Comment s'adapter rapidement à l'enseignement supérieur ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Comment réussir sa rentrée universitaire 2023 ?
Comment réussir sa rentrée universitaire 2023 ?

Comment s’adapter rapidement à l’enseignement supérieur ?

Pour de nombreux étudiants, et plus encore pour les ex-lycéens, la rentrée universitaire de septembre peut constituer une angoisse puisqu’il s’agit d’un changement profond. L’Institut F2i vous aide à aborder cette rentrée universitaire 2023 de manière plus apaisée. 

La rentrée universitaire de septembre représente un véritable changement pour les ex-lycéens. Après l’obtention de leur bac, ils découvrent l’univers des études supérieures. A l’université comme à l’Institut F2i, il faut anticiper et se préparer. Il faut aussi relativiser, puisque selon les chiffres pour l’année 2022, 70 % des néo étudiants passent le cap de la première année. Pour vous aider, l’Institut F2i vous livre les conseils à suivre pour réussir votre année. 

  1. Anticiper le changement des modes et du rythme d’apprentissage 
  2. Se préparer à la confrontation avec le marché du travail
  3. Organiser la vie étudiante du quotidien 
  4. Savoir précisément comment financer ses études supérieures
  5. Réussir aussi ses études en alternance 
  6. Se familiariser avec son nouveau cadre 
  7. Adopter les bonnes habitudes pour réussir ses études 

Anticiper le changement de rythme et les modalités d’apprentissage 

Quel que soit le diplôme préparé et le niveau de ce dernier, les nouveaux étudiant s doivent avant tout prépare un changement de rythme. Au cours de leur scolarité au  lycée,  ils préparaient l’obtention du bac, sésame nécessaire pour accéder à l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, ils préparent leur insertion sur le marché du travail en acquérant les compétences nécessaires pour exercer le métier rêvé.

L’autonomie doit donc être totale, et les étudiants conscients de l’importance de chaque matière enseignée. Dans cette optique, les enseignements sont plus professionnalisants, que ce soit à travers des cas pratiques ou encore l’intervention fréquente d’intervenants issus du monde professionnel.  

Les études supérieures, une voie d’accès au marché de l’emploi 

Pour les étudiants, il faut également appréhender, que ces différents cursus représentent la dernière étape avant de s’insérer sur le marché du travail. Après l’obtention d’un BTS NDRC ou d’un mastère en Marketing Digital, les étudiants doivent être opérationnels pour satisfaire à toutes les attentes de leur futur employeur.

Aussi doivent-ils se confronter à la réalité du mon de de l’entreprise. Les stages en entreprise ou encore les mises en situation et autres cas pratique sont autant de moyens de se familiariser à cette réalité du quotidien. Les étudiantes et étudiants, ayant fait le choix d’étudier par alternance, ont même renforcé cet aspect professionnalisant des études supérieures.

Alternance comment ça marche

S’inscrire dans un  cursus à l’Institut F2i doit donc aussi être l’occasion pour tous les apprenants de développer leur réseau de contact, réseau dont on connait l’importance aujourd’hui pour optimiser son insertion sur le marché de l’emploi. 

Le réseau d’Alumnis de l’Institut F2i renforce cette capacité à nouer des contacts et à renforcer les liens déjà existants. 

La vie étudiante, bien plus qu’une simple étape d’enseignement

Entamer des études supérieures ne constitue pas une seule et même expérience unique pour tous les apprenants. En revanche, pour une grande majorité d’entre-eux, c’est un changement majeur, avec souvent la nécessité de déménager dans un appartement ou un studio étudiant pour se rapprocher du campus et donc d’apprendre à être indépendant.

Il faut bien mesurer le changement que cela représente. Les nouveaux étudiants ont tout à gagner à veiller à ce que cette organisation du quotidien soit rigoureuse avant le début des cours, afin  de pouvoir se consacrer pleinement à leur objectif premier : l’obtention du diplôme de leur choix. 

L’Institut F2i accompagne depuis plus de 25 ans ces nouveaux étudiants en s’efforçant de répondre à chacun de leurs besoins. Aujourd’hui, de la recherche d’un studio étudiant au choix d’une solution efficace pour les déplacements, l’Institut F2i assure à tous ses étudiants de nombreux partenariats pour leur faciliter la « vie étudiante » 

Avoir un salaire en alternance

Le financement des études supérieures pour se con concentrer sur l’essentiel 

Préparer et organiser sa vie étudiante (logement, déplacement, …) s’impose comme nécessaire pour pouvoir se concentrer exclusivement à ses études supérieures. Il est tout aussi essentiel d’optimiser le financement de ses études supérieures.

Qu’il s’agisse de souscrire un prêt étudiant, de signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil, de rechercher un job étudiant, les solutions de financement sont multiples et permettent de répond re à (presque) toutes les situations. Il faut que ce financement soit « bouclé » avant la reprise des cours en septembre, sous peine d’être perturbé et d’amenuiser ses chances de réussite. 

Les équipes de l’Institut F2i accompagnent les étudiants dans la recherche des solutions de financement les plus adaptées au vu de leur situation. 

Pour des études en alternance, être bien accompagné !

Les lycéens sont de plus en plus nombreux à choisir de s’engager v ers des études en alternance. Non seulement, la signature d’un tel contrat leur permet de financer (en totalité ou en partie) leur « vie étudiante », mais elle les dispense également de devoir supporter les frais d’inscription. L’alternance constitue enfin la voie la plus sure pour rendre le diplôme obtenu encore plus professionnalisant, tout en offrant de nouvelles opportunités aux alternants lorsque l’heure de l’entrée sur le marché du travail a sonné. 

Avec un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2i assure vraiment un accompagnement personnalisé pour tous les étudiants s’engageant dans la voie de l’alternance. 

Apprendre à se familiariser avec le nouvel environnement de travail et d’études 

Pour les étudiantes et étudiants, préparant un BTS et plus généralement pour tous les ex-lycéens entamant leur parcours dans l’enseignement supérieur, cette rentrée constitue également un nouveau lieu à découvrir, un nouveau cadre à explorer.

Le campus, les enseignants, les intervenants professionnels, les stages ou les périodes en entreprise (pour les études en alternance, …) Cela représente pour certains une source de stress un tel changement d’espace, d’univers, … Le plus aisé et le plus efficace pour pallier cette « peur naturelle » de l’inconnu reste de visiter et de prendre le temps de se familiariser avec son nouveau campus, son nouveau cadre de vie. 

L’Institut F2i organise, chaque année, ses journées Porte Ouverte pour satisfaire à ces attentes. 

comment se former aux métiers de l'informatique

Apprendre à apprendre, un socle pour réussir ses études supérieures

Bien préparer son entrée dans l’enseignement supérieur est essentiel, mais il faut aussi adopter les bons gestes et les bon n es habitudes pour réussir cette année de changement. Dans le domaine des études informatiques ou commerciales, les étudiants doivent acquérir le réflexe de l’autoformation, tant les évolutions et les in novation s sont nombreuses en la matière.

Le rythme d’apparition de ces nouvelles tendances, nouvelles habitudes, …. se multiplie,  et les futurs experts digitaux, passés par l’Institut F2i, devront pouvoir s’adapter en permanence sans nécessairement tout attendre de la formation  professionnelle continue.   

Les étudiants devront également apprendre à optimiser leur prise de notes, à travailler leur capacité à travailler en groupe, …. En d’autres termes, l’enseignement supérieur impose de nouvelles habitudes de travail, que les étudiant s doivent acquérir tant pour l’obtention du diplôme visé que pour optimiser leur capacité à s’insérer sur le marché du travail.Ce sont les valeurs mêmes que défend l’Institut F2i depuis sa création.  

À lire aussi…
réussir-rentrée-BTS
Conseils
Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre
Lire
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Conseils
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Lire
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous