Pourquoi les études supérieures concentrent l’attention des entreprises ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

études commerciales et informatiques
études commerciales et informatiques

Pourquoi les études supérieures concentrent l’attention des entreprises ?

Alors que les entreprises redoublent d’efforts pour attirer les jeunes diplômés spécialisés dans le numérique et l’informatique, elles sont également à la recherche d’experts dans le domaine du commerce et du marketing. Deux fonctions socles qui se complètent l’une et l’autre.

L’essor du numérique ne doit pas masquer les besoins commerciaux des entreprises

Tous les observateurs le soulignent : la crise du Covid-19 a accéléré la transformation numérique des entreprises. La 6ème édition du baromètre Croissance et Digital, édité par l’Acsel (principale association multisectorielle et transversale de l’économie numérique en France) le confirme amplement.

Non seulement, les entreprises ont pris conscience que le numérique contribue plus ou moins grandement à la croissance de leur activité. Mais, elle conduit, en outre, à imaginer les opportunités offertes par les possibilités de concilier les canaux physiques et numériques.

Plus d’une entreprise sur deux (51%) ambitionne de développer une stratégie omnicanale

C’est 16 % de plus qu’en 2021, attestant bien de la rapidité et de l’ampleur de l’évolution des ambitions des acteurs économiques. Cela conduit naturellement les entreprises à identifier les interactions pouvant relier les services marketing et/ou commerciaux des services informatiques notamment. En effet, la force de vente de l’entreprise apparaît être au 1er rang des acteurs de cette transformation numérique.

Des études commerciales et informatiques à la nécessité de se former en permanence

Les commerçants affichent ce nouvel état d’esprit, puisqu’ils sont 46 % à exprimer le caractère essentiel et indispensable d’une stratégie de connaissance client . Cela atteste notamment du véritable plébiscite, suscité auprès des recruteurs par les jeunes diplômés du titre d’Expert Marketing Digital .

Car cette prise de conscience a fait naitre un nouveau besoin au sein des entreprises : la recherche de compétences spécifiques à cette connaissance client. Ainsi, la très grande majorité des entreprises de moins de 20 salariés (84 %) ambitionnent de mieux maîtriser les outils digitaux, alors que 85 % des entreprises de plus de 20 salariés visent à améliorer l’appropriation de ces mêmes outils par l’ensemble des collaborateurs.

En d’autres termes, le besoin de formation apparait clairement comme une piste naturelle pour optimiser ce développement au même titre que la recherche de nouveaux collaborateurs fraichement diplômés. Les études supérieures dans le domaine commercial s’imposent ainsi comme une voie privilégiée pour les DRH de toutes les entreprises.

À lire aussi…
réussir-rentrée-BTS
Conseils
Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre
Lire
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Conseils
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Lire
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous