Transformation digitale, l’expression fait peur autant qu’elle fascine. Réalité au quotidien pour les entreprises, la transformation digitale modifie en permanence les cursus des étudiants, car étudier dans le numérique impose une prise en compte de ces évolutions actuelles et à venir. L’Institut F2I s’adapte en permanence, alors découvrez pourquoi et comment.

 

La transformation digitale une évolution permanente et continue

Apparue au début des années 2000, l’expression « Transformation Digitale » inquiète désormais tous les décideurs et tous les chefs d’entreprise, mais aussi les étudiantes et étudiants, qui se préparent à choisir leur cursus pour devenir un des experts du Web. Spécialisé des études dans le numérique, le Digital et le Marketing, l’Institut F2I accompagne chacun de ces acteurs en la matière, et ce depuis plus de 20 ans.

Mais quel est le sens réel de cette expression aujourd’hui si galvaudée ? il ne s’agit pas d’atteindre un objectif précis, mais bien de s’adapter à une économie numérique qui se transforme en permanence. La transformation digitale se traduit pour les entreprises par la nécessité d’identifier en permanence la prochaine étape à atteindre, qui sera, elle-même, suivie par une autre. L’expression implique donc bien un changement de paradigme pour les entreprises.

 

Être prêt à évoluer en permanence, le nouveau défi pour les entreprises

Au début des années 2000, le Webdesign cherchait à optimiser le choix des couleurs et l’ergonomie des sites, et à peine cette nécessité intégrée par les entreprises, que ces dernières devaient déjà anticiper la nouvelle tendance : garantir une expérience utilisateur la plus agréable possible. Aujourd’hui, les étudiants souhaitant exceller en la matière s’orienteront ainsi vers un diplôme d’Expert Digital UX et UI Design  . C’est un exemple de ce qu’est réellement la transformation digitale pour les entreprises. Ces mêmes étudiants, poursuivant leur cursus au sein de l’Institut F2I, anticipent déjà les évolutions de demain, faisant de la personnalisation la nouvelle tendance du Webdesign avec la prise en compte du Big Data notamment.  Concilier les objectifs du Webdesign avec les outils du Webmarketing, la transformation digitale ne cesse d’évoluer, imposant des changements permanents tant pour la stratégie des entreprises que pour les cursus des étudiants. Et chaque domaine est impacté. Pourrait-on aujourd’hui évoquer la cybersécurité sans s’attacher au développement de la Blockchain ?

 

L’anticipation, le socle essentiel pour accompagner la réussite des entreprises

C’est cette évolution permanente, qui guide l’institut F2I au quotidien pour former les futurs spécialistes du Web de demain.  Cela passe par l’élaboration de cursus pour proposer à celles et ceux, qui le souhaitent, de se former à ces nouvelles technologies, comme par exemple en proposant un diplôme reconnu Bac +5 pour se spécialiser dans la Blockchain. Mais c’est aussi l’attention portée aux impacts de cette transformation digitale sur toutes les autres activités de l’entreprise, qu’il faut prendre en compte. Cela représente une autre des caractéristiques majeures de la transformation digitale, celle d’impacter tous les domaines de l’entreprise. N’est-ce pas ce à quoi répond le cursus E-Business et transformation digitale.

Une étude Bpifrance auprès des décideurs de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI)  confirme cette importance de la transformation digitale pour les entreprises, mais souligne aussi les craintes, que celle-ci eut nourrir au quotidien. (Source : ).  Ainsi, 34 % des chefs d’entreprises interrogées soulignent que la complexité représente l’obstacle principal à la réussite de cette évolution permanente. Cela induit, que les PME et ETI ont besoin de profils formés et capables de les accompagner en la matière. Le recrutement de candidats, ayant suivi un cursus spécialisé en la matière, s’impose en effet comme une solution au manque de compétences en interne, constat dressé par 32 % des chefs d’entreprise.

 

La transformation digitale, un relai de croissance pour les entreprises

Ces constats doivent aussi guider les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel. Certes, les multinationales et les grandes entreprises ont déjà engagé leur transformation, et recrutent donc des profils spécialisés dans tous les domaines. Mais les PME et ETI constituent aussi une opportunité pour les candidats souhaitant s’inscrire dans l’accompagnement d’un projet ambitieux. D’autant plus, que les acteurs économiques déjà engagés dans ce processus s’accordent tous à souligner, que chaque étape franchie se révèle être génératrice d’opportunités de croissance pour l’entreprise. Par exemple, surmonter le défi de la Data en s’engageant dans le marketing prédictif représente non seulement une étape incontournable en matière de transformation digitale mais implique aussi de tracer de nouvelles voies de croissance pour l’entreprise. Un effet « boule de neige », qui ne cesse de s’amplifier à mesure, que la stratégie se précise et se conforte.

 

Mobilisées au quotidien dans cette quête incessante d’évolutions, les entreprises, de toute taille et dans tous les secteurs d’activité, doivent donc s’efforcer d’organiser cette transformation. A charge pour les étudiantes et étudiants de relever les défis qui se posent, en  se formant pour appréhender cette révolution du marché du travail. Et c’est exactement la réponse apportée par l’Institut F2I.

 

Et vous, quelle stratégie pour réussir cette transformation digitale ? Quels sont les principaux obstacles que vous identifiez pour la réussite de celle-ci ?

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