Pour les actifs, souhaitant s’engager dans la formation continue, comme pour les étudiants, en quête d’un cursus adapté à leurs envies, la qualité de l’Institut de Formation choisie est une question cruciale et essentielle. Mais comment répondre à cette question si difficile : Comment juger de la qualité d’un organisme de formation ou un Institut d’études supérieures ?

 

L’évaluation de la qualité des études ou des formations continues, la question des critères

Les salariés, cherchant une formation continue pour conforter leur employabilité et sécuriser ainsi leur parcours professionnel, se questionnent de la même manière que les étudiants, en quête d’un cursus devant leur permettre de concrétiser leurs ambitions. Une fois ce cursus choisi, ils cherchent alors à choisir l’Institut de Formation, garantissant la meilleure qualité de ces formations et/ou études.

Mais qu’est-ce que la qualité des études ou des formations professionnelles ? Chacun pourra apporter une réponse différente en fonction de ses préoccupations :

  • Est-ce le diplôme visé ou la certification professionnelle visée qui détermine cette qualité ?
  • Est-ce les réponses apportées aux besoins des entreprises, qui doit être pris en charge ?
  • Est-ce le cadre et les modalités d’enseignement (présentiel, distanciel, …) qui doivent primer pour définir cette qualité ?
  • Doit-on se concentrer sur le ressenti des étudiants et des apprenants pour qualifier cette qualité ?
  • ….

Il n’existe pas un Graal unique, applicable uniformément pour toutes les études, mais bien un savant et complexe mélange de toutes ces problématiques.

 

L’expérience d’un Institut de Formation, un gage de qualité et d’adaptabilité

Cette interrogation (les études que je souhaite entamer sont-elles de qualité ? ) est d’autant plus importante, qu’elle concerne des publics différents (étudiants, salariés, indépendants, …), des formations multiples (Plateforme e-learning, Institut de formation en présentiel, études par alternance, …) mais aussi des niveaux différents (Un cursus pour décrocher un diplôme bac +5, un BTS, une certification professionnelle, ….)

Dans tous les cas, cette recherche implique donc une grande adaptabilité de l’Institut de Formation et une flexibilité optimale. Cette exigence se renforce en 2020 avec la crise sanitaire liée au coronavirus, qui a imposé des changements profonds dans la manière d’envisager études supérieures et formation professionnelle. Naturellement, l’expérience de l’Institut de Formation entre alors en ligne de compte, puisqu’elle atteste non seulement de sa capacité à remplir sa mission (former des étudiants et/ou des salariés) mais aussi de celle à surmonter les crises et à répondre aux dernières tendances. Proposer un cursus Bac + 4 « Chef de Projet Digital » est une évolution permanente, et confirme cette force d’adaptation de l’Institut de formation.

 

Choisir son Institut de Formation à l’étude de données chiffrées ou sur la foi de certification officielle

Créé il y a plus de 20 ans, l’Institut F2I ne se limite pas à reposer sa réputation sur cette seule expérience. Certes, les chiffres peuvent participer à rassurer la communauté des apprenants. Est-ce nécessaire de rappeler que l’Institut F2I accueille plus de 1.300 étudiants chaque année, et que du Bac + 2 au Bac + 5, notre Institut s’est imposé comme un acteur reconnu dans les études numériques. Ou doit-on insister sur un taux d’insertion professionnelle plus élevé que les moyennes nationales avec 90 % des étudiants insérés dans la vie active ? A moins que les apprenants ne jugent la qualité de l’Institut de formation qu’à travers l’immersion de ce dernier dans la vie professionnelle ? Avec plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I vous assure cette immersion totale dans l’écosystème du Digital.

Les arguments sont nombreux, et chacun apaise les craintes des apprenants au moment de choisir le cursus le plus approprié. Mais dans cette recherche, les étudiants et les salariés en formation peuvent aussi s’appuyer sur des critères plus officiels. La certification Qualiopi, créée en 2019, atteste de la «la qualité des prestataires d’actions de formation », en s’appuyant sur un référentiel composé de 7 critères et 32 indicateurs. Et l’Institut F2I est certifié Qualiopi.

C’est un peu en mixant tous ces critères d’appréciation, que chacun peut se déterminer sur la qualité effective d’un organisme de formation.

Et vous, sur quels critères vous basez-vous pour répondre à cette recherche ?

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