Lorsque les étudiants doivent choisir leur cursus, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier des études dans le numérique. Ce simple constat se renforce par les attentes des salariés eux-mêmes mais aussi par les exigences exprimées par les entreprises. Alors des études dans le numérique s’imposent-elles comme la solution idéale pour s’engager dans un parcours professionnel prometteur ?

Travailler dans le numérique, un nouvel eldorado pour les étudiants et les salariés

La transformation digitale concerne, depuis maintenant plusieurs années, de plus en plus d’entreprises, et à termes, le numérique aura bouleversé les manières de travailler de la quasi-totalité des entreprises. Non seulement, les entrepreneurs et les cadres sont conscients de cette réalité et de cette transformation, mais les salariés eux-mêmes ont intégré l’importance du numérique dans tous les secteurs d’activité.  C’est ce que confirme une étude, réalisée par le laboratoire de réflexion sur l’emploi de l’entreprise Randstad au cours du premier semestre 2019. Il ressort de cette étude, que 64 % des salariés interrogés choisiraient une formation supérieure dans le numérique s’ils avaient la possibilité de revenir en arrière pour entreprendre des études. Presque 2 salariés sur 3 suivraient donc la voie adoptée par de très nombreux étudiants, en suivant donc des cursus pour devenir Expert Digital Marketing ou un spécialiste de la Blockchain. Les étudiants et les salariés partagent cette conviction, que les métiers d’avenir sont ceux, qui vont être créés dans les années à venir dans l’écosystème du Digital.

Comment réussir ses études dans le Digital ?

Si les études dans le Digital s’imposent comme la voie la plus plébiscitée actuellement, les salariés reconnaissent cependant, que la formation continue dans ce domaine ne peut être véritablement bénéfique, que si le niveau initial est élevé. En d’autres termes, le choix d’études spécialisées dans le numérique conditionne un parcours professionnel prometteur. Cela n’empêche pas les salariés (58 %  selon la même étude)  de plébisciter les employeurs, pour que ces derniers s’investissent davantage dans la formation numérique continue de leurs collaborateurs. Acquérir des compétences dans l’univers du Digital représente donc bien le nouvel objectif tant des étudiants que des salariés.

Mais l’acquisition de compétences n’est pas suffisante à pouvoir répondre aux exigences des entreprises, qui recherchent des profils disposant d’une excellente vision globale de l’écosystème numérique. C’est pourquoi les titres RNCP de niveau 1, des diplômes Bac +5 reconnus par l’Etat, sont privilégiés par les entreprises comme par les étudiants. Il ne suffit pas d’obtenir un titre d’Expert Digital UX/UI pour pouvoir prendre en compte toutes les contraintes pesant sur l’entreprise, tant en termes de développement techniques qu’en termes de sécurité ou d’intégrité des données. Les experts du Web de demain devront donc être multitâches, tout en pouvant justifier de compétences spécialisées.

 

Institut F2I, un acteur reconnu pour les études dans le digital et bien plus encore

Fondé en 1998, l’Institut F2I est une école spécialisée dans les domaines de l’informatique, du digital et du commercial. Cette spécialisation nous assure de rester en phase avec les attentes des acteurs économiques spécialisés dans ces secteurs d’activité. C’est en nous appuyant sur notre réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, que nous pouvons anticiper ces besoins, en proposant des formations innovantes.

Et si le contenu de ces formations dans le Digital doit s’adapter aux dernières tendances du marché, il en va de même pour la manière d’apprendre. C’est pourquoi l’Institut F2I propose à ses étudiants de bénéficier des atouts et des avantages de l’alternance, que ce soit par le biais d’un contrat de professionnalisation mais aussi avec la signature d’un contrat d’apprentissage. En renforçant ses connaissances théoriques par une véritable expérience professionnelle, chaque étudiant peut ainsi valoriser son C.V. et renforcer son employabilité.

Alors pour vous offrir toutes les chances de devenir un expert du web reconnu, optez pour des études dans le Digital avec un Institut de Formation connu et reconnu.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.