Les étudiants, choisissant des cursus dans des écoles du Web ou dans des Instituts spécialisés, sont de plus en plus nombreux. Ils doivent non seulement acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des missions, qui leur seront confiées. Mais ils doivent aussi et surtout apprendre à s’imprégner de l’écosystème du Digital tout en réussissant à mieux cerner et identifier leurs propres ambitions et envies.

 

Les études, bien plus qu’un simple apprentissage

Quelles sont les ambitions profondes d’un étudiant choisissant de s’engager dans un cursus devant lui permettre d’obtenir un titre d’Expert en Cyber Sécurité ? Que recherche réellement le lycéen en quête d’un Institut de formation pouvant l’accompagner pour décrocher le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ? On ne reviendra pas ici sur les ambitions de chaque étudiant et étudiante de vouloir se préparer un avenir professionnel riche et passionnant, en choisissant des études dans le numérique répondant aux attentes des entreprises. En revanche, il nous apparait essentiel de souligner que ce temps des études est aussi un temps de la découverte pour les étudiants, qui doivent apprendre à mieux se connaitre et à mieux cerner leurs envies.

 

Répondre à une société en pleine transformation

Les entreprises du secteur numérique ont recruté plus de 28.000 candidats en 2018 représentant une envolée de 56 % par rapport à 2017. Autant dire, que les étudiants scrutent et détaillent ces chiffres pour les aider à faire leur choix de leurs études. D’autant plus que ces entreprises spécialisées ne sont pas les seules à avoir besoin de candidats spécialisés dans ces nouvelles technologies. Selon les chiffres officiels de Pole Emploi, 77.000 recrutements ont été recensé en 2018 pour les métiers du web. Cela conforte en premier lieu le choix des étudiants de privilégier les études dans le Digital, puisque ce secteur d’activité concentre une grande partie des opportunités professionnelles, et que cette tendance ne devrait pas fléchir dans les années à venir. En 2, 3 ou même 5 ans, les étudiants peuvent ainsi acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire face à ces nouvelles attentes, si recherchée par les entreprises. Mais si la transformation digitale s’impose donc comme une piste à ne pas négliger pour bien choisir les études supérieures dans le numérique, que les étudiants veulent / doivent suivre, ces derniers se doivent donc aussi d’apprendre à mieux se connaître.

 

Une immersion dans l’écosystème du digital pour murir son projet professionnel

Pouvoir prendre la responsabilité du développement commercial d’une entreprise ne suppose pas la seule obtention d’un titre d’Expert Digital Marketing. Le candidat devra pouvoir appréhender tous les tenants des ambitions de sa prochine entreprise. Il doit apprendre à connaître parfaitement les spécificités de cet univers du Digital mais aussi définir ses propres ambitions. C’est au cours de cette études, que l’étudiant dispose du temps pour mûrir son projet. S’orienter initialement dans le domaine de la Cybersécurité pourra ainsi ouvrir de nouvelles possibilités, notamment avec une spécialisation dans la technologie de rupture qu’est la Blockchain. Chacun, en fonction de ses aspirations, de ses préférences et de ses compétences, pourra peaufiner son projet professionnel et ainsi mieux orienter le cursus, qu’il aura choisi de réaliser. Parce que si la transformation digitale est une source inépuisable d’opportunités professionnelles, elle est aussi à l’origine de l’apparition de nombreux métiers. Et ce n’est qu’en se confrontant à la réalité du terrain et à la connaissance de l’écosystème du Digital, que les étudiants peuvent en prendre pleinement conscience et donc bien ou mieux s’orienter.

 

Choisir des études dans le numérique représente donc cette double ambition :

  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la concrétisation d’un projet professionnel
  • Apprendre à mieux connaitre l’univers du Digital et à mieux cerner ses attentes pour peaufiner ce projet pour une carrière encore plus épanouissante.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.