Introduction

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et digitalisation de la Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

 

Ce technicien supérieur est un vendeur - manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable

 

Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

 

Le BTS NDRC rend les étudiants immédiatement opérationnels qu’il soit effectué en initial ou plus encore en alternance. Avec un rythme de 1 semaine en entreprise et une semaine en formation, le BTS NDRC en alternance permet aux étudiants de se confronter à la réalité du quotidien et aux problématiques de la relation client

 

Titre BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client Niveau 5, enregistré au RNCP3403O publié au JO du 19/02/2018 sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

 

 

Modalités de la formation

Campus

  • Vincennes-Louis Lumière
  • Montreuil

Rythme

En alternance :
1 semaine en entreprise
1 semaine en formation

Durée

2 ans

Admissions

  • Dossier de candidature
  • Test de niveau en ligne
  • Entretien de motivation de 20 min

Résultats sous 24h

Dispositif

  • Alternance
  • Initial
  • Stage alterné

A la sortie de la formation

Diplôme d’Etat du BTS NDRC

Certification professionnelle de «BTS – Négociation et digitalisation de la Relation Client» de niveau 5 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), publié au Journal Officiel du 19 février 2018, délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

Public concernes

  • Etudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés

Rentrées

03/10/2022

Date limite d’inscription: 28/09/2022

Intervenants

  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises

Accessibilité

L’accessibilité en matière d’études supérieures ou de formation continue reste, comme dans bien d’autres domaines, avant tout physique et matérielle.

L’Institut F2I peut aujourd’hui accueillir celles et ceux, qui sont en situation de handicap dans nos locaux de Neuilly-sur-Seine Montreuil et Vincennes, tous aménagés et adaptés à tous les types de handicaps, visibles ou invisibles, moteurs ou visuels, après étude de faisabilité.

Les conseillers de l’Institut F2I restent à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes spécifiques en la matière, alors contactez-nous.

 

Contenu de la formation BTS NDRC

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, l’étudiant devra être capable de:

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter une situation d’échange
  • Organiser un message oral
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Programme

PROGRAMME DU BTS NDRC

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Gestion commerciale
  • Management commercial
  • Technologie commerciale
  • Atelier de professionnalisation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Cours en présentiel et / ou en distanciel
  • Mises en situation professionnelle
  • Cas pratiques
  • Entretiens de suivi
  • Désignation d’un référent au sein de l’Institut et d’un tuteur ou maitre d’apprentissage dans l’entreprise d’accueil

MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels, examens oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.

  • Contrôle continu et partiels
  • Épreuves écrites et orales

 

METIERS / DEBOUCHES

Après l’obtention du diplôme de BTS NDRC, les étudiants peuvent poursuivre leurs études afin d’obtenir une certification professionnelle ou un diplôme de niveau supérieur, en suivant une formation Licence Commerce Vente Marketing

Mais ils peuvent aussi envisager une insertion professionnelle immédiate en postulant à de nombreuses fonctions, parmi lesquelles :

  • Vendeur
  • Commercial terrain
  • Négociateur
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Télévendeur
  • Conseiller client à distance
  • Téléprospecteur
  • Assistant responsable e-commerce
  • E-marchandiseur Animateur réseau

PREREQUIS

  • Pouvoir justifier d’un niveau 4 (EU), correspondant à un Baccalauréat ou un niveau officiellement reconnu comme équivalent

TARIFS

Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici

CONTACTS

Référent de la formation
Sabrina Yakici et Edouard Lemarechal
contact-pole-btslicence@ief2i.fr01.49.57.59.59

 

Référent Mobilité
Eliel Berdaa – Campus de Vincennes
contact@ief2i.fr01.49.57.59.59

 

Référent handicap
Marjorie Nouchi – Campus de Vincennes
mnouchi@ief2i.fr01.49.57.59.59

Mise à jour: 06/09/2022