BTS MCO en initial ou en alternance Paris – BTS Management Commercial Opérationnel

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) a été, pendant de longues années, l’un des Brevets de Technicien Supérieur les plus plébiscités par les lycéens et lycéennes, une fois leur BAC obtenu. A partir de la rentrée 2019, le BTS MUC est remplacé par le BTS MCO, un acronyme pour Management Commercial Opérationnel.

Ce BTS MCO s’adresse toujours aux candidats, souhaitant prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’un service au sein d’une entité de plus grande taille. Ce diplôme d’un niveau BAC + 2 proposé par le BTS MCO se veut plus professionnalisant que l’ex BTS MUC. Les étudiants doivent à l’obtention de leur diplôme être ….opérationnels tant dans la gestion d’un point de vente physique que virtuel.


Destiné à former les étudiants sur la gestion commerciale, la relation client et le management d’équipe, le BTS MCO prépare ces derniers à pouvoir postuler à de nombreux métiers. Les métiers de la grande distribution et du commerce ne sont pas les seuls concernés, puisque le titulaire d’un BTS MCO pourra aussi être assistant pour une entreprise de prestation de services (Banque, Assurances, Hôtellerie, …) ou une entreprise de production.

Le BTS MCO, ex BTS MUC depuis la rentrée 2019

C’est à la rentrée 2019, que le Brevet de Technicien Supérieur MUC (Management des unités commerciales) a été remplacé par le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Cette formation BTS prépare les étudiants à être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme pour un grand nombre de métiers du commerce et de la vente. Après le BTS MCO, l’étudiant est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille. Cette dernière peut être physique (gestion des unités commerciales d’un réseau) ou virtuelle (e-commerce). Manager une équipe, gérer la relation client, mais aussi assurer la gestion de l’offre de services et produits font partie des objectifs de ce véritable BTS Force de vente.  Parmi les cursus BTS consacrés au Commerce au sens large, ce BTS MCO s’impose comme la voie privilégiée pour maîtriser et gérer la relation client dans toutes ses dimensions.

Formation initiale ou par alternance, un programme de formation adapté

Chaque étudiant devient opérationnel avec un programme, conciliant enseignements généraux et professionnels. Mais la professionnalisation, étant un des objectifs du Brevet de technicien supérieur, cet apprentissage de la relation-client passe aussi par une période de stage, comprise entre 14 et 16 semaines pour celles et ceux ayant choisi la voie initiale (En première année comme en deuxième année, le stage en entreprise doit permettre une meilleure appréhension de la vie active). Mais l’étudiant peut aussi décider de signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil afin de s’engager dans un BTS en alternance.

Les conditions d’admission pour préparer le BTS Management Commercial Opérationnel

Qu’il s’agisse de négociation et relation client, de gestion commerciale ou même de management des entreprises, le BTS est un diplôme d’Etat reconnu Bac + 2 accessible aux titulaires d’un baccalauréat. Ce cursus post-bac que représente le BTS MCO est donc accessible aux titulaires d’un bac général, d’un bac techno STMG ou encore d’un bac professionnel commerce.

Quelles sont les qualités requises pour s’inscrire en BTS MCO ? 

Pour renforcer leur dossier de candidature, les bacheliers doivent pouvoir attester de compétences relationnelles (la gestion de la relation client est une des bases de la formation) mais aussi de manager (Le management de l’équipe commerciale fait partie des objectifs). Au-delà de ces Softs Skill, le candidat doit être curieux et attentif aux évolutions du management des entreprises, notamment en ce qui concerne la transformation numérique de celles-ci. Organisé et méthodique, l’étudiant devra enfin justifier d’un véritable intérêt pour le travail d’équipe.

Le programme BTS MCO, priorité au développement commercial et à la relation clientèle 

 Outre les enseignements généraux, le programme de ces études commerciales se concentre sur la formation à l’exploitation et la gestion d’une unité commerciale, à la relation-clients et au management. Ainsi, les cours dispensés permettent d’aborder toutes les thématiques nécessaires :

  • Culture générale et expression 
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement du relationnel avec la clientèle 
  • Animation de l’offre commerciale 
  • Gestion opérationnelle 
  • Management d’équipe.

Poursuivre ses études et les débouchés possibles après un BTS MCO 

Comme tous les BTS, ce cursus offre la possibilité aux étudiants d’intégrer le monde professionnel, une fois leur diplôme obtenu, en devenant : 

  • Vendeur conseil 
  • Chargé de clientèle 
  • Chargé de service client 
  • Marchandiseur 
  • Assistant commercial 
  • Manager d’une unité commerciale de proximité 

Les étudiants peuvent postuler dans de nombreuses entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité. La poursuite d’études pourra néanmoins être envisagée afin d’acquérir des compétences complémentaires : 

  • Licence Commerce Vente et marketing 
  • Licence professionnelle (Relations Humaines, Commerce et Distribution, …) 
  • Bachelor (Chef de projet Webmarketing)

Le BTS MCO à l’Institut F2I

L’institut F2I a été créé en 1998, et depuis,il est devenu un acteur connu et reconnu des études supérieures à Paris. Parmi les nombreux cursus proposés, le BTS MCO répond aux aspirations de nombreux étudiants. S’appuyant sur une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants et étudiantes et d’un corps enseignant pleinement mobilisé pour la réussite des futurs BTS, l’institut F2I propose ce BTS MCO en voie initiale, mais aussi en alternance. Pour les étudiants, privilégiant la voie de l’alternance, notre Institut dispose d’un service d’aide au placement afin de les aider à trouver leur entreprise d’accueil. Depuis plus de 20 ans, notre Institut a ainsi noué de solides partenariats avec plus de 3.000 entreprises. Un réseau qui permet à l’Institut d’être un soutien efficace pour les étudiants cherchant à signer un contrat de professionnalisation.

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et BTS Blanc écrit et oraux.

Prochaine rentrée

06/09/2021

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un titre BAC S, ES, STI2D, STL ou titre reconnu comme équivalent;*

Alternance

Rythme d’alternance
3 jours/semaine en entreprise
2 jours/semaine en formation
Durée
2 ans

Initiale

Durée
2 ans
Stage
10 semaines