Obtenir un diplôme ou savoir « se vendre » ? Les enjeux du recrutement - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Obtenir un diplôme ou savoir « se vendre » Les enjeux du recrutement
Obtenir un diplôme ou savoir « se vendre » Les enjeux du recrutement

Obtenir un diplôme ou savoir « se vendre » ? Les enjeux du recrutement

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants doivent encore se soumettre à un ultime examen avant de pouvoir commencer leur carrière professionnelle : l’entretien de recrutement. Ce dernier implique d’apprendre à savoir « se vendre ».

Alors que la rentrée universitaire de septembre 2022 se profile pour d’innombrables lycéennes et lycéens et de tout aussi nombreux étudiants, d’autres apprenants s’apprêtent à quitter ces études supérieures. Qu’ils aient obtenu un diplôme d’Etat d’Infirmier, un BTS communication ou un mastère Digital Marketing, ceux-ci s’apprêtent, après l’obtention de leur diplôme, à quitter les études supérieures pour entrer sur le marché du travail.

Pour la grande majorité, un dernier examen reste alors à franchir avant de pouvoir commencer ce parcours professionnel, qu’ils ont imaginé durant la durée de leur cursus : l’entretien de recrutement.

Quelle que soit la spécialité du diplôme, études informatiques ou études de santé, études d’ingénieur ou études commerciales, l’obtention du diplôme atteste de l’acquisition de compétences bien définies. Les responsables du recrutement au sein des entreprises connaissent les attendus de chacune des filières et naturellement de chacun des diplômes.

Même si chaque étudiant doit savoir valoriser son parcours et les diplômes obtenus, il doit aussi savoir souligner sa singularité et ses compétences propres. Ce sont ces Soft Skill, tant plébiscitées par les employeurs, que l’étudiant devra apprendre à mettre en avant.

Il peut s’agir de compétences personnelles, d’expériences extra-professionnelles ou encore de choix individuels (par exemple, le choix d’étudier en alternance pourra ainsi être mis en avant). Cette capacité à « savoir se vendre » ne prédomine pas le cursus suivi ni même le diplôme obtenu, mais elle ne doit pas s’effacer derrière ces derniers.

Si l’étudiant prépare, à travers ces entretiens de recrutement, le début d’une carrière professionnelle, qu’il peut espérer prometteuse, l’entreprise, elle, se prépare à faire un choix (de recrutement) qui implique son avenir et son développement. Cette étape s’avère donc essentielle pour les deux parties prenantes.

À lire aussi…
salaire bts alternance
Alternance et Emploi
BTS en alternance : quel est le salaire d’un étudiant en contrat d’apprentissage ?
Lire
le premier emploi étudiants
Alternance et Emploi
Que veulent les étudiants pour leur premier emploi ?
Lire
la lettre pour trouver une alternance
Alternance et Emploi
Comment écrire une lettre pour trouver une alternance ?
Lire
Recrutement étudiant
Alternance et Emploi
Recrutement étudiant : comment optimiser ses candidatures ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous