Prochaine Portes Ouvertes : à venir

BTS NDRC ou CCST
BTS NDRC ou CCST

BTS NDRC ou CCST : comparaison et perspectives

Cursus accessibles en post-bac , les BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) figurent parmi les formations de référence du secteur commercial et de la relation client, avec des socles de compétences communes (négociation, techniques de vente, conseil aux entreprises et clientèles…) durant la formation et des spécificités pour chacun des parcours.

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), professionnalisant, représente une formation complète des métiers de la vente et du commercial à l’ère du digital, avec des perspectives professionnelles immédiates en sortie d’études tandis que le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) prépare à des postes à dimension technique et spécialisés du commercial, notamment dans le secteur industriel.

Formations en 2 ans préparant aux métiers de la vente et du commerce, les BTS NDRC et CSST intègrent, dans leurs programmes pédagogiques, un panel de compétences-clés de la négociation commerciale et de la relation-client, avec une visée professionnalisante forte. Dans le cas d’un cursus en formation par “voie initiale” mais plus encore via la modalité de l’alternance, les étudiants (admis en post-bac) de ces deux BTS développent des techniques et méthodes concrètes du commercial, au sein d’une entreprise d’accueil et au contact des clients, fournisseurs et acteurs du monde économique.

Formations à dimension technique (notamment pour le BTS CCST) et spécialisées du domaine commercial, les BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) préparent ainsi les étudiants en alternance à une insertion professionnelle directe, après 2 ans de cursus, dans les métiers de la vente et de la relation client.

BTS NDRC

Contenu de la formation en BTS NDRC

Le BTS NDRC articule sa formation autour d’un socle de matières généralistes (culture économique, juridique et managériale, culture générale, anglais professionnel…) et de compétences-clés du secteur commercial : relation client, techniques de vente et de négociation, développement commercial, animation de réseaux commerciaux…

Le BTS NDRC forme également l’étudiant aux nouvelles méthodes de la relation client , en incluant la digitalisation et les nouveaux moyens de communication utilisés dans un secteur d’activité en constante évolution. Réalisable en alternance, la formation BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) permet de mettre en pratique ces compétences en entreprise, avec l’objectif d’une insertion professionnelle dans un panel de métiers de la vente et du secteur commercial.

Contenu de la formation en BTS CCST

Formation à vocation technique affirmée et professionnalisante, le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) prépare, après une admission post-bac, à des postes spécialisés du conseil client et de la vente, grâce à une double expertise commerciale mais également technique. En ajoutant à des bases pédagogiques “classiques” des cursus de la vente et du commercial (négociation, relation client, techniques de vente, anglais commercial, bases juridiques et de culture générale…) des compétences techniques, le BTS CCST permet à l’étudiant d’élaborer des solutions technico-commerciales dans des secteurs et domaines spécialisés requérant une expertise technique et opérationnelle.

BTS CCST

Comparaison des méthodes d’apprentissage

Cursus réalisables en alternance, les BTS NDRC et CCST allient des cours théoriques, dispensant des bases de culture économique et juridique, des méthodes commerciales et techniques de vente à un volet pratique qui se décompose en deux grands “temps” d’apprentissage :

  • Les cas pratiques et mises en situation professionnelle, durant les semaines de cours, qui permettent de matérialiser le contenu théorique et d’évaluer l’apprentissage et l’acquisition des compétences du commercial et de la vente par les étudiants,
  • L’exercice d’une activité professionnelle en entreprise, pour les étudiants des BTS en alternance, qui développent “sur le terrain” leurs capacités commerciales, de négociation, de vente et de relation-client et acquièrent une expérience précieuse.

Pour les deux BTS (NDRC et CCST), les méthodes d’apprentissage seront similaires pour la modalité en alternance, qui développera particulièrement les compétences pratiques durant la formation.

Formations du domaine commercial en deux ans accessibles post-bac, les BTS NDRC et CCST présentent des similarités pédagogiques et dans les matières enseignées, avec des programmes axés autour de la vente, la relation client, la négociation commerciale et un apprentissage des nouvelles méthodes en cours dans ces secteurs d’activités. Les deux formations se distinguent cependant par l’aspect digital des techniques commerciales, marqué pour le BTS NDRC, qui préparent aux métiers de la vente et du commercial “modernes” au sein de tous types de structures tandis que le BTS CCST développe un volet technique (technico-commercial) permettant un conseil et une relation client plus spécialisés, notamment dans les secteurs industriels.

Matières enseignées

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) intègre dans son programme pédagogique des matières généralistes (culture générale, expression écrite et orale, culture économique, juridique et managériale…), une formation aux langues vivantes (anglais commercial) et les matières-clés du secteur commercial (négociation et vente, relation client, animation de réseaux…) avec le volet digital (digitalisation de la relation client, méthodes de vente à distance…) désormais indispensable dans les métiers de la vente et du commerce dans tous les secteurs d’activités.

Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) forme également à un socle de connaissances généralistes et aux langues vivantes (anglais professionnel) en intégrant à son programme pédagogique des matières spécifiques à l’exercice des métiers technico-commerciaux (conception et négociation de solutions technico-commerciales, management opérationnel, déploiement et mise en oeuvre technico-commerciale, développement de clientèle et relation client…), ce qui constitue la spécificité du cursus. 

Débouchés professionnels

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) prépare l’étudiant à exercer dans les fonctions commerciales au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités, à des postes tels que :

  • Assistant chef de produit
  • Commercial (terrain ou télécommercial)
  • Téléprospecteur / téléconseiller
  • Vendeur spécialisé    
  • Conseiller de ventes
  • Assistant e-commerce
  •  Promoteur des ventes

Les diplômés du BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques), notamment après un cursus en alternance, peuvent exercer, grâce à leur double expertise technique et commerciale à des postes tels que :

  • Vendeur technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • Négociateur industriel
  • Chargé de clientèle
  • Attaché technico-commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Chef des ventes

Conditions d’admission et alternance

Formations socles du secteur commercial, les BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) sont ouverts aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac (ou titre équivalent de niveau 4 RNCP).

Réalisables en alternance, modalité d’études professionnalisante, les deux formations divisent le temps de l’étudiant au rythme de 2 semaines en entreprise et une semaine à l’école (pour le BTS CCST) et 3 jours en entreprise pour 2 jours à l’école (BTS NDRC).

Pour les étudiants des BTS CCST et NDRC en “voie initiale”, les deux cursus incluent des stages en entreprise (d’une durée de 8 semaines par année de formation) avec une vocation professionnalisante et la possibilité de mettre en pratique les compétences commerciales acquises en cours.

Alternance comment ça marche

Importance des stages et de l’alternance

Modalité d’études possible en BTS, l’alternance divise le temps de l’étudiant durant sa formation, entre les cours à l’école et l’entreprise d’accueil, où l’alternant met en pratique les savoirs acquis et développe des compétences professionnelles concrètes, dans le monde du travail.

Pour le BTS NDRC comme le BTS CCST, la modalité de l’alternance présente de nombreux avantages pour l’étudiant : statut d’étudiant-salarié et rémunération, avantages d’entreprise, financement intégral de la formation mais surtout acquisition des techniques de vente, de négociation commerciale, de commercialisation et d’expertise technico-commerciale “sur le terrain”.

Les stages en entreprise, pour les étudiants optant pour une formation commerciale en “voie initiale”, représentent – dans une moindre mesure comparé à l’alternance – une porte d’entrée vers le monde professionnel et de l’entreprise durant le cursus de l’étudiant.

Indépendamment du cursus (BTS NDRC ou CCST), la modalité de l’alternance, qui permet de présenter en sortie d’études un CV valorisé par les employeurs, reste à privilégier !

Choisir la formation adaptée à son projet professionnel

Le BTS NDRC et le BTS CCST, s’ils présentent de nombreuses similarités au niveau des programmes pédagogiques et des matières enseignées, se distinguent notamment par les débouchés professionnels en sortie d’études.

Pour effectuer un choix entre les deux formations, les métiers visés seront un critère décisif, entre les étudiants désirant s’orienter vers les fonctions “classiques” du secteur commercial et de la vente (pour qui le BTS NDRC sera peut-être plus adapté) et ceux désirant exercer dans des secteurs industriels ou précis avec une expertise technique (le BTS CCST étant alors à privilégier).

À lire aussi…
quel bts pour être banquier
Conseils
Comment devenir banquier ?
Lire
métiers de demain
Conseils
Études numériques : comment se former aux métiers de demain ?
Lire
BTS Commerce International
Conseils
BTS Commerce International : Un BTS Commerce à part entière ?
Lire
rentrée universitaire
Conseils
Études supérieures : comment être prêt pour la rentrée universitaire ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous