Métiers du marketing : quels sont les salaires les plus élevés ?
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Métiers du marketing
Métiers du marketing

Quels sont les métiers du marketing les mieux rémunérés ?

MétiersSalaires (bruts annuels, en euros)
Directeur MarketingEntre 60.000 et 90.000
Directeur CommunicationEntre 70.000 et 100.000
Directeur de la relation clientEntre 65.000 et 75.000
Responsable MarketingEntre 50.000 et 65.000
Chef de produitEntre 35.000 et 55.000

Dans la galaxie des métiers du secteur du marketing (mercatique), un des points-clés mis en évidence par les étudiants est le niveau de rémunération attendu et les débouchés après une formation dans le secteur du marketing.

Facteur important dans le choix d’une formation (BTS Communication, Licence en merchandising, Bachelor en marketing digital etc.) et l’orientation vers un des métiers du marketing, le salaire moyen dans le secteur du marketing est en progression, notamment dans les métiers du marketing digital.

Quels métiers du marketing recrutent et proposent les meilleures évolutions professionnelles ? Quelles formations en marketing et communication choisir pour accéder à ces métiers ? Quels métiers sont les plus attractifs en matière de rémunération ? Tour d’horizon !

Les métiers du marketing les plus rémunérateurs en France

Variable en fonction des entreprises et de l’expérience du salarié (du Manager débutant et Responsable marketing au Directeur marketing ou Directeur communication, parmi les mieux payés), le salaire des métiers du marketing en France reste intéressant, à condition d’avoir suivi la formation adéquate.

Le coût d'un étudiant en alternance

Le Directeur Marketing

Poste stratégique en lien avec la direction générale, le Directeur marketing oriente et définit la politique commerciale de l’entreprise.

Responsable des processus de développement produit, des stratégies commerciales et du développement des politiques de merchandising et de communication de l’entreprise, le rôle du Directeur marketing est central au sein de l’entreprise et du pôle marketing.

Disposant d’une formation solide dans le domaine du marketing et du management, d’une expérience dans le secteur du merchandising, le Directeur marketing peut prétendre à un salaire oscillant entre 60 et 90 000 euros annuels.

Comment devenir directeur marketing ?

Une formation telle que le Mastère Manager du développement commercial (formation de niveau Bac+4, Bac+5) est indispensable pour accéder à ce métier au salaire attractif.

BTS Communication

Le Directeur Communication

Poste à responsabilités essentiel en marketing pour l’entreprise, le Directeur Communication (parfois Directeur Communication & Marketing) est responsable de l’image de marque de l’entreprise, en interne et en externe.

Il définit et impulse la politique de communication et les stratégies marketing de l’entreprise, en coordination avec la Direction Générale et les collaborateurs en charge du marketing (Responsable Marketing, Directeur Marketing, Chargé de communication, Responsable du marketing digital, Manager etc.) au sein de l’entreprise.

Le salaire d’un Directeur Communication oscille, en fonction du profil et de l’expérience, entre 70 et 100 000 euros annuels.

Comment devenir Directeur Communication ?

S’il n’existe pas une « formation-type » pour devenir Directeur Communication, une formation initiale dans la communication, tel le BTS Communication et un Bachelor en Merchandising et Management Commercial représentent des formations solides, avant d’acquérir l’expérience sur le terrain à des postes tels qu’ assistant de communication ou responsable de communication digitale.

Le Directeur de la relation client 

Métier pivot dans l’entreprise, le Directeur de la relation client met en œuvre et définit la stratégie de gestion, de fidélisation et d’acquisition client au sein de l’entreprise, en cohérence avec les stratégies commerciales et marketing.

En étroite collaboration avec les pôles commerciaux, marketing et de communication, le Directeur de la relation client est responsable du développement de la base client de l’entreprise.

Son salaire, en conséquence, peut atteindre des niveaux élevés et inclut fréquemment une part de rémunération variable.

Le salaire d’un Directeur de la relation client s’établit en moyenne autour de 70 000 euros bruts annuels, avant réévaluation du salaire en fonction de l’expérience et des performances.

Comment devenir Directeur de la relation client ?

Le Directeur de la relation client est un métier requérant des bases solides en management, techniques commerciales et marketing.

S’il est accessible via plusieurs types de formations, une Licence en Vente Commerce & Marketing poursuivie par un Mastère Manager du Développement Commercial sont des formations de référence pour accéder à ce métier très demandé au niveau de salaire élevé.

Le Responsable marketing

Le responsable marketing (responsable marketing opérationnel) met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise afin d’optimiser les ventes et le développement de la politique commerciale de l’entreprise.

En relation avec différents postes du pôle marketing de l’entreprise (Directeur marketing, communication et publicité, Directeur commercial, responsables opérationnels etc.), le métier de responsable marketing nécessite une formation solide en communication, marketing et stratégie commerciale.

En ce qui concerne le niveau de salaire du Responsable marketing, qui dépendra également de l’entreprise, du profil du candidat et de l’expérience, il est compris en moyenne entre 50 et 65 000 euros annuels.

Comment devenir Responsable Marketing ?

Le métier de Responsable marketing s’acquiert notamment par l’expérience en entreprise, après, par exemple, un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) complété par un Bachelor Merchandising et Management Commercial ou une formation complémentaire en management et/ou communication.

Le Chef de produit

Rouage marketing important dans l’entreprise, le chef de produit est au cœur de la stratégie de vente, depuis la conception du produit, le développement promotionnel des gammes jusqu’à la vente finale.

Il anticipe les besoins du marché, s’appuie sur des études marketing et définit les politiques à mettre en œuvre afin d’optimiser les ventes de l’entreprise.

Responsable en lien avec les métiers du marketing afférents (Directeur marketing, merchandiseur, Responsable marketing digital, Directeur communication…), le Chef de produit est un métier valorisé et indispensable dans l’entreprise.

Le salaire d’un Chef de produit, en fonction de son ancienneté et de son expérience, est compris entre 35 000 et 55 000 euros annuels.

Chef de projet digital

Comment devenir Chef de produit ?

En formation initiale, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est une première étape pour se former au métier de chef de produit, suivi d’un Bachelor Merchandising et Management Commercial, avant de parfaire ces formations par une expérience sur le terrain.

Métiers de plus en plus demandés et aux niveaux de salaire attractifs, les postes traditionnels dans le secteur du marketing se « digitalisent ».

Les experts dans les métiers du marketing digital et du développement commercial via la digitalisation de la relation client représentent des profils de plus en plus demandés par les entreprises !

Pour accéder aux métiers du marketing les plus rémunérateurs, les compétences et formations transversales, incluant management, marketing et communication digitale sont désormais des « must-have » à privilégier dans le choix de la formation et la construction d’un avenir professionnel !

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