Mastère Manager du Développement Commercial - Institut F2I

Formation Mastère Manager du Développement Commercial

"Titre RNCP Niveau 7 (EU)"

La formation Manager du Développement Commercial permet aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la négociation commerciale.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

2 ans

CERTIFICATION

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

PRÉ-REQUIS

Niveau 6 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 inscrit au RNCP ou équivalent

PROCHAINE SESSION

Septembre 2023 (Date limite d’inscription: 15/09/2023)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
Mastère Manager du Développement Commercial
Mastère Manager du Développement Commercial

Objectif de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Le cursus manager du développement commercial est une formation de 24 mois en apprentissage. Le candidat peut y accéder après l’obtention d’un BAC+3. Cette formation permet aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la négociation commerciale.

Le développeur commercial expert suit une affaire client du début à la fin. Il met en place des outils de prospection commerciale et des actions marketing et commerciales pour trouver de nouveaux clients. Il répond aux appels d’offres et suit l’étude du projet client. Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier.

Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, le négociateur commercial expert s’assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes.

Tout savoir sur la formation
Mastère Manager du Développement Commercial

Programme de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

1

ANALYSE DES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE

  • Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de l’entreprise
  • Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du client et son mode de réflexion
  • Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects
  • Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique
2

DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

  • Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l’approche commerciale
  • Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Construire des outils commerciaux et des supports de communication
  • Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes
  • Analyser les composantes d’un contrat de vente et relever les écueils
  • Planifier des actions commerciales et événementielles pour déployer la stratégie commerciale en mesurant la rentabilité et le risque de chaque action
3

GESTION D’UN PORTEFEUILLE CLIENTS ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Maîtriser les canaux de prospection traditionnels
  • Interagir avec ses prospects
  • Maîtriser les canaux de prospection digitale
  • Engager des actions de social selling
  • Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires rentables
  • Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business ou Grands Comptes
  • Identifier les règles de négociation à l’international
  • Répondre à un appel d’offres
4

SUIVI DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

  • Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats
  • Piloter le développement commercial
  • Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain
  • Organiser l’activité commerciale quotidienne
  • Intégrer la gestion de l’information client dans le processus de gestion du client
5

MANAGEMENT ET GESTION DES RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC L’ÉCOSYSTÈME

  • Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale au quotidien
  • Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients
  • Communiquer les informations et retours clients avec l’ensemble des parties prenantes
  • Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business partner auprès de sa hiérarchie
  • Renforcer son rôle transversal avec les directions et services concernés (marketing, communication…)
  • Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels et son ouverture d’esprit

Blocs de compétences

BLOC 1
Analyser les enjeux stratégiques de l’entreprise

BLOC 2
Déployer la stratégie commerciale de l’entreprise

BLOC 3
Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales

BLOC 4
Piloter la performance commerciale

BLOC 5
Manager et gérer les relations professionnelles

Cette certification professionnelle est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible.

Modalités de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.

  • Mémoire professionnel
  • Étude de cas
  • Rapports d’activités professionnelles
Les + de la formation
Une formation plébiscitée par les entreprises
Des intervenants experts dans leurs domaines

Pré-requis de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

  • Avoir un titre de niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +3 inscrit au RNCP ou équivalent
  • Ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur

Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.

Le plus : Aisance dans l’utilisation des outils numériques, intérêt pour le commerce et la négociation, sociabilité…

En alternance

Le Mastère 2 Manager du Développement Commercial ne peut être suivi qu’en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.

Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de niveau en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Publics concernés

  • Etudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

A la sortie de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

La formation prépare au passage de la certification professionnelle de «Manager du développement commercial» de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 28 Mai 2020, sous le code RNCP34627. Certification sous l’autorité et délivrée par l’UFA ISD Flaubert.

Intervenant
  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises
Accessibilités

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référente Handicap:

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

 

referent handicap

Débouchés de la formation Mastère Manager du Développement Commercial

Manager du développement commercial

Développeur commercial Grands Comptes

Développeur commercial BtoB

Commercial Grands Comptes

Responsable du développement commercial

Ingénieur d'affaires

Ingénieur Technico-Commercial

Ingénieur Commercial

Ingénieur des ventes

Business developper

Manager commercial Grands Comptes

Contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Tel. : 01 49 57 59 59

Mail : contact-pole-mastere@ief2i.fr

 

RÉFÉRENTE HANDICAP

Marjorie Nouchi

Tel. : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

Insertions professionnelles (Sources)

0

étudiants formés chaque année

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