L’orientation post-bac, un nouvel outil pratique pour simplifier le parcours - Institut F2I
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orientation post-bac
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L’orientation post-bac, un nouvel outil pratique pour simplifier le parcours

Réussir à se projeter dans son avenir professionnel constitue un défi au cours de cette période si délicate qu’est l’orientation post-bac. Un référentiel de compétences pour s’orienter au lycée doit faciliter la réflexion des futurs étudiants.

Choisir de s’inscrire en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou se décider pour un cursus conduisant à une Licence Commerce Vente Marketing constitue une étape importante pour les lycéennes et les lycéens. Cette orientation post-bac conduit les futurs étudiants à devoir répondre à de multiples interrogations, depuis le choix de la filière à suivre jusqu’à celui de la voie initiale ou des études en alternance, en passant par la sélection de l’Institut d’enseignement supérieur.

Cette entrée dans les études supérieures constitue bien une étape cruciale, puisque participant à définir le parcours professionnel des jeunes étudiants. C’est pour les aider dans leur sélection, que tous les acteurs de l’enseignement supérieur se sont efforcés d’élaborer, sous l’égide de l’Onisep, d’un référentiel de compétences à s’orienter au lycée.

Un référentiel pour guider les lycéens dans le choix de leurs études supérieures

L’objectif consistait à aider les lycéennes et les lycéens à identifier et comprendre les compétences à mobiliser pour construire leur projet professionnel. C’est un outil pratique, que les auteurs ont imaginé comme facile d’utilisation Pour y parvenir, ils ont listé les 15 grandes compétences mobilisables en les organisant autour des 3 grandes problématiques liées à l’orientation post-bac d’une part et au parcours professionnel d’autre part :

  1. S’informer et se repérer dans la société de l’information
  2. Se découvrir et cultiver ses ambitions,
  3. Se construire et se projeter dans un monde incertain

Ce référentiel sera déployé et testé tout au long de cette année 2022, alors que les auteurs soulignent déjà que l’année 2022 – 2023 permettra également de concrétiser les deux autres chantiers similaires déjà en cours de co-construction, à savoir le référentiel des compétences pour le collège et celui pour le lycée professionnel.

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