Le programme du brevet de technicien supérieur (BTS) MCO a été profondément remanié lorsque cette formation a remplacé l’ancien BTS MUC. Les matières et la répartition entre les cours et les travaux dirigés (TD) sont encadrés par des textes réglementaires, garantissant l’attractivité de cette formation.
Anciennement BTS MUC (Management des unités commerciales), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) offre aux étudiants de nombreux débouchés dans le domaine de l’activité commerciale. Bien que l’étudiant puisse poursuivre ses études vers une licence pro ou un Bachelor, il pourra aussi prétendre prendre la responsabilité d’une unité commerciale ou devenir technico-commercial voire vendeur-conseil. Pour obtenir le diplôme, les étudiants devront suivre un programme rigoureusement défini et organisé de façon à les rendre immédiatement opérationnels.
Comme chaque formation BTS, le programme des enseignements du BTS MCO reste encadré et défini rigoureusement. Pour les élèves ayant choisi la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation), l’adaptation permet de garantir un même niveau de connaissances et de compétences que par la voie initiale. En première année comme en deuxième année, les volumes horaires par matières correspondent aux attendus officiels de ce diplôme Bac + 2, reconnu par l’Etat et toutes les entreprises.
On peut distinguer les matières obligatoires des matières optionnelles, 7 au total, ou facultatives au nombre de 3. A ces enseignements s’ajoutent les stages en milieu professionnel.
Cette discipline vise à apprendre aux étudiants à :
Organisé en cours et en TD, cet apprentissage de la langue étrangère ambitionne l’acquisition de deux unités de compétences distinctes à savoir :
D’un volume de 240 heures réparties sur les deux années du cursus, cette matière constitue le socle commun de la formation BTS pour la bonne connaissance et appréhension de l’environnement de l’entreprise. L’étudiant doit être capable de proposer des solutions argumentées à certaines problématiques, après avoir dressé un diagnostic global de l’entreprise.
Caractérisée par une prédominance des TD, cette discipline vise à assurer aux étudiants les compétences nécessaires aux études commerciales, à la vente et à la relation-client. Fidéliser la clientèle, analyser la qualité de service, savoir vendre et conseiller font partie des compétences et des savoirs-faires que l’étudiant devra maîtriser à l’issue de sa formation.
Ce module est consacré à la gestion commerciale dans toutes ses dimensions :
C’est la discipline, qui va permettre à l’étudiant d’être directement opérationnel en l’aidant à développer des compétences nécessaires à la gestion des opérations courantes mais aussi à l’élaboration de budget et de prévisions ou encore à la mise en place d’un suivi des performances. Cette matière, si caractéristique de ce BTS MCO, fait une large part aux TD.
Ce module doit former les étudiants à recruter et animer une équipe, en lui donnant les compétences nécessaires au recrutement mais aussi à l’évaluation des performances individuelles.
A noter, que cette option vise à acquérir le niveau B1 du référentiel européen en ce qui concerne la compréhension des documents et la production et les interactions orales.
Ce module est destiné à apprendre l’essentiel à savoir pour la création ou la reprise d’une unité commerciale (évaluation du potentiel, positionnement à définir, gestion prévisionnelle des RH, faisabilité financière, …)
A l’étranger, ce parcours doit permettre d’enrichir les connaissances et compétences de l’étudiant en le confrontant à d’autres pratiques professionnelles.
Période essentielle en BTS, le stage en entreprise sert non seulement à confronter l’étudiant à la réalité de la vie active, mais aussi à être le support de l’évaluation de celui-ci pour les modules « Développement de la relation client et vente conseil » et « Animation et dynamisation de l’offre commerciale ».
Si le stage en entreprise est effectué à l’étranger, il pourra servir de support au module facultatif «Parcours de professionnalisation à l’étranger »