Parcoursup 2024 : comment bien se décider pour son orientation post-bac ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Parcoursup 2024
Parcoursup 2024

Parcoursup 2024 : comment bien se décider pour son orientation post-bac ?

Dans quelques semaines, le site de Parcoursup ouvrira officiellement ses portes pour renseigner les lycéennes et lycéens. Cette période, devant conduire ces derniers à décider de leur orientation post-bac et donc de leur avenir professionnel, peut être, pour certains, source de stress. Alors autant bien se préparer pour trouver et choisir la bonne orientation. 

ParcourSup est la plateforme officielle, sur laquelle les lycéens peuvent formuler leurs vœux pour la poursuite de leur formation. Traditionnellement, on associe Parcoursup à la plateforme pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur.   

 En 2023, 917.000 inscriptions ont été enregistrées sur le site, et selon les chiffres du ministère de l’Education Nationale, 93,5 % des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition pour la suite de leurs études. Si 4 millions de propositions d‘orientation post-bac ont été formulées par les établissements d’enseignement supérieur, le ministère indique que 3 lycéens sur 4 avaient reçu au moins une réponse positive en moins de 6 jours. Bien que des bugs aient pu être constatés de manière spécifique, la plateforme d’orientation fonctionne donc relativement bien, puisque la majorité des lycéens réussit à s’orienter pour leur sortie du lycée. 

Instinctivement, on pense aux lycéens et lycéennes de Terminale, qui passeront les épreuves du baccalauréat dans quelques semaines. Mais Parcoursup est ouvert à tout titulaire du bac, à condition qu’il ait moins de 26 ans. Les étudiants, cherchant à se réorienter dans leur cursus de l’enseignement supérieur, peuvent ainsi suivre les mêmes étapes que les lycéens, se préparant à accéder à cet enseignement supérieur. 

Il s’agit de la voie la plus suivie par les lycéens se préparant à devenir les néo-bacheliers. En revanche, des instituts d’enseignement supérieur, comme l’Institut F2i spécialisé dans les études informatiques, numériques et commerciales répondent aux demandes d’inscription sur Parcoursup et hors Parcoursup.

  • De début novembre 2023 à Janvier 2024 :  C’est la phase préparatoire, pendant laquelle tous les lycéens et étudiants concernés préparent leur orientation post-bac. Sur le site de Parcoursup, des dossiers sont proposés pour mieux comprendre l’intitulé de certaines formations mais aussi pour décrire les spécificités d’inscription pour certains cursus. Les lycéens bénéficient des différents salons étudiants et de la 1ère semaine d’orientation organisée dans leur établissement. Les étudiants souhaitant se réorienter doivent se rapprocher de leur établissement actuel. Le conseil de classe du 1er trimestre permet aux lycéens de compléter la fiche de dialogue, sur laquelle les enseignants pourront formuler leurs recommandations et leurs conseils. Le site d’information de Parcoursup ouvre officiellement le 20 décembre 2023. Cette phase est essentielle pour pouvoir se repérer parmi les plus de 23.000 formations proposées sur Parcoursup. 
  • Du 17 janvier au 03 Avril 2024 : C’est la phase d’inscription. Les lycéens sont toujours accompagnés par les établissements notamment avec la 2ème semaine d’orientation, organisée dans les établissements. C’est également la période des salons étudiants et des salons d’orientation. Enfin, les lycéens peuvent également profiter des journées porte ouverte, organisées par chacun des établissements de l’Enseignement supérieur. Il faut alors proposer jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup. Il fut savoir, que chacune et chacun peut ajouter 10 autre vœux de formation en apprentissage (Plus de 9.000 formations en alternance sont accessibles sur Parcoursup). En février et mars, les enseignants formulent leurs appréciations pour chacun des vœux choisis par les lycéens. Le chef d’établissement rédige son avis au cours du conseil de classe du 2nd trimestre. Tous les dossiers doivent être correctement rédigés, remplis et complétés pour le 3 avril 2023. L’inscription des lycéens et lycéennes est alors terminée. 
  • Du 30 mai au 12 juillet 2024 : La phase d’admission principale commence le 30 mai. Chaque candidat reçoit des réponses aux vœux qu’il a formulés. Dans ces réponses figurent les délais à respecter pour confirmer son choix. Atttention, ne pas confirmer ces propositions dans les délais revient à les refuser.  Ces délais de réponse sont suspendus entre le 16 et le 23 juin afin de permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves du baccalauréat. Du 1er au 3 juillet, les lycéens doivent classer leurs vœux en attente par ordre de préférence. Les résultats du baccalauréat sont connus le 8 juillet, quelques jours avant la fin de cette phase d’admission. Le 12 juillet 2024 marque ainsi le dernier jour, pendant lequel les lycéens peuvent répondre aux établissements. 
  • Du 30 mai au 12 septembre 2024 : La phase complémentaire d’admission est ouverte à celles et ceux, qui ne parviennent pas à recevoir des réponses positives à leurs vœux. Ces derniers peuvent demander un accompagnement personnalisé directement auprès de leur lycée ou du centre d’information et d’orientation (CIO). A compter du 11 juin, cette phase complémentaire permet l’inscription de 10 nouveaux vœux directement sur ParcourSup. Enfin, à partir du 04 juillet, les futurs étudiants peuvent saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). 

Chaque année, les lycéennes et lycéens reconnaissent que Parcoursup reste synonyme d’une période de stress. Devoir choisir son orientation post-bac suppose de se projeter dans l’avenir, en imaginant son projet professionnel. Si le choix d’un BTS ou d’un autre s’impose naturellement chez certains candidats, d’autres peuvent ressentir des doutes et des hésitations avant de formuler leurs vœux. C’est pourquoi, la phase d’information est essentielle.

Notre Pédagogie Clef de notre succès et de votre réussite

Chaque lycéen doit définir ses envies et ses aspirations mais aussi se positionner quant aux choix généraux concernant ses prochaines études supérieures. Quelles sont les modalités à privilégier ? Une formation initiale conventionnelle en intégrant un cursus, reposant sur des enseignements en présentiel. Des études en alternance pour se confronter à la réalité du monde professionnel. D’autant plus, que les études supérieures impliquent bien souvent des changements importants pour les lycéens, notamment en ce qui concerne leur budget.

Financer la vie étudiante et sa scolarité peut ainsi expliquer le succès grandissant des études en alternance. Les aides exceptionnelles accordées par les autorités publiques aux entreprises signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage expliquent en partie cette croissance significative du nombre d’alternants. C’est à la fois un choix pour optimiser son employabilité et son opérationnalité (dans la majorité des cas, ces études en alternance offrent aux étudiants leur première expérience professionnelle) mais c’est aussi un moyen pour financer en partie ou en totalité le budget nécessaire pour mener ces études supérieures à leur terme. 

Les lycéens devront également au cours de ces préparatifs, se décider pour des études courtes de type BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou des études longues de type Mastère ou doctorat. Attention toutefois, un lycéen peut décider de s’inscrire en BTS.  Après ces deux premières années d’étude, il pourra alors décider de s’intégrer sur le marché du travail, ou alors décider de poursuivre ses études que ce soit vers une licence ou un Bachelor. Le choix entre études longues et études courtes n’a pas à être formulé dès le départ, c’est-à-dire au moment de son inscription sur Parcoursup.  

Bien réfléchir et s’organiser pour décider de son orientation post-bac implique donc des efforts de la part de chacune et de chacun. Les lycéens doivent pouvoir se projeter afin de choisir le cursus qui répondra à leurs propres aspirations. Si les établissements scolaires et les services d’orientation restent à la disposition des lycéennes et lycéens, ces derniers peuvent également compter sur l’Institut F2i et sur bien d’autres établissements d’enseignement supérieur afin de conforter un choix.

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous