Etudier en alternance représente un véritable choix tant pour les étudiants que pour les entreprises. Pourquoi choisir des études en alternance aujourd’hui ? Les avantages sont nombreux, et le choix de cette forme originale pour étudier notamment dans le numérique et le Digital est prometteur pour les candidats les plus ambitieux et bénéfique pour les entreprises en quête des experts du web de demain.

Les études en alternance, une nouvelle voie pour apprendre et se former

Pendant longtemps, l’apprentissage, qui concerne, rappelons-le, les études en alternance, a été mal considéré et réservé à certains types de métiers, le plus souvent dévalorisés. Depuis plusieurs années, cette image d’Epinal change et étudier en alternance séduit de plus en plus d’étudiants mais aussi d’entreprises. La possibilité de concilier apprentissages théoriques et vie professionnelle permet en effet de répondre à une des critiques les plus fréquentes faites aux études, et notamment aux études supérieures : le manque de concret et d’adaptabilité au monde professionnel.

Choisir d’étudier en alternance permet aux étudiants d’accroitre leur employabilité, notamment en valorisant leur présence en entreprise au cours de leur cursus sur leur CV. Pour les employeurs, recruter un alternant promet une intégration plus douce et surtout plus efficiente de leurs  collaborateurs. Ce constat est valable désormais dans tous les secteurs d’activité, et notamment pour les études dans le numérique. L’alternance dans le Digital a le vent en poupe et s’inscrit dans le succès de cette forme originale d’études. Pour confirmer la tendance, il suffit de prendre connaissance des chiffres publiés par le Ministère du Travail. Au 31 décembre 2019, l’Hexagone comptait 491.000 apprentis, ce qui représentait une hausse de 16 % par rapport à 2018.

Etudier en alternance dans le Digital, pour obtenir quel diplôme ?

Aujourd’hui, l’alternance ne se limite plus aux métiers artisanaux, qui furent longtemps la cible privilégiée de ce mode d’apprentissage. Les Experts du Web sont de plus en plus issus de cette forme d’études, et du CAP au BAC +5, les cursus ouverts à ces études professionnalisantes sont aussi nombreux que variés. Obtenir un Bac +5 dans le domaine du numérique peut aujourd’hui être réalisé par le choix de l’alternance. Non seulement, les étudiants plébiscitent cette modalité, et nous verrons ci-dessous que cette dernière leur offre de multiples avantages, mais les entreprises elles-mêmes la considèrent aujourd’hui comme une voie d’excellence, notamment et surtout dans le domaine du Digital.

C’est un réel moyen d’identifier les profils les plus prometteurs, mais aussi d’encourager les candidatures les plus ambitieuses. De leur côté, motivés par leur désir de réussir et de décrocher le précieux sésame, les étudiants alternants s’investissent activement dans l’entreprise, qui a accepté de les accompagner dans leurs études supérieures. Une situation gagnant – gagnant, qui pourra prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Pour aider entreprises et candidats à choisir le contrat le plus adapté à la situation de chacune et chacun, les conseillers de l’Institut F2I vous accompagne pas à pas, alors contactez-nous vite !

Le choix de l’alternance, choisir entre le statut d’étudiant et celui de salarié ?

L’étudiant alternant est considéré aux yeux de la loi comme appartenant au personnel de l’entreprise. A ce titre, il va percevoir une rémunération, dont le montant sera défini en fonction de sa situation, de son âge et du contrat d’alternance choisi. Ce dernier est un contrat tripartite entre l’étudiant, l’entreprise et l’Institut F2I (et plus généralement tout organisme de formation).  Les frais de scolarité spnt également pris en charge par l’entreprise, constituant un avantage non négligeable pour l’étudiant.

De son côté, l’entreprise dispose d’un alternant, qu’elle peut former à ses méthodes de travail et commencer à intégrer. Dans bien des cas, les entreprises du Digital considèrent l’alternance comme un véritable tremplin dans leur stratégie d’embauche. C’est un choix stratégique bénéfique sur le moyen et le long terme.

C’est pourquoi, l’alternance séduira encore dans un avenir proche de nombreuses entreprises et d’innombrables étudiants. Et c’est aujourd’hui que se prépare les études en alternance de demain, alors renseignez-vous et trouvez une réponse à toutes vos interrogations en nous demandant, tout simplement.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.