Prochaine Soirée Portes Ouvertes :

Mercredi 9 avril 2025

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 9 avril 2025

Les débouchés et salaires après un BTS Banque
Les débouchés et salaires après un BTS Banque

Que faire après un BTS Banque ? (Débouchés, métiers…)

Formation de base du secteur de la banque-finance, le BTS Banque prépare à un panel de métiers du secteur bancaire, accessibles après 2 années de cursus en post-bac.

Cursus à dimension commerciale, relationnelle et technique, le BTS Banque forme notamment à la gestion financière et au conseil d’une clientèle de particuliers au sein d’une banque ou institution financière, en intégrant un aspect professionnalisant et pratique important, via l’expérience de l’entreprise acquise en alternance.

Quels métiers du secteur sont accessibles après un BTS Banque ? Quelles Licences ou Mastères faire après un BTS Banque ? Comment s’orienter en sortie de formation après le BTS Banque ? Récapitulatif de toutes vos options avec le blog IEF2I !

Le BTS Banque, accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac (baccalauréat général, pro ou titre de niveau 4 RNCP), se caractérise par une dimension professionnelle forte, avec l’objectif de former en 2 ans des professionnels du secteur à même d’exercer en milieu bancaire ou au sein d’une institution financière.

Formant à la gestion financière, au développement commercial et à la vente de produits bancaires, au suivi et à la gestion de clientèle, aux aspects juridiques et législatifs des métiers bancaires, à la relation client et à un panel de savoirs généralistes, le BTS Banque représente ainsi un cursus « socle » pour les étudiants visant les métiers de la banque-finance en sortie de formation.

Le programme pédagogique du BTS Banque, au-delà des savoirs et connaissances techniques du secteur bancaire, est axé autour de la professionnalisation, avec des cours à dimension pratique (ateliers de professionnalisation, mises en situation et gestion de la relation client etc.) et l’apport de l’alternance, modalité d’études où l’élève acquiert sur le terrain de l’entreprise des expériences et méthodes concrètes et une appréhension réelle des métiers de la banque.

L’objectif du BTS Banque ? Former des professionnels alliant compétences techniques (gestion de clientèle, gestion financière, connaissances juridiques) et pratiques (relation client, capacités commerciales, vente de produits et services bancaires) avec une expérience des métiers de la banque développée durant le cursus (par l’alternance notamment) et prêts à une insertion professionnelle directe. 

Secteur économique dynamique, la banque et le domaine de la finance offrent en effet des perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés, avec de nombreux postes en besoin de recrutement et la possibilité d’évolutions de carrière intéressantes.

Le BTS Banque, formation transverse et complète du secteur, permet ainsi aux étudiants, en sortie de cursus, de postuler à des métiers tels que :

  • Chargé de clientèle
  • Gestionnaire de paie
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier
  • Chargé d’affaires en milieu bancaire
  • Conseiller en assurance et épargne

Cursus professionnalisant et de référence du secteur bancaire, le BTS Banque, qui intègre un programme transverse, peut également constituer une première étape vers des études dans des secteurs liés, avec des licences, bachelors et mastères spécialisés accessibles après un diplôme de niveau Bac+2/Bac+3.

Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ?

Le BTS Banque, en plus des connaissances techniques et pratiques du secteur bancaire de son programme pédagogique, forme les étudiants aux aspects de la vente et à la dimension commerciale des métiers de la banque ainsi qu’à un socle de matières généralistes et économiques.

Après validation du BTS Banque, qui permet d’obtenir un titre de niveau 5 RNCP (certification professionnelle équivalente au niveau Bac+2), le titulaire du diplôme a ainsi la possibilité d’entrer dans la vie professionnelle mais également d’intégrer une Licence ou un Bachelor en poursuite d’études.

Les étudiants ayant des affinités pour la vente et le domaine commercial pourront s’orienter vers un cursus pluridisciplinaire tel que la Licence « Commerce Vente & Marketing », qui développe des compétences poussées en management, marketing, vente, techniques commerciales, stratégie de développement d’entreprise et communication.

Validée par une certification professionnelle de niveau 6 RNCP (équivalent bac+3), la Licence « Commerce Vente & Marketing » permet à l’étudiant de postuler à des métiers tels que :

  • Chargé de clientèle
  • Attaché commercial
  • Chargé d’affaires
  • Consultant marketing
  • Chef de produit
  • Responsable Commercial
  • Manager

Après un BTS Banque, les étudiants souhaitant affiner leurs compétences en management et aspects relationnels ont la possibilité d’intégrer le Bachelor « Consultant en Ressources Humaines » (RH), formation en un an, préparant aux différentes dimensions des métiers RH, de la gestion des besoins de recrutement à la gestion du personnel aux plans administratifs, du management et législatifs.

Cursus professionnalisant validé par un titre de niveau 6 RNCP (équivalent Bac+3), ce Bachelor RH permet d’accéder à des métiers du domaine dans des entreprises de tous secteurs d’activités, tels que :

  • Chargé de recrutement
  • Chargé de développement RH
  • Gestionnaire RH
  • Consultant en recrutement/sourcing
  • Responsable du développement RH

En poursuite d’études, après un cursus de niveau Bac+3 (licences, bachelors…), des mastères spécialisés perfectionnent et développent les compétences des étudiants dans un domaine précis, en vue de viser des postes à hautes responsabilités du secteur.

Dans la continuité, après un BTS Banque et la poursuite d’études dans les domaines connexes des ressources humaines et du management, l’obtention d’un Bachelor (titre de niveau équivalent Bac+3) permet d’intégrer un mastère tel que le Mastère « Manager Ressources Humaines ».

Cursus d’excellence du secteur, le mastère « Manager Ressources Humaines » forme des professionnels de haut niveau, à même d’intégrer les entreprises en fin de formation à des postes à responsabilités tels que :   

  • Chef du personnel
  • Administrateur RH
  • Manager des ressources humaines
  • Responsable du développement RH
  • Directeur Adjoint RH
  • Talent Partner/Manager
  • Chargé de développement RH
  • Consultant en gestion RH

Consécutivement à un BTS Banque et une Licence « Commerce Vente & Marketing »,  le Mastère « Management & Stratégie d’entreprise » représente une voie d’accès vers les métiers à hautes responsabilités dans le développement commercial et la direction des entreprises de tous secteurs d’activités.

Quels Bachelors après un BTS CIEL ?

Cursus en 2 ans accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3, ce mastère forme à la mise en œuvre et la planification de la stratégie de développement de l’entreprise, au niveau commercial et marketing notamment.

Mastère de haut niveau des secteurs du management et de la direction d’entreprise, il permet d’accéder, en sortie d’études, à des postes tels que :

  • Directeur Adjoint
  • Gérant international
  • Manager international
  • Manager commercial Grands Comptes
  • Manager général
  • Directeur de département commercial
  • Ingénieur des ventes

Formation socle et de référence des métiers de la banque et de la finance, le BTS Banque offre une possibilité double :

  • L’intégration directe, après 2 ans de cursus, d’une institution bancaire et une insertion professionnelle dans un des secteurs économiques dynamiques et à fort taux de recrutement.
  • La poursuite d’études dans les secteurs connexes de l’économie, du management et ressources humaines ou du commerce, avec des licences et bachelors dédiés et des mastères spécialisés.

Option de plus en plus privilégiée par les étudiants en post-bac, le BTS Banque de l’Institut F2I est réalisable en alternance uniquement, afin de maximiser l’acquisition d’une expérience professionnelle et valoriser un CV en sortie d’études !

À lire aussi…
Les métiers de la Data Science
Orientation
Les métiers de la Data Science : quelles études pour quelles opportunités ? 
Lire
Les débouchés et salaires après un BTS CI
Orientation
Que faire après un BTS Commerce International ? (Débouchés, métiers…)
Lire
Les débouchés et salaires après un BTS PI
Orientation
Que faire après un BTS Professions Immobilières ? (Débouchés, métiers…)
Lire
lettre de candidature Parcoursup
Orientation
Orientation post-bac : choisir son BTS et optimiser sa lettre de candidature !
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous