chef de produit ou encore le Business Manager, les  opportunités se multiplient. 

Bien que ces cursus relèvent autant de l’école du Web que de l’école de commerce, ils forment les étudiants à devenir les cadres commerciaux de demain, c’est-à-dire ceux capables de s’appuyer sur la révolution de l’Intelligence artificielle pour prolonger cette lente et continue transformation de l’expertise commerciale. 

Créé en 1998, l’Institut F2i s’est, dès son origine, consacré aux études supérieures dans les filières commerciales, informatiques et numériques. Depuis plus d’un quart de siècle, l’Institut s’est imposé comme un acteur connu et reconnu en la matière, en tissant des liens étroits et durables avec plus de 3.000 entreprises. Cette connaissance de la réalité du quotidien a permis et permet toujours à l’Institut F2i de proposer des cursus en réponse aux besoins les plus actuels des acteurs économiques, et ce dans chacun des domaines de spécialisation. Diplôme d’Etat comme le BTS ou titre professionnel certifié au RNCP, tous les cursus dispensés par l’Institut F2i sont reconnus par les entreprises, puisqu’élaborés en partenariat. 

Mais parce que les métiers du commerce évoluent rapidement, l’Institut F2i incite les étudiants à se confronter à cette réalité dès le début de leur cursus, en les accompagnant dans leu choix d’études en alternance. Non seulement, nos équipes pédagogiques peuvent mobiliser ce réseau d’entreprises partenaires pour accompagner les postulants à trouver leur entreprise d’accueil, mais elles proposent également un accompagnement personnalisé pour la rédaction des dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, entretien de recrutement, …).

Cette expertise et cette expérience permettent à l’institut F2i d’afficher un taux de réussite aux examens supérieur à la moyenne nationale. Mais aussi d’obtenir un taux d’insertion professionnelle avoisinant 90 %. Des études commerciales conformes aux exigences des entreprises, voilà un engagement tenu.

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