Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique
Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique

Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique ?

Un BTS peut-il suffire pour travailler dans le Web ? Ou faut-il nécessairement poursuivre son cursus jusqu’à l’obtention d’un Bachelor ou d’un mastère ? La question ne se pose plus en ces termes et l’Institut F2i vous explique pourquoi. 

Les métiers du numérique au sens large font partie de ceux, qui recrutent le plus actuellement. Du développement Web à la Cybersécurité, en passant par la transformation digitale ou l’expertise en Webmarketing, les spécialisations sont aussi nombreuses que variées. Cela assure de pouvoir répondre à tous les profils et à toutes les attentes. Encore faut-il, pour les étudiants et les lycéens, faire le bon choix en termes de cursus mais aussi de durée d’études ? Un BAC + 2 (BTS NDRC, BTS MCO, …) est-il nécessaire ? Ou faut-il poursuivre jusqu’à un Bachelor Chef de Projet Digital ou un Bachelor Administrateur d’infrastructures sécurisées ? A moins que l’expertise ne soit reconnue qu’à partir du mastère ? 

Il n’existe pas de réponse applicable à tous les profils et dans toutes les situations. En effet, le titulaire d’un niveau BAC + 5 spécialisé dans les réseaux et la cybersécurité pourra satisfaire aux attentes d’une grande entreprise. Mais un étudiant ayant obtenu le BTS Management Commercial Opérationnel pourra être recruté dans une entreprise, et y évoluer, en se formant en continu, pour prendre en charge des responsabilités plus importantes encore dans le domaine du marketing.

Face à l’explosion des besoins, et l’Intelligence artificielle amplifie encore davantage cette tendance, les entreprises ressentent des besoins pressants, quitte à s’assurer des formations continues à venir pour faire monter en compétences leurs collaborateurs. C’est donc plus l’opérationnalité et donc l’employabilité des profils, qui est recherchée même si l’obtention d’un niveau de diplôme reste une valeur sûre et rassurante pour l’entreprise comme pour l’étudiant.

Cette réalité conduit même de plus en plus d’entreprises de recourir à l’alternance pour s’assurer d’accueillir un jeune en formation qui sera, dans les années à venir, capable de satisfaire à ces attentes.

À lire aussi…
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
Quelles études commerciales
Orientation
Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 
Lire
cursus BTS SAM
Orientation
BTS SAM, un cursus adapté au marché du travail d’aujourd’hui !
Lire
métiers les mieux payés
Orientation
Quels sont les métiers les mieux payés en France ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous