BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

C’est pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail, que l’ancien BTS NRC (Négociation et Relation Client) est devenu le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). La digitalisation de nos sociétés ne reste pas en effet qu’un simple terme mais représente une réalité à intégrer, des évolutions à prendre en compte et de nouvelles attentes à appréhender. Le BTS NDRC en alternance de l’Institut de formation F2I répond à tous ces objectifs. Tout en s’appuyant sur ces nouvelles formes de communication, le BTS NDRC en alternance permet l’acquisition des techniques de relations clientèle notamment. Mais souhaiter décrocher un BTS NDRC en alternance à Paris représente aussi la réponse aux attentes des entreprises, qui cherchent à se différencier de la concurrence. Plus que jamais, cette différenciation passe aussi par la force de vente, impliquant de pouvoir s’adapter aux innovations techniques et technologiques. C’est ce que vous propose l’Institut de formation F2I avec le BTS NDRC en alternance.

 

Répondant aux aspirations commerciales de nombreux lycéens et étudiants, le BTS NDRC forme des commerciaux experts de la relation avec la clientèle. Cette relation-client est appréhendée sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, afin de permettre aux étudiants de s’adapter à toutes les situations.

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Successeur du BTS NRC (Négociation et relation-client), le brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client) fait partie de la famille des BTS Commerce, à l’instar du BTS MUC (Management des Unités commerciales), du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), … 

Diplôme d’Etat de niveau BAC +2, le titulaire du diplôme est un commercial généraliste, spécialiste de la relation avec la clientèle sous toutes ses formes. Intégrant les nouvelles technologies de l’information, ce programme BTS forme les étudiants au contact direct avec les clients mais aussi à la relation client à distance (E-commerce). Avec la digitalisation de nos sociétés, qui s’accélère, cette formation BTS NDRC répond aux nouveaux enjeux et aux nouvelles exigences des entreprises, indépendamment des secteurs d’activité. 

Formation initiale ou BTS en alternance, priorité à la professionnalisation

Figurant comme un cursus professionnalisation en orientation post-bac, le BTS NDRC, comme toutes les formations de Brevet de technicien Supérieur, fait la part belle aux enseignements professionnels mais aussi à l’immersion dans la vie active. Les étudiants, suivant ces deux années de formation en présentiel, devront ainsi effectuer plusieurs périodes de stage en entreprise. Mais les étudiants peuvent privilégier la formation par alternance en signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Les conditions d’accès au BTS NDRC

Le BTS est ouvert aux bacheliers ou à celles et ceux pouvant justifier d’un niveau bac. Chaque titulaire d’un baccalauréat pourra déposer un dossier de candidature, qu’il ait obtenu un bac pro commerce (Métiers de la Vente), un bac techno STMG ou encore un bac général. Ce dossier de candidature sera complété d’une lettre et suivi d’un entretien de motivation.

Les qualités requises pour réussir son BTS NDRC

Pouvant évoluer dans un espace commercial physique ou virtuel, l’étudiant doit faire preuve d’un sens du contact et d’une capacité à la négociation commerciale. Ses compétences relationnelles représentent un atout indispensable pour la réussite des études. Amené à évoluer au sein d’une équipe commerciale, l’étudiant doit pouvoir s’appuyer sur un goût du travail d’équipe mais aussi pouvoir développer le management d’équipe en cas de besoin. Rigoureux et autonome, l’étudiant doit être organisé pour assurer la gestion de cette relation commerciale à chaque étape.

Le programme des cours du BTS NDRC

L’enseignement est adapté en fonction du choix de l’étudiant entre la formation initiale ou l’alternance BTS. Dans les deux cas, outre chaque période de stage, les enseignements dispensés, tant en première année qu’en deuxième année, répondent à un référentiel précis. Alternant des matières générales avec des enseignements dédiés aux métiers commerciaux (politique commerciale, gestion de la relation client, …), cette formation traduit les besoins actuels des entreprises.  

Le programme du BTS NDRC comprend ainsi : 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Gestion commerciale
  • Management commercial
  • Technologie commerciale
  • Atelier de professionnalisation

Les débouchés pour le titulaire d’un BTS NDRC

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre rejoindre le milieu professionnel dès l’obtention du BTS.  Les débouchés professionnels dans les activités commerciales sont nombreux et variés.  L’étudiant pourra ainsi prétendre devenir : 

  • Technico-commercial 
  • Responsable de l’animation commerciale d’un lieu physique, 
  • Chargé d’affaire ou conseiller clientèle,
  • Manager commercial (manager une équipe tant en point de vente qu’à distance pour un e-commerce, …) 
  • ….

Puisqu’il apprend à gérer la relation client dans sa globalité, l’étudiant peut connaître une évolution professionnelle rapide, en décidant de rejoindre immédiatement le milieu professionnel. Si le BTS prépare à cette entrée rapide dans la vie active, ce BTS NDRC peut néanmoins conduire à envisager les poursuites d’études. Cela ouvre de nouvelles opportunités aux étudiants les plus ambitieux et notamment en rejoignant : 

  • Une licence professionnelle 
  • Une licence LMD
  • Un Bachelor Marketing. 

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et BTS Blanc écrit et oraux

S’inscrire en BTS NDRC à l’Institut F2I 

L’Institut F2I propose un cursus pour obtenir ce BTS NDRC. Créé en 1998, notre institut de formation a su démontrer son expertise au cours de ses deux dernières décennies. Affichant un taux de réussite aux diplômes supérieur à la moyenne nationale, l’Institut F2I accompagne les étudiants tout au long de leur cursus. Depuis plus de 20 ans, nous avons pu développer de solides partenariats avec plus de 3.000 entreprises partenaires. Ce réseau de partenaires se révèle être précieux pour les étudiants, se décidant pour le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, d’autant plus qu’un service de placement leur est spécialement dédié. Alors inscrivez-vous dès aujourd’hui et appuyez-vous sur une équipe pédagogique, entièrement consacrée à votre réussite.

Prochaine rentrée

18/10/2021
15/11/2021

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un BAC S, ES, STI2D, STL ou titre reconnu comme équivalent

Alternance

Rythme d’alternance
1 semaine en entreprise
1 semaine en formation
Durée
2 ans

Initiale

Durée
2 ans
Stage
10 semaines