Traditionnellement le début de l’été marque pour les étudiants le commencement d’une préparation devant les conduire à la rentrée de septembre. De nombreux étudiants ont choisi de s’inscrire en BTS, souhaitant profiter des atouts de ce diplôme d’Etat BAC +2. 5 BTS sont accessibles à l’Institut F2I, devant conduire les candidates et les candidats à bien murir leur choix.

Choisir son BTS en orientation postbac avec l’Institut F2I

Études longues ou études courtes ? La question se pose à tous les lycéens, quel que soit leur choix d’orientation, une fois le BAC obtenu. Dans la quasi-totalité des filières, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) s’impose comme un choix pertinent et adapté dans une grande majorité des situations. Non seulement, choisir un BTS permet d’acquérir les compétences et les savoir-faire incontournables de la spécialité choisie, mais ce BAC +2, un diplôme reconnu par l’État et toutes les entreprises, est aussi une voie à privilégier pour les étudiants, souhaitant par la suite poursuivre leurs études supérieures.

Pour les titulaires du BAC, l’Institut F2I propose l’inscription en BTS en s’attachant à satisfaire à toutes les aspirations et en répondant aux besoins des entreprises.

5 filières distinctes pour obtenir un BAC +2 et s’ouvrir de nouvelles opportunités

Parce que le choix du BTS attire de nombreux étudiants chaque année, l’Institut F2I a développé 5 cursus devant permettre de répondre à toutes les attentes, depuis la communication jusqu’à la relation client, en passant par les services informatiques ou l’assistance au management.

Ouvert aux passionnés d’informatique, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) permet de choisir entre deux options distinctes. Le BTS SIO option SISR (Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux) conduit les étudiants à appréhender la gestion d’un parc informatique ou d’un réseau pour une PME. L’option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) de ce BTS SIO forme les étudiants à développer et gérer les solutions applicatives sous toutes leur forme.

Pour devenir Manager d’une unité commerciale ou d’un service au sein d’une structure, l’étudiant choisira alors le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Remplaçant le BTS MUC depuis la rentrée de septembre 2019, ce BTS MCO forme les managers de demain en intégrant cette l’approche omnicanale. C’est le BTS des managers, en charge du marketing et de la réponse à apporter aux besoins des clients.

Successeur du BTS NRC (Négociation et Relation Client), le BTS NDRC (négociation et Digitalisation de la Relation Client) intègre cette numérisation de nos économies et de cette relation client. C’est la voie privilégiée des commerciaux dans l’âme, ceux en lien direct avec la clientèle.

Depuis 2018, le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) forme les étudiants à la polyvalence et à la tendance du travail en mode projet. Avec sa vocation internationale clairement affichée, ce BTS SAM s’adresse à celles et ceux, souhaitant assister un chef de projet ou un responsable de service, en permettant de s’appuyer sur une connaissance transverse du monde de l’entrepreneuriat.

Enfin, le BTS Communication répond aux nouveaux défis qui se posent aux entreprises. Maitriser les différents canaux de communication tout en appréhendant l’ensemble des contraintes de l’univers de l’entreprise font partie des objectifs de ce cursus en deux ans, exigeant créativité et originalité de la part des candidats et candidates.

L’Institut F2I, du BTS au Bac +5, un cursus personnalisable et adaptable

Bien qu’il ne soit pas aisé de définir chaque BTS en quelques lignes, chaque BAC +2 préparé à l’Institut F2I conduit à une professionnalisation bien définie. Accessible en initial (avec stage en entreprise) ou en alternance, chaque BTS forme les étudiants à être directement opérationnels à l’obtention de leur diplôme, mais leur permet aussi de prolonger leur cursus au sein de l’Institut F2I.

Reconnu depuis sa création en 1998, l’Institut F2I accompagne chacun des postulants, depuis sa candidature et le choix du BTS jusqu’à l’obtention du diplôme et éventuellement son orientation ultérieure. Alors, autant prendre le temps de choisir le BTS, qui répond le mieux à vos aspirations !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.