L’Institut F2I propose désormais un cursus BTS Comptabilité et gestion. Cette formation post-bac prépare les étudiants à pouvoir répondre aux innombrables attentes des entreprises. De la délivrance de l’information financière à la gestion de la comptabilité générale, cette formation en alternance représente aussi la voie privilégiée pour participer au management des entreprises.

 

Depuis 1998, l’Institut F2I s’est imposé comme un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur spécialisé dans les filières informatiques et commerciales. S’adaptant aux évolutions incessantes du marché du travail, notamment avec la transformation digitale des entreprises, l’Institut forme ses étudiantes et ses étudiants pour favoriser leur entrée dans le monde professionnel. De la formation post-bac, comme avec le BTS NDRC, au titre professionnel reconnu comme un diplôme de niveau BAC +5, l’offre de formation de l’Institut F2I s’élargit au secteur de la comptabilité et de la gestion, des domaines essentiels aux petites comme aux grandes entreprises. Le Brevet de technicien Supérieur (BTS) Comptabilité et Gestion constitue une réponse aux attentes des étudiants d’une part et aux besoins des acteurs économiques d’autre part.

 

Formation BTS, un cursus pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

Le BTS Comptabilité et Gestion constitue un cursus professionnalisant comme chaque brevet de technicien supérieur. Les enseignements généraux et professionnels dispensés doivent permettre aux apprenants d’être immédiatement opérationnels.  Après un BTS, les titulaires du diplôme peuvent commencer immédiatement leur vie active, bien que ces études post-bac puissent aussi être le point de départ d’études supérieurs plus longues pour se spécialiser ou pour acquérir d’autres compétences.

Diplôme d’Etat BAC + 2, le BTS est accessible aux titulaires d’un baccalauréat (Bac général, Baccalauréat professionnel, Bac stmg, …). L’admission à ce cursus repose sur ce dossier de candidature, regroupant l’attestation de ce niveau BAC et un entretien.

 

Pourquoi vouloir devenir titulaire d’un BTS CG ? Objectifs et avantages du BTS Comptabilité et Gestion

Destiné à former les techniciens comptables de demain, ce cursus répond ainsi aux exigences et attentes de tous les acteurs économiques. Le métier de comptable englobe de nombreuses missions à accomplir que ce soit dans les banques ou assurances mais aussi dans les cabinets comptables ou dans les cabinets d’expertise comptable. Mais le titulaire du diplôme pourra aussi être recruté par une entreprise, indépendamment de son secteur d’activité et de sa taille (PME-PMI, service comptable d’une grande entreprise, …).

Le cursus assure la découverte du monde de l’entreprise et de son environnement. Les contraintes et obligations fiscales et sociales, l’information comptable et la gestion des opérations comptables, l’environnement juridique de la gestion  d’entreprise, …. font partie de l’enseignement général dispensé.

Préparant les apprenants à occuper de multiples fonctions, être titulaire du  BTS CG prépare à maitriser :

    >

  • Le processus comptable dans sa globalité et le domaine de la comptabilité reste ouvert à bien d’autres fonctions supports de l’entreprise, comme la gestion des ressources humaines.
  • La gestion des opérations relatives à ces obligations comptables
  • Les déclarations fiscales et sociales doivent être maitrisées pour les jeunes diplômés
  • La capacité à élaborer une comptabilité analytique,
  • ….

 

Par ses compétences, le titulaire de ce diplôme de comptabilité et gestion participe à la préparation des décisions pour l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement des décisions de gestion mais bien de tous les choix devant être fait dans la gestion des entreprises.

 

L’alternance BTS, le BTS CG au sein de l’Institut F2I

D’une durée de deux ans, le cursus BTS Comptabilité et Gestion à l’Institut F2I n’est accessible que par le biais de l’alternance. En signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil, l’étudiant peut donc suivre ce rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. Cette professionnalisation rend la formation encore plus opérationnelle, en permettant à chaque apprenant de confronter les enseignements à la réalité quotidienne de l’entreprise.

Depuis presque 25 ans, l’Institut F2I a su nouer et renforcer au fil des ans un solide réseau d’entreprises partenaires (Plus de 3.000 entreprises attestent de cette réalité dans tous les secteurs d’activité). Aussi, l’équipe pédagogique de l’Institut accompagne efficacement les étudiants afin de les aider à trouver leur entreprise d’accueil.

Cette formation comptabilité, déjà caractérisée par une approche opérationnelle, se renforce donc en assurant aux étudiants d’acquérir leur première expérience professionnelle dans les métiers de la comptabilité. Un atout incontestable pour optimiser son entrée dans le milieu professionnel.