Étudier dans la communication à l’Institut F2i : Pourquoi, comment ? - Institut F2I
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Étudier dans la communication
Étudier dans la communication

Étudier dans la communication à l’Institut F2i : Pourquoi, comment ?

Choisir d’étudier dans la communication conduit les étudiants à pouvoir envisager de nombreux métiers. Les opportunités se multiplient et sont appelées à croitre encore dans els années à venir, faisant du BTS Communication et des autres cursus spécialisés un choix aussi ambitieux que prometteur. 

Travailler dans la communication, une voie plébiscitée par les étudiants et les entreprises

La communication a toujours représenté une fonction support pour les acteurs économiques. De la TPE ou TPI à la multinationale, en passant par les associations ou les collectivités publiques, ce secteur d’activité apparait depuis longtemps la voie privilégiée pour valoriser son image, ses services ou ses produits. Cependant, les métiers de la communication ont été fortement transformés par la transformation numérique de nos sociétés. La communication digitale s’impose aujourd’hui comme une absolue nécessité pour tout acteur économique, y compris pour ceux ne s’étant pas encore déployés sur les nouveaux supports de communication. 

Communication traditionnelle, communication stratégique, communication digitale, …, ce secteur d’activité se caractérise par une multitude de spécialités, certaines relevant plus du domaine créatif quand d’autres sont rattachés au Webmarketing.

Si les emplois de la communication sont aussi nombreux que diversifiés, le marché du travail dans ce secteur d’activité connait également un morcellement. Les agences spécialisées et autres régies de communication occupent une bonne partie de l’activité, même si de nombreux professionnels exercent directement pour le compte d’un employeur. Comme dans tous les secteurs liés aux nouvelles technologies, on voit enfin se développer depuis plusieurs années une tendance visant à multiplier le nombre de professionnels de la communication exerçant en indépendant. 

Toujours est-il que les étudiants et étudiantes sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des opportunités de ce secteur en choisissant une orientation dédiée à ces métiers. De leur côté, les entreprises poursuivent d’accroitre leur budget consacré à leur communication, une tendance appelée à se renforcer dans les années à venir. 

pourquoi

Pourquoi les métiers de la communication sont-ils promis à un essor durable ? 

La transformation numérique et la multiplication des sites e-commerce notamment ont conduit, quel que soit le secteur d’activité concerné, à une intensification de la concurrence. Internet et les nouveaux supports de communication ont multiplié le nombre d’acteurs économiques, tout en supprimant les contraintes liées au zone de chalandise notamment. La communication a dû s’adapter à ces transformations profondes du modèle de développement des entreprises.

De la même manière, cette multiplication des acteurs (et donc des actions de communication) a fini par « lasser » une grande partie des consommateurs, devenus depuis des Consom’acteurs. La notion de Content Shock a fortement impacté la communication au sens traditionnel du terme. En proposant plus de contenus que ces consommateurs ne peuvent en assimiler, les entreprises ont vu leur stratégie de communication être moins efficace avec un ROI en forte baisse.

En d’autres termes, la communication d’une entreprise constitue un coût en hausse perpétuelle pour un résultat de plus en plus difficile à atteindre. Depuis le milieu des années 2010, les métiers de la communication sont confrontés à cette problématique et ont dû imaginer des solutions pour surmonter ces obstacles. 

Réussir à se démarquer, à se différencier, à imposer son image de marque aussi singulière soit-elle est devenue la priorité pour pouvoir conduire son développement.  Il n’est pas étonnant, que les stratégies de Branding ou de Brand Content séduisent de plus en plus d’entreprises, soucieuses d’animer une communauté autour de leurs marques.

Ces tendances sont appelées à se renforcer, avec l’émergence de solutions issues du Machine Learning et de l’Intelligence artificielle. Plus qu’un simple outil pour définir, promouvoir et imposer une image de marque, une réputation (ou e-reputation), la communication est devenue un véritable pré requis, à partir duquel vont s’élaborer les stratégies Marketing et commerciales de l’entreprise. C’est à tous ces défis, que devront répondre les professionnels de la com’ dans les années à venir.

Les entreprises ont déjà anticipé ces nouvelles exigences, et les offres d’emplois se multiplient faisant émerger de nouveaux métiers. Les Community Manager apparaissent ainsi comme les communicants indispensables à la gestion des réseaux sociaux, alors que de plus en plus d’acteurs économiques sollicitent les Storytellers pour élaborer de nouveaux plans de communication sur le moyen et le long terme. 

Étudier dans la communication pour bénéficier d’innombrables opportunités 

Les étudiants se destinant à une carrière dans le domaine de la communication sont pleinement conscients que de nombreux métiers d’avenir n’existent pas encore aujourd’hui. Pour l’heure, les entreprises plébiscitent déjà de nombreux profils afin de satisfaire à tous leurs besoins : 

  • Le manager de projet événementiel ou le manager de publicité : Ces responsables de communication sont des spécialistes de la gestion de campagnes, sachant conduire des projets et manager des équipes, 
  • Content Manager : Ces experts de la communication sur tous les supports (les nouveaux supports ne doivent pas faire oublier les supports plus traditionnels, comme les catalogues, les flyers, …) participent à l’élaboration d’une véritable stratégie de communication qui devra être déployée dans tous les secteurs (domaine commercial bien sûr mais aussi les relations avec les partenaires ou encore le domaine des ressources humaines (marque employeur), …) 
  • Directeur de la communication : Ce manager pilote l’ensemble de la stratégie en s’efforçant de respecter une ligne directrice, … 
  •  …

Si les métiers de la communication sont nombreux, les compétences requises pour exercer chacune de ces missions apparaissent multiples et nombreuses. Pourtant, travailler dans la communication, quel que soit le poste envisagé, implique d’avoir un excellent sens du contact, tout en faisant preuve de beaucoup de créativité (se démarquer reste aujourd’hui une des finalités premières).

Une maitrise globale de la communication digitale sous tous ses aspects s’avère indispensable (rédaction Web, création infographie, SEO et SEA, …). Pour les managers, cette maitrise devra être plus générale puisqu’il leur appartiendra de travailler avec d’autres professionnels d’autres secteurs (développeurs, experts du Marketing Digital, …). 

Privilégier la communication pour son orientation post bac en 2023 se révèle donc un choix prometteur au vu du dynamisme du marché du travail et des opportunités relevées ci-dessus. 

Quelles études supérieures entreprendre pour travailler dans la communication ? 

De nombreux cursus dans les études supérieures informatiques et/ou commerciales intègrent un enseignement spécialisé dans cette communication. Ainsi, un étudiant souhaitant devenir un expert du marketing Digital, en obtenant un titre professionnel de niveau 7 (EU) et reconnu comme BAC +5, acquerra les compétences nécessaires en termes de communication (digitale et traditionnelle). Institut d’enseignement supérieur Informatique et commerce, l’Institut F2i forme ses étudiants à cet aspect de leur spécialisation, quel que soit le cursus choisi (du BAC +2 au BAC +5).

Pour une orientation post-bac, les lycéens pourront également s’inscrire en BTS Communication. Ce diplôme d’Etat de niveau BAC +2 est reconnu pour son opérationnalité, d’autant plus que les étudiants peuvent le suivre en alternance à l’Institut F2i, un atout supplémentaire pour pouvoir répondre aux exigences du quotidien. Si l’obtention du BTS Communication assure aux étudiants de pouvoir s’insérer sur le marché du travail, il peut aussi marquer le début d’un cursus encore plus ambitieux vers une licence Commerce, Vente et Marketing. 

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