Formation Mastère Manager du Développement Commercial
"Titre RNCP Niveau 7 (EU)"
La formation Manager du Développement Commercial permet aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la négociation commerciale.
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Titre RNCP Niveau 7 (EU)PRÉ-REQUIS
Niveau 6 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 inscrit au RNCP ou équivalentPROCHAINE SESSION
Février 2024 (Date limite d’inscription: 09/02/2024)
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13/09/2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Objectif de la formation Mastère Manager du Développement Commercial
Le cursus manager du développement commercial est une formation de 24 mois en apprentissage. Le candidat peut y accéder après l’obtention d’un BAC+3. Cette formation permet aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la négociation commerciale.
Le développeur commercial expert suit une affaire client du début à la fin. Il met en place des outils de prospection commerciale et des actions marketing et commerciales pour trouver de nouveaux clients. Il répond aux appels d’offres et suit l’étude du projet client. Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier.
Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, le négociateur commercial expert s’assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes.
Programme de la formation Mastère Manager du Développement Commercial
ANALYSE DES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE
- Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de l’entreprise
- Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du client et son mode de réflexion
- Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects
- Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique
DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE
- Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l’approche commerciale
- Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients
- Élaborer un plan d’actions commerciales
- Construire des outils commerciaux et des supports de communication
- Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes
- Analyser les composantes d’un contrat de vente et relever les écueils
- Planifier des actions commerciales et événementielles pour déployer la stratégie commerciale en mesurant la rentabilité et le risque de chaque action
GESTION D’UN PORTEFEUILLE CLIENTS ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Maîtriser les canaux de prospection traditionnels
- Interagir avec ses prospects
- Maîtriser les canaux de prospection digitale
- Engager des actions de social selling
- Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires rentables
- Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business ou Grands Comptes
- Identifier les règles de négociation à l’international
- Répondre à un appel d’offres
SUIVI DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats
- Piloter le développement commercial
- Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain
- Organiser l’activité commerciale quotidienne
- Intégrer la gestion de l’information client dans le processus de gestion du client
MANAGEMENT ET GESTION DES RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC L’ÉCOSYSTÈME
- Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale au quotidien
- Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients
- Communiquer les informations et retours clients avec l’ensemble des parties prenantes
- Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business partner auprès de sa hiérarchie
- Renforcer son rôle transversal avec les directions et services concernés (marketing, communication…)
- Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels et son ouverture d’esprit
Blocs de compétences
BLOC 1
Analyser les enjeux stratégiques de l’entreprise
BLOC 2
Déployer la stratégie commerciale de l’entreprise
BLOC 3
Gérer un portefeuille clients et développer les activités commerciales
BLOC 4
Piloter la performance commerciale
BLOC 5
Manager et gérer les relations professionnelles
Modalités de la formation Mastère Manager du Développement Commercial
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.
- Mémoire professionnel
- Étude de cas
- Rapports d’activités professionnelles
Pré-requis de la formation Mastère Manager du Développement Commercial
- Avoir un titre de niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +3 inscrit au RNCP ou équivalent
- Ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Aisance dans l’utilisation des outils numériques, intérêt pour le commerce et la négociation, sociabilité…
En alternance
Le Mastère 2 Manager du Développement Commercial ne peut être suivi qu’en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
A la sortie de la formation Mastère Manager du Développement Commercial
La formation prépare au passage de la certification professionnelle de «Manager du développement commercial» de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 28 Mai 2020, sous le code RNCP34627. Certification sous l’autorité et délivrée par l’UFA ISD Flaubert.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
ACTIVITE 1 : Analyse des enjeux stratégiques de l’entreprise
C1.1. Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise pour les décliner en plans d’actions commerciales en s’appuyant sur un diagnostic stratégique de l’entreprise à partir de données :- externes (données du marché)- internes (structure des offres, du portefeuille clients et du processus commercial)
C1.2. Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de son entreprise afin d’adapter ou de proposer une stratégie commerciale en lien avec la politique générale de l’entreprise.
C1.3. Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes internes et externes de l’entreprise pour mesurer leurs enjeux et leurs impacts.
C1.4. Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du client et son mode de réflexion afin d’adapter des actions commerciales face à l’évolution du marché.
C1.5. Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects afin de positionner les offres commerciales de l’entreprise sur le marché.
C1.6.Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique afin d’anticiper les évolutions et les besoins des clients à l’aide d’outils adaptés.
C1.7. Définir des objectifs commerciaux en corrélation avec les axes stratégiques de l’entreprise afin qu’elle se développe sur son marché grâce à :- l’analyse et la compréhension du parcours d’achat des clients actuels.- La politique tarifaire selon la stratégie de positionnement.
C1.8. Identifier les ressources utilisées (financières, humaines, matérielles, immatérielles) pour optimiser la rentabilité, le risque et l’équilibre financier de l’entreprise en s’appuyant de données financières.
ACTIVITÉ 2 : Déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise C2.1.Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l’approche commerciale grâce à des outils adaptés et une préparation sur mesure.
C2.2.Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients en vue d’identifier des pistes de développement grâce à la construction d’une matrice commerciale.
C2.3.Élaborer un plan d’actions commerciales afin de déployer la stratégie de l’entreprise sur le terrain en déclinant les objectifs stratégiques et opérationnels.
C2.4.Construire des outils commerciaux et des supports de communication en vue de mener les actions commerciales terrain en se rapprochant du service marketing et du service communication.
C2.5.Communiquer le plan d’actions commerciales, sa progression et les résultats auprès des services supports afin de rendre l’information homogène dans l’entreprise.
C2.6.Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes pour élaborer le contrat client avec des outils digitaux.
C2.7.Analyser les composantes d’un contrat de vente et relever les écueils afin de respecter la législation en appliquant le droit des contrats.
C2.8. Planifier des actions commerciales et événementielles pour déployer la stratégie commerciale en mesurant la rentabilité et le risque de chaque action.
ACTIVITÉ 3 : Gestion d’un portefeuille clients et développement commercial C3.1. Maîtriser les canaux de prospection traditionnels en vue de développer le portefeuille clients en maîtrisant une approche client et une écoute active.
C3.2. Interagir avec ses prospects afin de faire évoluer le cycle de vente en utilisant différents canaux de communication.
C3.3. Maîtriser les canaux de prospection digitale en vue de développer le portefeuille clients en maîtrisant de nouveaux outils digitaux et une nouvelle approche commerciale.
C3.4. Engager des actions de social selling afin de générer de la visibilité, de l’engagement et de la confiance en utilisant les réseaux sociaux professionnels.
C3.5. Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires rentables pour faciliter la prospection en créant une méthodologie adaptée autour de ce canal d’acquisition.
C3.6. Élaborer une stratégie de « mapping » afin de comprendre son interlocuteur et identifier les décideurs en utilisant des matrices.
C3.7. Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Businessou Grands Comptesen vue de développer les ventes et la marge commerciale de l’entreprise grâce à des techniques de négociation commerciale.
C3.8. Identifier les règles de négociation à l’international afin de s’adapter à sa cible en préparant une négociation adaptée à la culture du client étranger.
C3.9.Répondre à un appel d’offres pour contractualiser avec un client public en respectant les différentes contraintes et étapes communiquées.
ACTIVITÉ 4 : Pilotage de la performance commerciale C4.1. Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats en vue de mesurer la performance du service commercial en dupliquant les axes stratégiques de l’entreprise.
C4.2. Piloter le développement commercial afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs grâce à des indicateurs de performance commerciale et des reportings hebdomadaires ou mensuels pour la direction commerciale.
C4.3. Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain en vue de l’optimiser grâce à l’élaboration de tests d’échantillonnage sur la cible étudiée.
C4.4. Mesurer les écarts obtenus entre l’objectif prévisionnel et les résultats réels du tableau de bord de gestion commerciale en vue de positionner des actions correctives grâce à l’analyse des indicateurs.
C4.5. Organiser l’activité commerciale quotidienne pour assurer l’atteinte des objectifs commerciaux en définissant un processus de gestion.
C4.6. Analyser les résultats commerciaux de l’entreprise en vue de les transmettre à la direction générale au moyen de reportings réguliers.
C4.7. Intégrer la gestion de l’information client dans le processus de gestion du client pour améliorer la connaissance client grâce à la mise à jour du Customer Relationship Manager de l’entreprise.
C4.8. Planifier des actions de fidélisation des clients pour soutenir l’atteinte des objectifs commerciaux en appliquant un suivi rigoureux de satisfaction et de fidélisation.
ACTIVITÉ 5 : Management et gestion des relations professionnelles avec l’écosystème C5.1. Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale au quotidien en vue d’améliorer le processus commercial de l’entreprise en définissant un cadre managérial et en accompagnant les équipes en lien avec les clients.
C5.2. Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients avec les équipes projets afin d’optimiser les délais d’exécution de la prestation vendue en utilisant des outils d’amélioration de processus.
C5.3. Communiquer les informations et retours clients avec l’ensemble des parties prenantes sur les projets clients pour améliorer l’expérience du client en mettant en place des outils de communication.
C5.4.Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business partner auprès de sa hiérarchie sur la vision stratégique et les missions de l’organisation afin d’améliorer la performance commerciale de l’entreprise.
C5.5.Renforcer son rôle transversal avec les directions et services concernés (marketing, communication…) pour fluidifier une synergie managériale et une déclinaison des actions de commerciales
C5.6Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels et son ouverture d’esprit pour comprendre ses différents interlocuteurs commerciaux à l’oral et à l’écrit.
C5.7. Réaliser des actions de communication commerciale internes ou externes en français et en anglais à l’attention de divers collaborateurs internes et partenaires externes en s’adaptant à ses différents interlocuteurs.
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Marjorie Nouchi
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : mnouchi@ief2i.fr
Débouchés de la formation Mastère Manager du Développement Commercial
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année