Orientation post-bac : quelle voie choisir pour exercer dans le numérique ?
Quel cursus privilégier pour pouvoir envisager une carrière dans le numérique ? Cette question concentre l’attention d’un grand nombre de lycéennes et de lycéens. A l’heure où s’ouvre les services de la plateforme Parcoursup, l’Institut F2i, Institut d’enseignement supérieur privé spécialisé dans les études informatiques et numériques vous aide à prendre la décision la plus pertinente. Études courtes ou études longues ? En initial ou par le biais de l’alternance ?
L’orientation post-bac, de Parcoursup aux candidatures directes
Choisir sa voie après l’obtention du bac général, professionnel ou technologique constitue la principale préoccupation d’une grande partie des lycéens de terminale. Ils doivent concrétiser leurs envies et se décider pour leur avenir professionnel en choisissant les études supérieures, dans lesquelles ils souhaitent s’engager. Pour cela, la grande majorité des lycéennes et des lycéens ont pu se renseigner au préalable, que ce soit à travers la visite des innombrables salons étudiant organisés partout en France, ou en participant aux journées Porte Ouverte des Instituts de formation.
Pour une grande majorité de lycéennes et de lycéens, cette orientation post-bac conduit naturellement à la plateforme officielle dédiée : Parcoursup. Ainsi pour l’année 2024, cette dernière a permis l’inscription de plus de 945.000 candidats. Ces derniers ont pu s’inscrire à l’une des 24.000 formations proposées. Parcoursup constitue donc bien un élément central dans la prise de décision, en regroupant un grand nombre de ressources bénéfiques à tous les candidats. Pour cette année 2025, la plateforme sera accessible dès le 18 décembre 2024. Les lycéens en terminale, comme les étudiants, pourront s’inscrire à partir du 15 janvier prochain, en complétant leur dossier auprès des instituts de formation sélectionnés. Ces dossiers devront être déposés avant le 13 mars, pour une finalisation avant la fin du mois d’avril. A compter du 02 juin 2025, les organismes de formation commenceront à envoyer leurs réponses, déclenchant l’ouverture de la phase complémentaire.
Cependant, tous les cursus ne sont pas accessibles par Parcoursup, certaines formations ne pouvant être choisies qu’en s’adressant directement à l’organisme responsable. C’est notamment le cas d’un grand nombre d’écoles multimédia, d’écoles de design, écoles du Web, …. Les dossiers de candidature – le plus souvent, une lettre de motivation accompagnée du livret scolaire précède un entretien de sélection – doivent alors respecter les modalités fixées par chaque organisme. Certains établissements peuvent enfin proposer à leurs futurs étudiants une inscription via ou hors Parcoursup.
Quelle orientation pour faire carrière dans l’informatique ou le Web ?
Si tous les lycéens sont concernés par cette orientation post-bac, tous ne se destinent pas aux mêmes types d’études. Les études médicales n’exigent pas les mêmes procédures que des études commerciales. Un secteur d’activité se révèle particulièrement attrayant ces dernières années : le secteur de l’informatique et du digital. Outre le fait, que ces nouvelles technologies constituent l’ossature des principales évolutions de demain, ces métiers de l’informatique et du numérique sont transverses et concernent la quasi-totalité des fonctions des acteurs économiques, depuis les services commercial et marketing jusqu’à celui des ressources humaines, en passant par la Cybersécurité ou encore la Data Science.
Alors quelle orientation choisir si on se destine à une carrière dans l’informatique ou dans le Digital ? Par définition, ces métiers du Digital sont en perpétuelle transformation, et de nombreuses créations de nouveaux métiers sont prévus par tous les spécialistes du secteur. Transformation numérique oblige, tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions de l’entreprise sont plus ou moins impactées par ces évolutions liées aux nouvelles technologies. Cela multiplie les possibilités pour les étudiantes et les étudiants, qui peuvent s’appuyer sur ce besoin croissant de compétences pour concrétiser leurs propres aspirations.
Les profils plus créatifs pourront s’orienter vers une carrière dans le Webdesign, alors que les candidats plus techniques privilégieront le développement informatique voire l’administration des infrastructures. Si la nouvelle révolution numérique exige des experts spécialisés dans certains domaines, d’autres nécessitent des candidats plus polyvalents et plus flexibles. Du BAC + 2 au BAC + 5, tous les niveaux de formation répondent aujourd’hui à des besoins spécifiques des entreprises.
Les leviers les plus efficaces pour optimiser son employabilité dès l’obtention de son diplôme
Choisir d’étudier dans le domaine de l’informatique ou du numérique constitue donc un choix prometteur et pertinent pour s’assurer de multiples opportunités professionnelles. Des études courtes, comme le BTS SIO (Services informatiques aux Organisations) au mastère 2 Ingénieur Systèmes, réseaux & Cybersécurité, les études supérieures en la matière doivent satisfaire à deux exigences fondamentales pour séduire les recruteurs, chacune de ces exigences pouvant guider le choix des étudiants pour leur futur cursus :
- Assurer une vision globale de l’écosystème numérique : Les étudiants seront amenés, au cours de leur carrière professionnelle, à évoluer voire à changer de métier. Aussi doivent-ils appréhender de manière globale cet écosystème particulier. C’est un pré requis indispensable pour renforcer sa capacité à renforcer son avenir professionnel. Pour les lycéens, devant choisir leur cursus, cela doit conduire à choisir un organisme de formation spécialisé dans ces nouvelles technologiques. Une école supérieure d’informatique, une école du Web constituent ainsi des choix pertinents et adaptés à ce type d’ambition.
- Garantir une employabilité optimale et immédiate : Tous les acteurs économiques, des startups aux administrations publiques en passant par les multinationales et les TPE – PME, ressentent des besoins pressants en matière de compétences numériques. Aussi sont-ils à la recherche de compétences immédiatement mobilisables pour conforter leur stratégie de développement. Cela doit conduire les étudiants à privilégier des cursus professionnalisants, comme les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) pour les études courtes. D’un autre côté, cela peut également les conduire à privilégier des études en alternance, pour acquérir l’expérience professionnelle nécessaire à cette optimisation de leur employabilité.
Institut F2i, école informatique, Digital & Commerce
Vision globale et employabilité constituent donc, outre les compétences techniques spécifiques à chaque spécialité (hard Skill), les deux qualités les plus recherchées par les recruteurs et les chefs d’entreprise. Elles font également partie de l’engagement de l’Institut F2i. Créé en 1998, l’Institut F2i reste, depuis son origine, un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans les études informatiques, numériques et dans les filières commerciales. Si nous garantissons un accompagnement pédagogique original et innovant, nous nous efforçons également, depuis plus de 25 ans, de rester en phase avec les attentes les plus actuelles des entreprises. En proposant une immersion complète des étudiants (intervenants reconnus, mise en situation, ….), l’Institut F2i garantit à tous ses étudiants cette appréhension globale de l’écosystème du numérique.
Cet attachement à rester en lien avec le monde des entreprises a également conduit l’Institut F2i à nouer des partenariats durables et pérennes avec des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Plus de 3.000 entreprises constituent ainsi notre réseau de partenaires. Un réseau de partenaires, qui nous assure de proposer de nouveaux cursus répondant aux attentes, et conformes aux dernières innovations, à commencer par l’émergence de l’intelligence artificielle. C’est aussi grâce à ce réseau de partenaires, que notre équipe pédagogique peut accompagner chaque étudiant à trouver son entreprise d’accueil lorsqu’il souhaite s’engager dans la voie de l’apprentissage ou pour décrocher un lieu de stage pendant son cursus.
Accessible par Parcoursup pour les BTS mais également en admission parallèle pour tous les cursus, l’Institut F2i accompagne chaque étudiante et chaque étudiant tout au long de ses études, depuis la recherche de l’entreprise d’accueil jusqu’à l’obtention du diplôme. Pour en savoir davantage, inscrivez-vous sans plus attendre aux prochaines Porte Ouverte de l’Institut F2i.