Admission sur titre ou admission parallèle : tout comprendre pour bien s’orienter - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Admission sur titre ou admission parallèle
Admission sur titre ou admission parallèle

Admission sur titre ou admission parallèle : tout comprendre pour bien s’orienter

Si on évoque souvent les problématiques d’orientation pour les lycéennes et les lycéens, les étudiants, eux, doivent aussi apprendre les spécificités de leurs propres règles. Ils doivent notamment comprendre comment l’admission sur titre ou l’admission parallèle peut les aider à construire un parcours de formation qui leur ressemble. 

Lorsque les lycéennes et les lycéens réfléchissent à leur orientation post-bac, ils se concentrent, le plus souvent, sur l’inscription au cursus de leur choix. Ainsi, peuvent-ils déposer un dossier d’inscription à l’Institut F2i dans le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) de leur choix. Certes, il leur faut choisir la bonne spécialité et cela peut parfois être complexe. Ainsi en est-il de celles et ceux souhaitant s’orienter vers un BTS Commerce ? Doivent-ils privilégier le BTS Management Commercial Opérationnel ou s’inscrire en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client) ? 

Pour les étudiants, ce temps de l’orientation peut se révéler plus complexe encore. Ils peuvent, dès le début de leurs études supérieures, viser un objectif précis comme l’obtention d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 7 (EU), reconnu de niveau BAC + 5 comme le mastère 2 Cybersécurité. 

Dans d’autre situations, l’étudiant peut changer d’avis et décider de son orientation au cours de ses études supérieures, voire à l’obtention de son diplôme. Par exemple, en décrochant un BTS SAM, un étudiant peut décider de ne pas intégrer immédiatement le marché du travail mais au contraire de poursuivre ses études pour se spécialiser voire pour acquérir une double-compétence. Il pourra alors intégrer la 33ème ou la 4ème année de la formation visée.

C’est l’admission parallèle ou l’admission sur titre. Si cette admission parallèle est soumise aux mêmes prérequis (niveau de formation suffisant notamment), elle pourra nécessiter une remise à niveau de l’étudiant. Un entretien est ainsi toujours réalisé pour toute admission sur titre à l’Institut F2i. Spécialisé dans les études informatiques, numériques et commerciales depuis sa création en 1998, l’Institut F2i propose aux étudiantes et aux étudiants l’admission sur titre à tous ses cursus à partir du niveau BAC + 2.

À lire aussi…
Quelles études commerciales
Orientation
Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 
Lire
cursus BTS SAM
Orientation
BTS SAM, un cursus adapté au marché du travail d’aujourd’hui !
Lire
métiers les mieux payés
Orientation
Quels sont les métiers les mieux payés en France ?
Lire
Quels sont les BTS les mieux payés
Orientation
Quels sont les BTS les mieux payés ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous