Parce que la cybersécurité concerne aujourd’hui la grande majorité des entreprises, tant en France que dans le reste du monde, les étudiants sont appelés à répondre à ces nouvelles attentes, en se formant pour devenir les garants d’un développement en toute …. Sécurité.

 

La Cybersécurité, un secteur d’avenir, porteur d’opportunités pour les étudiants.

Tous les économistes s’accordent à souligner l’importance du Digital dans l’apparition de nouveaux métiers. Le numérique concentre une bonne partie des opportunités, qui s’offrent aux étudiants et étudiantes en 2019. La transformation digitale permet à chacun de trouver une formation qui réponde à ses aspirations et à ses préférences. Ainsi, l’obtention d’un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) offrira aux candidats de postuler en tant que promoteur des ventes ou de Manager commercial. Les étudiants les plus ambitieux pourront s’engager dans des cursus encore plus spécifiques, en devenant Architecte Web ou Expert Digital UX / UI. Par définition,, les nouveaux métiers appelés à recruter dans les années à venir ne sont pas encore connus aujourd’hui, même si une bonne connaissance de l’écosystème du numérique et du web permet de dégager des tendances de fond. La Cybersécurité s’impose ainsi comme un domaine, dans lequel les entreprises vont multiplier les créations d’emplois, dans les années à venir.

 

Devenir un expert de la Cybersécurité pour satisfaire aux exigences les plus fortes des entreprises

Avec l’obtention d’un diplôme d’Expert en Cybersécurité, un diplôme de niveau Bac +5 reconnu par l’Etat, l’étudiant(e) répond aux attentes portées par une grande majorité d’entreprises. En effet, la cybercriminalité s’intensifie depuis plusieurs années, et les entreprises sont de plus en plus souvent ciblées par ces criminels d’un nouveau genre. A la mi-avril 2019, l’assureur Euler Hermes a publié, en collaboration avec l’association des directeurs financiers (DFCG),  la cinquième édition de son baromètre consacré à cette problématique, et le constat est inquiétant à plus d’un titre.

7 entreprises sur 10 victimes d’une attaque ou d’une fraude en 2018

 

En 2018, 7 entreprises sur 10 ont été victime d’au moins une tentative de fraude ou d’une attaque, et la cybercriminalité s’intensifie. En effet, alors que 10 % des entreprises avouaient avoir été victime de plus de 10 cyberattaques en 2017, cette proportion est passée à 24 % en 2018.  Parmi les attaques les plus récurrentes en France, on retrouve l’intrusion dans les systèmes d’information des entreprises. Cela explique que la majorité des entreprises, 78 % pour être précis, estiment indispensables de devoir se protéger contre ces nouvelles menaces, d’autant plus que la tendance pour les premiers mois de 2019 est toujours à la hausse.

 

Choisir des études dans la Cybersécurité, une opportunité pour une carrière professionnelle intense

C’est pourquoi, les entreprises multiplient les recrutements de spécialistes en la matière, et la tâche est immense. Consultant en cybersécurité, chef de projet, architecte, administrateur ou encore analyste SOC, les métiers dédiés à la cybersécurité sont aussi nombreux que variés. Bien évidemment, un expert en cybersécurité s’appuiera sur une connaissance parfaite et maitrisée de l’informatique, tant en termes de codage que d’architecture. Mais l’étudiant, choisissant de s’engager dans cette voie, devra aussi faire preuve d’une grande capacité à s’adapter mais aussi à « écouter ». A mesure que la profession d’experts de la sécurité digitale se structure, les cybercriminels se font eux-aussi de plus en plus imaginatifs, en développant des attaques toujours plus sophistiquées.

En outre depuis la médiatisation du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les internautes ont pris pleinement conscience que la sécurité numérique faisait partie des enjeux de demain. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se développer sans démontrer sa capacité à faire face à tout type de menaces. La Cybersécurité, si elle est indispensable pour se protéger, est devenue essentielle pour conforter l’image de marque de toutes les entreprises. C’est en cela, que décider de s’engager dans une formation consacrée à la Cybersécurité mais aussi à la Blockchain (cette technologie innovante pose de nouvelles problématiques en termes de sécurité des flux) représente un parcours prometteur pour les candidats, qui seront chargés de lutter contre la hausse constante de ces attaques, qui n’ont de virtuelles que le qualificatif.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.