Les débouchés après un BTS MCO : des opportunités variées et nombreuses 

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) attire de nombreux bacheliers, ambitieux de faire carrière dans le commerce et le marketing. Ce BAC + 2 ouvre de nombreux débouchés à ces derniers, tant en ce qui concerne une entrée immédiate sur le marché de l’emploi que pour une poursuite d’études.

Anciennement désigné comme le BTS Management des Unités commerciales, le BTS MCO forme, depuis la rentrée universitaire 2019, les futurs responsables d’une unité commerciale ou les managers d’équipes et autres spécialistes de la relation client. Multidisciplinaire, ces études peuvent être suivies en tant que formation initiale, mais aussi s’envisager sous la forme d’une alternance BTS (Contrat de professionnalisation). Les programmes de cours, tant en première année qu’en deuxième année, sont principalement axés autour de la gestion, de la relation-client et du management. Cela permet aux étudiants de pouvoir envisager sereinement leur avenir, que ce soit en poursuivant leurs études ou en se décidant pour une entrée immédiate sur le marché du travail. 

Poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS MCO, quelles voies envisager ? 

Après un BTS, l’étudiant pourra directement envisager son intégration professionnelle en décrochant son premier emploi (et les opportunités sont nombreuses, comme nous vous l’expliquons ci-dessous)  mais il pourra aussi décider de poursuivre ses études. Plusieurs cursus peuvent alors permettre à l’étudiant de concrétiser son projet professionnel. 

La licence professionnelle, une spécialisation après un BTS Management Commercial Opérationnel 

La licence pro permet à l’étudiant de choisir une spécialisation, tant dans un secteur d’activité que pour ce qui concerne un métier précis. Dans la mesure où la grande majorité de ces licences pro fait l’objet d’une formation en alternance, l’aspect professionnalisant est encore plus important. On peut citer parmi les nombreuses spécialisations existantes les licence pro suivantes :

  • Distribution
  • Logistique
  • Marketing : Manager Opérationnel,
  • Gestion et transaction immobilière,
  • Banque : Conseiller gestionnaire de clientèle
  • Commercialisation des produits culturels
  • Management des points de vente,
  •  …

La Licence Commerce, Vente, Marketing pour obtenir un BAC +3

L’étudiant peut aussi ambitionner de décrocher un diplôme Bac +3 en s’inscrivant en licence Commerce Vente Marketing. Dans la continuité du BTS MCO, cette licence forme les étudiants à des fonctions opérationnelles et d’encadrement et renforce la connaissance du milieu professionnel, puisque accessible en alternance. 

Le Bachelor pour se spécialiser ou voir encore plus haut 

Enfin, avec un BTS, les étudiants peuvent intégrer la dernière année d’un Bachelor afin de décrocher un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac +3. Que ce soit pour se spécialiser dans le commerce, le marketing ou la gestion, le Bachelor peut également constituer une porte d’entrée vers d’autres cursus comme le Mastère.

Quels métiers exercer après l’obtention d’un BTS MCO ? 

Le Brevet de technicien supérieur ou BTS reste un diplôme d’Etat mettant l’accent sur la professionnalisation. En d’autres termes, les titulaires d’un BTS doivent pouvoir être opérationnels pour s’insérer dans la vie active. Il en est donc de même en ce qui concerne le Management Commercial Opérationnel. Souvent considéré comme pluridisciplinaire dans l’univers formation BTS Commerce, l’ancien BTS MUC (Management des Unités commerciales) ouvre de nombreuses opportunités aux étudiants souhaitant s’insérer dans la vie active. Outre la formation elle-même, les étudiants se sont également confrontés à la réalité du marché du travail, que ce soit à l’occasion de chaque stage en entreprise effectué ou encore à travers les études par alternance, qu’ils ont suivies. 

La gestion des unités commerciales, des débouchés variés 

Comme l’ancienne appellation le confirme, le BTS MCO peut ainsi conduire à la gestion et l’animation d’une unité commerciale que ce soit dans les secteurs alimentaires ou dans d’autres secteurs d’activité. Dans la Grande distribution, l’étudiant, après ces études commerciales, pourra ainsi occuper la fonction de Chef de rayonResponsable de secteur (ou assistant chef de secteur) mais aussi d’acheteur, de merchandiseur,  ou de négociateur. Il pourra aussi prétendre prendre la responsabilité des unités commerciales de petite taille, de type commerce de proximité ou magasin spécialisé. Si les entreprises de distribution recherchent des profils avec ce BTS MCO, l’étudiant peut aussi se réjouir des nombreuses évolutions professionnelles envisageables.

Le management et la gestion de la relation-client, d’autres opportunités pour les étudiants 

L’activité commerciale ne représente pas la seule spécialisation du programme de formation. En effet, les étudiants ont appris à développer d’autres compétences professionnelles, qui peuvent alors répondre aux attentes d’entreprises spécialisées dans la fourniture de services. Le titulaire d’un BTS MCO pourra ainsi postuler pour devenir Assistant Manager d’un point de vente de téléphonie, mais aussi technico-commercial pour une entreprise B2B. Son cursus lui assure aussi de pouvoir postuler comme chargé de service client ou chargé de clientèle dans le domaine de la banque, de l’assurance ou de l’hôtellerie.