Les métiers du web répondent aux ambitions de nombreux étudiants, tout en contentant les attentes d’innombrables entreprises. Cette digitalisation du marché du travail st appelée à se renforcer encore et encore, et les opportunités se multiplient. Choisir des études supérieures dans le numérique et le Digital constitue donc un choix prometteur, et ce à plus d’un titre.

 

Les métiers du web, des professions nouvelles de plus en plus recherchées

 

Depuis le début de la transformation digitale de nos économies, les métiers du web se multiplient et leur croissance semble inexorable et infinie. Chaque innovation, qu’elle soit technique ou technologique, implique l’émergence de nouveaux besoins pour les entreprises. Ces dernières recherchent alors des profils adaptés et spécialisés. L’innovation de rupture que constitue la Blockchain a ainsi ouvert de nouvelles opportunités aux acteurs économiques, et pas uniquement dans le domaine des cryptomonnaies. Devenir un expert Digital de la Blockchain assure aujourd’hui un avenir professionnel passionnant pour les étudiantes et les étudiants.

Ainsi, bien que le taux de chômage soit important en France comme dans bon nombre de pays occidentaux, les métiers du web restent moins impactés et certains domaines sont même sous tension. Les experts de l’UX ou UI design ou encore les spécialistes reconnus de la data sont ainsi moins nombreux que le nombre de postes à pourvoir, pouvant représenter un déséquilibre du marché.

 

Des études supérieures dans le numérique pour faire face aux nouvelles exigences de la société

 

Tous les experts ne s’accordent pas entre-eux, et pourtant une réalité s’impose à toutes et tous : le numérique transformera au moins 50 % des métiers existants dans les années à venir (on peut penser à la digitalisation et à la robotisation de pans entiers de notre économie), alors qu’il créera aussi de nouveaux métiers, auxquels les Instituts de formation comme l’Institut F2I devront répondre.  Les lycéens, souhaitant s’orienter vers ces métiers du Web, pourront initier leur cursus universitaire par un BTS. Ces diplômes Bac + 2 reconnus par l’Etat   s’ouvrent largement à cette digitalisation. Ainsi l’ancien BTS NRC (Négociation et Relation Client) s’est ainsi adaptée à ces nouvelles exigences en devenant le BTS NDRC (Négociation et  Digitalisation de la Relation Client).

En revanche, les entreprises ont-elles-aussi besoin de s’adapter en attirant des profils spécialisés dans les domaines du Digital. C’est pour accompagner les étudiants que nous restons à l’écoute de ces nouvelles tendances, en proposant sans cesse des études dans le numérique, adaptées aux attentes les plus exigeantes des acteurs économiques.

 

Une invitation à se reconvertir dans le Digital, les opportunités prometteuses pour les étudiants motivés

 

Alors que les économies mondiales ont été durement impactées par la crise liée au coronavirus, les besoins et demande de « plus de digitalisation » se sont accentués dans presque tous les secteurs d’activité. Les salariés ont (re)découvert les vertus du télétravail, quand les citoyens exploraient les possibilités offertes par la dématérialisation. De nouvelles opportunités de développement sont apparues, et bien que de nombreux projets soient reportés ou suspendus, crise oblige, les entreprises s’activent pour concrétiser ces nouvelles ambitions.

Les développeurs d’applications mobiles les Community Manager, les experts en Webmarketing, … sont aujourd’hui encore des profils très recherchés. La demande devrait même s’accentuer dans les mois et les années à venir. D’autant plus que le confinement, initié en France comme ailleurs en réponse à cette pandémie, a suscité de nombreuses         ambitions de reconversion professionnelle. Le Digital et ses atouts séduit les entreprises par les   opportunités, qu’il engendre, mais aussi les étudiants et les salariés pour les parcours professionnels riches et valorisants, qu’il garantit.

 

Selon vous, quels sont les métiers du web qui seront les plus recherchés demain ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.