Le programme du BTS Management Commercial Opérationnel

Le programme du brevet de technicien supérieur (BTS) MCO a été profondément remanié lorsque cette formation a remplacé l’ancien BTS MUC. Les matières et la répartition entre les cours et les travaux dirigés (TD) sont encadrés par des textes réglementaires, garantissant l’attractivité de cette formation. 

Anciennement BTS MUC (Management des unités commerciales), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) offre aux étudiants de nombreux débouchés dans le domaine de l’activité commerciale. Bien que l’étudiant puisse poursuivre ses études vers une licence pro ou un Bachelor, il pourra aussi prétendre prendre la responsabilité d’une unité commerciale ou devenir technico-commercial voire vendeur-conseil. Pour obtenir le diplôme, les étudiants devront suivre un programme rigoureusement défini et organisé de façon à les rendre immédiatement opérationnels.  

Le programme officiel du BTS MCO 

Comme chaque formation BTS, le programme des enseignements du BTS MCO reste encadré et défini rigoureusement. Pour les élèves ayant choisi la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation), l’adaptation permet de garantir un même niveau de connaissances et de compétences que par la voie initiale. En première année comme en deuxième année, les volumes horaires par matières correspondent aux attendus officiels de ce diplôme Bac + 2, reconnu par l’Etat et toutes les entreprises. 

On peut distinguer les matières obligatoires des matières optionnelles, 7 au total, ou facultatives au nombre de 3. A ces enseignements s’ajoutent les stages en milieu professionnel.

Les matières générales obligatoires du BTS MCO

     1. Culture générale et expression

 

Cette discipline vise à apprendre aux étudiants à :

  • Bien communiquer oralement en organisant leur discours tout en l’ajustant à la situation
  • Maîtriser les contraintes de la langue écrite, en sachant composer un message synthétisant une pensée ou une réflexion

     2. Langue vivante étrangère 

 

Organisé en cours et en TD, cet apprentissage de la langue étrangère ambitionne l’acquisition de deux unités de compétences distinctes à savoir :

  • L’unité U21 pour la compréhension de l’écrit et de l’expression écrite. Cela correspond au niveau B2 du référentiel européen des compétences en langues vivantes. 
  • L’unité U22 pour la compréhension et la maîtrise de l’oral, avec la formation aux interactions avec les interlocuteurs. 

     3. Culture économique, juridique et managériale 

 

D’un volume de 240 heures réparties sur les deux années du cursus, cette matière constitue le socle commun de la formation BTS pour la bonne connaissance et appréhension de l’environnement de l’entreprise. L’étudiant doit être capable de proposer des solutions argumentées à certaines problématiques, après avoir dressé un diagnostic global de l’entreprise. 

    4. Développement de la relation client et vente conseil 

 

Caractérisée par une prédominance des TD, cette discipline vise à assurer aux étudiants les compétences nécessaires aux études commerciales, à la vente et à la relation-client. Fidéliser la clientèle, analyser la qualité de service, savoir vendre et conseiller font partie des compétences et des savoirs-faires que l’étudiant devra maîtriser à l’issue de sa formation.  

  5. Animation et dynamisation de l’offre commerciale 

 

Ce module est consacré à la gestion commerciale dans toutes ses dimensions : 

  • Élaboration de l’offre de produits et de services
  • Adaptation de l’espace commercial (physique ou virtuel) en fonction des objectifs définis
  • Communication commerciale (élaboration et mise en œuvre)
  • Évaluation de l’action commerciale (définition des indicateurs principaux, les KPI’s, et suivi des performances)

6. Gestion opérationnelle 

 

C’est la discipline, qui va permettre à l’étudiant d’être directement opérationnel en l’aidant à développer des compétences nécessaires à la gestion des opérations courantes mais aussi à l’élaboration de budget et de prévisions ou encore à la mise en place d’un suivi des performances. Cette matière, si caractéristique de ce BTS MCO, fait une large part aux TD.

 7. Management de l’équipe commerciale 

 

Ce module doit former les étudiants à recruter et animer une équipe, en lui  donnant les compétences nécessaires au recrutement mais aussi à l’évaluation des performances individuelles.

Les matières facultatives du BTS MCO 

8. Langue vivante 2 

 

A noter, que cette option vise à acquérir le niveau  B1 du référentiel européen en ce qui concerne la compréhension des documents et la production et les interactions orales. 

9. Entrepreneuriat 

 

Ce module est destiné à apprendre l’essentiel à savoir pour la création ou la reprise d’une unité commerciale (évaluation du potentiel, positionnement à définir, gestion prévisionnelle des RH, faisabilité financière, …

10. Parcours de professionnalisation à l’étranger 

 

A l’étranger, ce parcours doit permettre d’enrichir les connaissances et compétences de l’étudiant en le confrontant à d’autres pratiques professionnelles.

 Les stages en milieu professionnel 

Période essentielle en BTS, le stage en entreprise sert non seulement à confronter l’étudiant à la réalité de la vie active, mais aussi à être le support de l’évaluation de celui-ci pour les modules « Développement de la relation client et vente conseil » et « Animation et dynamisation de l’offre commerciale ».

Si le stage en entreprise est effectué à l’étranger, il pourra servir de support au module facultatif «Parcours de professionnalisation à l’étranger  »