Pourquoi et comment préparer l’entretien de recrutement ?  - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

préparer l’entretien de recrutement
préparer l’entretien de recrutement

Pourquoi et comment préparer l’entretien de recrutement ? 

L’entretien de recrutement est souvent considéré comme l’ultime épreuve pour les étudiants arrivant en fin de cursus. C’est une étape à ne surtout pas négliger, et pour laquelle étudiante set étudiants doivent se préparer. 

L’entretien de recrutement, un exercice délicat auquel doivent se préparer les étudiants 

Dès l’obtention de leur BTS, de leur Bachelor ou de leur mastère, les étudiants ambitionnent d’intégrer le marché du travail en décrochant leur premier contrat de travail. Pour celles et ceux, ayant privilégié les études en alternance, la recherche de leur entreprise d’accueil a constitué une première approche pouvant y être comparé. Dans tous les cas, si les étudiants ont appris à bien rédiger leur CV, ils doivent également s’entrainer pour surmonter la dernière épreuve avant la signature du contrat d’alternance ou de travail : l’entretien de recrutement. 

Ce dernier ne doit pas être considéré comme une simple « validation des information s transmises par le CV » mais représentent bien une sélection à part entière. Les candidats doivent bien évidemment apprendre à mettre en avant leurs compétences techniques et professionnelles (celles liées à leur diplôme) mais aussi leurs compétences plus personnelles. Mais ils doivent également se préparer aux deux difficultés récurrentes, citées par un grand nombre d’ex-étudiants. 

Bien se connaître pour pouvoir bien se présenter  

En premier lieu, ils doivent apprendre à gérer les « questions déstabilisantes », qui ne sont posées que pour découvrir la manière dont le candidat réagit à une situation stressante. Autant donc s’y préparer pour ne pas perdre ses moyens. 

D’un autre côté, chaque étudiant doit apprendre à bien se connaitre, puisqu’inévitablement les recruteurs l’interrogeront sur ces points faibles. Il ne s’agit pas seulement de lister ces derniers (une simple prise de conscience) mais bien de présenter les efforts déployés pour remédier à ces faiblesses. L’étudiant devra également expliquer pourquoi ces efforts lui permettent d’envisager sereinement la future collaboration. 

L’entretien de recrutement peut donc apparaitre comme une ultime épreuve à l’issue d’un cursus (ou au début pour les candidats souhaitant signer un contrat de professionnalisation). Parce que l’exercice ne doit pas être négligé, l’Institut F2i propose à ses étudiants s’engageant dans l’alternance notamment, de véritables ateliers de coaching pour se préparer au mieux

À lire aussi…
réussir-rentrée-BTS
Conseils
Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre
Lire
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Conseils
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Lire
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous