BTS Banque ou BTS Assurance : pourquoi et comment choisir ?
Le Brevet de technicien supérieur séduit aussi bien les étudiants que les entreprises. Il se décline dans des dizaines de spécialités avec toujours la même ambition : garantir aux étudiants d’être opérationnels et donc employables immédiatement. Pour celles et ceux attirés par les métiers de la banque et de l’assurance, deux cursus distincts sont envisageables. Comment se décider ? L’Institut F2i vous aide à bien choisir entre le BTS Assurance et le BTS Banque.
Deux choix d’études courtes motivées par un même objectif : l’employabilité et l’opérationnalité !
Quel que soit votre choix final, vous vous destinez donc à ce que l’on qualifie d’études courtes. En effet, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se révèle être un diplôme d’Etat d’un niveau BAC + 2. Deux années d’études suffisent donc pour obtenir ce diplôme, qui se décline dans des dizaines de spécialités. Conformément à ses objectifs originels, le BTS se veut être professionnalisant, afin de garantir aux étudiantes et aux étudiants de pouvoir s’insérer sur le marché de l’emploi dès l’obtention du précieux sésame.
A ce titre, il faut garder en mémoire que chaque BTS s’appuie sur un référentiel, élaboré en relation étroite avec les acteurs concernés. Ce sont donc bien les compétences spécifiques et les savoir-faire inhérents à chacun des métiers visés, qui sont enseignés aux étudiants. A travers des mises en situation ou des cas pratiques, l’aspect opérationnel reste le cœur même de ces études courtes BAC +2, d’autant plus que chacune et chacun devra répondre aux obligations de stage, imposées au cours de chacune des deux années d’études.
S’inscrire en BTS constitue donc un choix pertinent et ambitieux pour les futurs étudiants. En revanche, comment se décider entre un BTS Banque et un BTS Assurance, alors que les deux peuvent parfois être confondus.
BTS Banque et BTS Assurance : des parcours de formation semblables et pourtant si différents
Cette confusion peut s’expliquer par les similitudes qu’offrent les deux secteurs concernés : la banque et l’assurance. Ces deux secteurs sont, au quotidien, complémentaires, et il est extrêmement fréquent d’associer certaines compétences propres à chacune de ces deux voies distinctes. Pour comprendre la distinction entre ces deux BTS, l’étudiant peut commencer par analyser en détail les matières enseignées au cours de ces deux années d’études.
Ainsi, obtenir le BTS Banque représente la validation de 4 blocs de compétences distincts à savoir :
- Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- Développement commercial
- Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Au cours de sa formation, l’étudiant sera donc confronté à l’étude de la gestion des comptes bancaires, des produits financiers, de la comptabilité et du droit bancaire, de la gestion des risques financiers. Il devra, puisqu’il est destiné à être en lien direct avec les clients, acquérir les compétences nécessaires à la gestion de la relation client.
Cette dernière se retrouvera également pour le cursus du BTS Assurance, dans la mesure où les deux formations visent à accompagner les clients dans une « prestation de services ». 5 blocs de compétences structurent ce cursus :
- Culture professionnelle et suivi du client
- Développement commercial et conduite d’entretien
- Gestion des sinistres
- Accueil en situation de sinistre
- Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
La gestion des contrats d’assurances, l’analyse des risques et des sinistres, la réglementation, la diversité des produits d’assurance, …, constituent autant de domaines pratiques, qui seront enseignés aux étudiants.
On comprend mieux à l’étude attentive des programmes d’enseignements, que certaines matières sont communes alors que d’autres permettent de renforcer la spécialisation.
Les opportunités offertes par chacun de ces BTS : priorité aux aspirations personnelles !
Pour choisir en toute sérénité, l’étudiant devra alors se projeter dans son avenir professionnel. Il doit bien évidemment suivre ses aspirations. Attirés par les produits financiers, certains seront naturellement orientés vers le BTS Banque, alors que le BTS Assurance se révélera plus pertinent pour celles et ceux nourrissant de plus grandes aspirations à la gestion des risques. Dans tous les cas, pour conforter sa décision, les étudiants peuvent s’intéresser aux débouchés qu’offre chacune de ces possibilités.
Une fois le BTS Banque obtenu, les jeunes diplômés pourront prétendre occuper un poste de conseiller clientèle, de gestionnaire de patrimoine, de chargé d’affaires PME, ou encore d’analyste financier. Les métiers de la finance, de la gestion de patrimoine et du conseil bancaire sont aussi diversifiés que nombreux.
Le BTS Assurance reste souvent exigé pour pouvoir occuper les postes de conseiller en assurances, de gestionnaire de contrats, de spécialiste en gestion des risques ou encore de courtier en assurances.
Si les deux BTS se caractérisent donc par de nombreuses opportunités pour s’insérer sur le marché de l’emploi, les deux secteurs concernés, la banque et l’Assurance, apparaissent aussi comme des domaines en pleine évolution et à forte croissance. Dans le domaine de la banque, les évolutions de carrière sont multiples, que ce soit avec une dimension de management pour les futurs directeurs d’agence ou à travers une spécialisation dans les produits financiers pouvant conduire à des postes d’analyste financier notamment.
Il en va de même dans l’assurance, qui offre de nombreuses possibilités d’évolution, tant en se spécialisant dans un domaine précis d’assurance (assurance-vie, assurance santé, …) qu’en privilégiant une approche plus globale pour espérer des postes de responsables des sinistres ou encore directeur d’agence d’assurances.
Un Institut d’enseignement supérieur reconnu pour envisager les deux cursus !
A ce stade, vous devez disposer des informations nécessaires pour pouvoir prendre votre décision en toute sérénité. Bien qu’il puisse exister des confusions et / ou des doutes, il faut garder en mémoire que cette orientation post-bac repose avant tout sur un socle essentiel : les aspirations et les ambitions de chacun. Que vous ambitionnez de préparer un BTS Banque à la rentrée de septembre 2025 ou que vous ayez préféré le BTS Assurance, l’Institut F2i répond à vos attentes. Depuis sa création, en 1998, l’Institut F2i s’est spécialisé dans les études supérieures dans les filières commerciales, informatiques et numériques. Aussi, nous accueillons les ex-lycéens pour commencer leur parcours d’enseignement supérieur en BTS : Outre les BTS Assurance et Banque, l’Institut F2i accueille aussi les étudiants souhaitant décrocher un BTS Informatique (BTS SIO ou BTS CIEL), un BTS Commerce (BTS NDRC, BTS MCO, BTS CCST, …).
Depuis plus d’un quart de siècle, nous accompagnons les étudiants dans leurs études et avons donc acquis une reconnaissance légitime. Plus de 2.000 étudiants sont formés chaque année au sein de l’Institut F2i. Alors rejoignez un Institut d’enseignement supérieur connu et reconnu et bénéficiez de conditions idéales pour réussir votre parcours. Des intervenants professionnels reconnus, une pédagogie innovante éprouvée, plus de 4.000 m2 répartis sur 4 campus distincts en Île de France, …
Parce que les métiers de la banque et de l’assurance sont en constante évolution, et qu’ils impliquent une mise à jour continue des compétences et des savoir-faire, les cursus à l’Institut F2i sont accessibles en initial et en alternance. A travers son expérience, l’Institut F2i a pu nouer des partenariats avec des entreprises du secteur. Plus de 3.000 entreprises partenaires peuvent ainsi être mobilisés pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’une entreprise d’accueil.
Avec l’Institut F2i, deux choix