Récemment apparues dans le panel d’offre de l’enseignement supérieur, les études dans le numérique se multiplient et attirent de plus en plus d’étudiants mais aussi des salariés. Il faut dire, qu’en se spécialisant dans cet écosystème du Digital, les candidats s’offrent bien plus qu’une opportunité professionnelle mais veulent profiter d’un véritable challenge, celui de transformer une société.

 

Pourquoi les étudiants choisissent des études dans le numérique aujourd’hui ?

Depuis quelques années, les lycéens sont de plus en plus nombreux à s’orienter après l’obtention du bac vers des études dans le Digital. Rejoindre une école du Web pour s’engager dans une formation devant conduire à un diplôme de niveau Bac +2, +3 ou même Bac +5 représente aujourd’hui une opportunité séduisante pour une grande partie des nouvelles générations. Même après des cursus traditionnels, certains étudiants optent pour un ajustement de leur formation initiale en se spécialisant dans l’un ou l’autre des domaines du numérique. Si la transformation numérique a profondément changé les attentes des entreprises, elle a également eu des répercussions profondes sur les études supérieures dans l’Hexagone.

Pour les candidats à ces diplômes d’Expert de la Blockchain ou encore de spécialiste confirmé de la Cyber Sécurité, le choix se fait principalement par rapport à leurs envies et à leurs préférences mais aussi en fonction des opportunités professionnelles. Et force est de constater, que les multiples innovations dans le domaine du numérique ouvrent des opportunités prometteuses pour les candidats de valeur.

 

Pourquoi les salariés considèrent les études dans le Digital comme les plus prometteuses ?

Si les étudiants sont attirés par ces études dans le Digital et le Web, il en va de même avec les salariés, qui prennent pleinement conscience des implications induites par cette transformation digitale. Ainsi, ils sont près de deux Français sur trois (64 % exactement) à reconnaître qu’ils privilégieraient des études numériques si ils avaient la possibilité de reprendre leur formation initiale. Et cette prise de conscience se traduit aussi par la volonté de ces salariés de se former continuellement aux innovations tant techniques que technologiques.

Sans prétendre pouvoir devenir un expert des nouvelles technologies, sans une formation initiale solide dans l’univers du Web, ces salariés sont demandeurs de plus de formation en la matière. Les compétences et le savoir-faire font partie des attentes des Françaises et des Français, qui sont conscients de l’importance du numérique dans leur quotidien, tant dans la sphère personnelle qu’en ce qui concerne leur activité professionnelle.

 

Etudier dans le numérique, la garantie d’un parcours passionnant

Les raisons et les motivations apparaissent comme similaires à celles rencontrées chez les étudiants, puisque cette demande de formation au numérique s’impose aujourd’hui comme un gage de sécurisation du parcours professionnel. Et c’est en cela, que les compétences digitales sont entrées dans une nouvelle ère depuis quelques années. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont envahi tous les secteurs d’activité (ou presque), et réussir à devenir un expert du Web reconnu, dans le domaine du Webmarketing comme en ce qui concerne le développement, répond aux besoins et aux attentes de tous les acteurs économiques. Contrairement à la situation connue il y a quelques années, les experts du Web peuvent désormais prétendre participer à cette nouvelle révolution, consistant à rapprocher le virtuel de l’économie réelle. Distribution multi canal, information omni canal, Web to Store,  … autant de domaines d’application, qui ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises d’une part mais aussi et surtout pour les profils, capables de relever de tels défis.

C’est aussi une des raisons, justifiant cet engouement généralisé pour les études dans le numérique ou pour les formations continues dans le Digital. Les étudiants et les salariés veulent participer à cette nouvelle transformation de nos sociétés, une transformation qui motive, qui crée l’émulation et qui multiplie le champ des possibles. Et la tendance ne devrait pas fléchir, puisque les dernières études tablent sur une accélération et une multiplication des innovations, de quoi susciter de nouveaux défis à relever pour celles et ceux, qui auront choisi de suivre des études dans le numérique.

Et vous, comprenez-vous cet engouement généralisé pour les études dans le numérique et le Digital ? Estimez-vous, que cela va durer ? Pourquoi ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.