Rentrée universitaire 2025 : la question du financement des études supérieures !
Alors que la rentrée universitaire se prépare, les étudiantes et les étudiants s’interrogent sur leur avenir. Pour certains, celles et ceux qui ont obtenu le bac cette année, ce sera une année de découverte de l’enseignement supérieur. Ce sera aussi la première fois, qu’ils seront confrontés à une nouvelle obligation : boucler le financement de leurs études supérieures avant de commencer à travailler.
Du logement aux dépenses du quotidien, le budget étudiant, un casse-tête pour cette rentrée !
En septembre, d’autres thèmes que la rentrée scolaire et / ou universitaire sont récurrents. Comme chaque année, septembre 2025 relance le débat sur le financement des études supérieures. Que les apprenants se destinent à devenir soignants (médecins, infirmiers, kinés, …), spécialistes du Digital (Webmaster, Webdesigner, Data Scientist, …) ou commerciaux (attaché commercial, VRP, responsable de point de vente ou de boutique en ligne, …), la question du financement reste toujours aussi importante, puisqu’elle conditionne la réussite même de ce parcours de formation.
En école informatique comme en école d’ingénieurs, à l’université comme en école d’art, les étudiantes et les étudiants doivent, dès les premiers jours de septembre, boucler le budget, qui leur permettra de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : leur réussite. Entre les frais de scolarité, les dépenses liées au logement et aux déplacements, le coût de la vie étudiante représente, chaque année, un sujet de débat vif. D’autant plus qu’au-delà de ces dépenses nécessaires, de plus en plus d’étudiants sont confrontés aux difficultés pour trouver un logement proche de leur campus.
Le logement étudiant, une part importante pour le financement des études supérieures
Pour un grand nombre d’étudiants, il faut en effet trouver un logement pour faciliter les déplacements entre ce domicile étudiant et le campus voire l’entreprise d’accueil pour des études en alternance. Cette dépense liée au logement reste la plus importante, et les tensions persistent notamment dans les grandes villes, c’est-à-dire là où de nombreux étudiants s’apprêtent à venir étudier. C’est ce que confirme la présidente du site immobilier « Particulier à Particulier » Mme Corinne Jolly : « Le marché locatif étudiant reste extrêmement sollicité à l’approche de la rentrée. Malgré une légère hausse de l’offre, la tension persiste, en particulier sur les petites surfaces les plus abordables ».
Si trouver un logement étudiant représente une des tâches les plus anxiogènes pour les futurs étudiats, il n’en reste pas moins vrai, que le financement de leurs études constitue le véritable casse-tête de l’été. Certains ont passé cette période estivale à travailler pour pouvoir boucler ce financement, alors que d’autres redoublent d’efforts pour explorer toutes les pistes possibles. Il faut dire, que de nombreuses solutions existent pour financer tout ou partie de ces besoins. En revanche, chacune et chacun doit garder en mémoire sa priorité : pouvoir consacrer suffisamment de temps et d’énergie à ses études.
Les solutions à envisager pour le financement de ses études supérieures
Nous ne pouvons pas, en quelques lignes, lister toutes les aides et les sources de financement possible. En revanche, nous évoquons les grandes voies à suivre. Chacune d’entre-elles mérite d’être explorée pour savoir si vous pouvez en profiter et sous quelles conditions.
Des aides pour financer le logement étudiant
Pour le logement étudiant, vous pouvez bénéficier des allocations logement, qu’il s’agisse d’allocation personnalisée au logement (APL) ou d’aides au logement social (ALS). Ces aides sont gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et sont soumises à de multiples critères, qui concerne votre statut, vos revenus mais également les caractéristiques du logement loué. Rendez-vous sur le site de la CAF pour simuler les aides dont vous pourriez bénéficier.
Pour le logement, d’autres solutions peuvent aider à réduire le budget nécessaire. Les résidences CROUS, la colocation ou la sous-location d’un appartement, …. Pour pouvoir envisager ces solutions, il faut s’y prendre des semaines, voire des mois en avance, mais les services du CROUS disposent de toutes les coordonnées nécessaires.
Des bourses et des aides pour financer ses études supérieures
Les bourses constituent la première idée d’une grande partie des étudiants. Il existe de nombreux types de bourses (bourse CROUS, bourse au mérite, ….). Chacune répond à des demandes spécifiques et les conditions à respecter sont différentes d’un dossier à l’autre. En outre, ces demandes de bourse sont à compléter des mois avant la rentrée étudiante. Selon les données du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, plus d’un étudiant sur 3 (36.3 %) bénéficiait d’une bourse pour l’année 2023.
Dans certains cas, les nouveaux bacheliers peuvent demander à bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup. Cette aide peut être accordée dès lors que l’ancien lycéen part faire ses études en dehors de son académie d’origine. D’autres bourses ou aides peuvent également permettre aux étudiants de partir étudier à l’étranger (ERASMUS) ou encore de bénéficier d’une aide accordée par l’établissement d’origine. Pour connaitre l’ensemble des bourses et des aides possibles, vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur le site du gouvernement consacré à la vie étudiante.
Enfin, il faut souligner, que ces aides et ces bourses représentent, le plus souvent, une partie du financement nécessaire pour couvrir les frais engendrés par des études supérieures. Les étudiants devront alors compléter ces financements par un prêt étudiant ou par un travail rémunéré.
Travailler pour étudier, un financement à bien anticiper
Enfin, tous les étudiants peuvent également choisir de travailler pour financer leurs études supérieures. Deux grandes voies s’ouvrent alors à eux. Les jobs étudiants, les emplois salariés peuvent permettre à l’étudiant de financer ces besoins. Le plus souvent, le travail occupé (serveur, employé de libre-service, hôte de caisse, …) est sans aucun rapport avec le cursus suivi. En outre, les horaires de travail peuvent rendre difficiles les obligations qu’engendrent des enseignements exigeants (cas pratique, devoirs personnels, examens blancs ou officiels, …).
Les étudiants peuvent alors privilégier un travail directement en lien avec leurs études en choisissant d’étudier en alternance. D’un côté, ce travail dans l’entreprise d’accueil leur assure une première expérience professionnelle significative, et il est organisé dans le cadre du parcours de formation. L’entreprise d’accueil accompagne l’alternant dans son parcours. Les études en alternance représentent certes une voie exigeante, puisqu’il faut concilier études et activité salariée, mais elles sont pensées pour offrir à l’apprenant une employabilité optimale. En contrepartie, l’alternant perçoit une rémunération calculée en pourcentage du SMIC en fonction de son âge et du niveau d’études.
L’Institut F2i, un partenaire pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions
École supérieure spécialisée dans les études informatiques, numériques et commerciales, l’Institut F2i accueille chaque année 2.300 étudiants environ. Du bac + 2 au BAC + 5, nous imaginons des parcours de formation répondant aux attentes des acteurs économiques et en phase avec les innovations les plus récentes et les tendances les plus actuelles. Depuis notre création, en 1998, nous nous efforçons d’être en lien avec le marché du travail, une ambition qui nous a permis de nouer des partenariats pérennes et solides avec plus de 3.000 entreprises. En nous appuyant sur ces partenariats, nous accompagnons les étudiantes et les étudiants dans leur recherche d’entreprise d’accueil.
Notre expérience et notre expertise nous ont également conduit à mettre en place des partenariats pour satisfaire aux attentes récurrentes de nos étudiants. Des conditions avantageuses négociées avec notre banque partenaire aux solutions pour faciliter la recherche d’un logement, l’Institut F2i s’efforce donc de vous libérer de ces contraintes angoissantes et chronophages, alors renseignez-vous vite !