S’inscrire et obtenir son BTS commerce en 2023 - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

BTS commerce en 2023
BTS commerce en 2023

S’inscrire et obtenir son BTS commerce en 2023

Dans quelques semaines, les néo-bacheliers effectueront leur première rentrée universitaire. De nombreux étudiants ont choisi de s’inscrire en BTS Commerce afin de pouvoir concrétiser leurs aspirations. Pourquoi choisir le BTS après avoir obtenu le BAC ? Quel BTS choisir quand on veut devenir un spécialiste du commerce ? Et comment choisir son institut de formation ? Autant de questions, que l’Institut F2i a décidé de survoler pour vous. 

Pourquoi choisir un BTS pour travailler dans le commerce ? 

Le Brevet de Technicien Supérieur, plus connu parmi les lycéens et les étudiants comme le BTS, constitue en 2023 comme pour les années précédentes, un choix massif pour les néo bacheliers. Su la plateforme nationale Parcoursup, le BTS s’impose comme une des orientations post-bac la plus demandée. Plusieurs raisons objectives expliquent ce choix :

1. Un diplôme pour répondre à tous les secteurs d’activité 

Aujourd’hui, plus de 150 spécialités se déclinent dans ce cursus BTS. Du BTS Comptabilité au BTS Gestion et protection de la nature, en passant par les différentes options caractéristiques du BTS Commerce, tous les secteurs d’activité bénéficient d’un tel cursus. Cela répond donc à une grande majorité des aspirations des étudiants. 

2. Une formation post-bac de deux ans professionnalisante 

Les lycéens (mais aussi les lycéens en quête d’une réorientation) sont également séduits par ces études courtes, puisque le BTS se prépare en deux ans avec en moyenne une trentaine d’heure de cours par semaine. Dans toutes les spécialités, ces études courtes post-bac sont organisées pour garantir un aspect professionnalisant. Quel que soit le BTS choisi, l’étudiant ayant obtenu le diplôme doit être opérationnel. Cela répond aux ambitions d’une grande partie des candidats. 

3. Une formation reconnue et prometteuse en termes d’évolution de carrière 

Si le BTS est souvent présenté comme étant la porte d’entrée rapide sur le marché du travail, il constitue également pour l’étudiant un diplôme de niveau BAC + 2, lui permettant d’envisager la poursuite de ses études. Un titulaire d’un BTS pourra ainsi prolonger son cursus en licence Commerce, Vente & Marketing (pour les BTS Commerce) ou vers des cursus conduisant à l’obtention d’un Bachelor voire d’un mastère. Bien qu’au cœur des études courtes, le BTS représente aussi pour certains un pallier pour poursuivre un cursus plus ambitieux encore.

4. Une immersion dans le monde professionnel pour préparer son entrée sur le marché du travail 

Pour pouvoir atteindre son objectif d’opérationnalité et d’employabilité, le cursus BTS propose aux étudiants de concilier apprentissages théoriques et confrontations à la vie professionnelle. Que ce soit à travers des cas pratiques, des mises en situation ou encore à travers les différents stages obligatoires au cours du cursus, le BTS contribue à procurer une expérience du marché du travail à tous les étudiants. Celles et ceux, choisissant de suivre un BTS en alternance, optimisent cette phase préparatoire à l’insertion professionnelle. 

5. Des études courtes accessibles après le baccalauréat 

Enfin, certains étudiants privilégient cette voie du BTS parce qu’elle s’inscrit dans la poursuite des études supérieures après l’obtention du baccalauréat. Les étudiants sont encadrés et accompagnés au cours de ces deux années d’études, un accompagnement qui peut représenter une alternative notable avec d’autres types de parcours d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse des prépas, écoles d’ingénieur, ou même les universités. 

Quel BTS commerce choisir en septembre 2023 ? 

De nombreuses raisons expliquent donc que les lycéens, préparant leur baccalauréat, ambitionnent de s’inscrire en BTS pour leur rentrée de première année universitaire. Il leur faut alors mûrir leur projet afin d’identifier la spécialité la plus conforme à leurs propres ambitions et à leurs aspirations futures. Il en est ainsi des lycéennes et des lycéens se destinant à une carrière commerciale.

De nombreux BTS peuvent répondre à cette ambition qui doit être précisée. Pour choisir la meilleure orientation post-bac possible, les futurs étudiants doivent répondre à plusieurs questions : 

1. Un commercial spécialisé ou un commercial généraliste ? 

Certaines et certains aspirent à travailler dans un secteur spécifique, tout en nourrissant une ambition commerciale. Ils pourront alors préférer suivre un BTS Assurance, un BTS Banque, un BTS Professions immobilières, … pour acquérir les bases spécifiques à tel ou tel secteur d’activité. Il en va de même aussi avec le BTS technico-commercial qui se décline en 16 spécialités distinctes.

D’autres en revanche pourront préférer valoriser cette approche commerciale, en préférant se former ensuite aux spécificités du secteur d’activité dans lequel ils évolueront. Il leur faudra alors choisir un BTS commerce qualifié de plus généraliste. 

2. Quel type de commercial devenir ? 

Même plus généraliste, le cursus précis choisi par les étudiants doit répondre à leurs propres  préférences. Plusieurs voies sont possibles pour embrasser une carrière commerciale,  d’autant plus que la poursuite d’études et / ou la formation continue professionnelle peuvent parfaire cette formation initiale. 

  1. Le BTS MCO pour le commercial terrain 

Ce cursus Management Commercial Opérationnel (MCO) s’adresse aux futurs commerciaux chargés de la gestion et du développement d’une unité commerciale. C’est la voie à suivre pour développer une offre de produits et éventuellement gérer une équipe réduite tant dans un rayon, que dans un point de vente ou encore sur un site marchand. Plébiscité par les étudiants, le BTS MCO laisse enfin la possibilité de se spécialiser dans le marketing, la communication ou même le management. 

  1. Le BTS NDRC pour le vendeur dans l’âme 

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) reste la voie à suivre pour celles et ceux souhaitant intégrer les forces de vente. Identifier, rechercher, attirer les prospects et obtenir l’achat constitue la mission principale de ces futurs diplômés. Le management d’équipe fait partie des aspects spécifiques de ce cursus, intégrant pleinement la transformation numérique de nos sociétés.

  1. Le BTS SAM pour le manager  ou assistant manager 

Comme son nom l’indique, ce cursus Support à l’Action Managériale prépare les étudiants à assister et accompagner les managers et/ou les chefs d’entreprise dans leurs actions au quotidien. La vision globale de ces étudiants en font des atouts dans la stratégie commerciale de toute entreprise. L’obtention d’un BTS SAM peut conduire à la poursuite d’études pour devenir manager commercial et / ou marketing. 

D’autres voies peuvent également être suivies, et les cursus de BTS préparant à la gestion de l’entreprise peuvent être choisis par les candidats les plus ambitieux. Non seulement, ces diplômes attestent de réelles capacités commerciales, mais permettent également de poursuivre des études vers des postes d’encadrement (Responsable marketing, Manager de la force de vente, … ).

Pourquoi s’inscrire à l’Institut F2i pour obtenir son BTS commerce ? 

Une fois, que les étudiants ont fait leur choix d’orientation post-bac, il leur faut ensuite s’inscrire, que ce soit en formulant des vœux sur Parcoursup (la phase de l’édition 2023 s’est achevée au mois de juin dernier) ou en candidatant directement auprès de l’école de leur choix (inscription hors Parcoursup). Encore faut-il faire le bon choix s’agissant de son Institut de formation, comme s’inscrire à l’Institut F2i pour son BTS Commerce. 

Un établissement d’enseignement supérieur connu et reconnu 

Créé en 1998, l’Institut F2i est connu et reconnu tant des étudiantes et des étudiants que des entreprises, qui l’accompagnent depuis son origine. Spécialisé dans les études commerciales et informatiques, l’Institut F2i s’appuie sur un corps enseignant et des intervenants pleinement impliqué mais aussi sur une équipe pédagogique à l’écoute des étudiantes et des étudiants. 

Un campus doté des équipements à la pointe de la technologie pour un cadre idéal 

Facilement accessible, les campus de l’Institut F2i sont aménagés pour optimiser le cadre d’études de nos étudiants. Dotés des équipements à la pointe de la technologie, le campus F2i constitue un véritable atout pour aller au bout du cursus choisi. 

Un accompagnement personnalisé tout au long des études supérieures

Les équipes pédagogiques de l’Institut F2i accompagnent, pas à pas, chacun des étudiants à chaque étape de leur cursus. Des audits réguliers sont conduits pour s’assurer du bon avancement des programmes, et des contrôles continues garantissent de pouvoir mesurer l’assimilation des connaissances et compétences requises. 

Un véritable service de placement pour les étudiants souhaitant étudier en alternance 

Au fil des années, l’Institut F2i a su nouer des partenariats solides et durables avec plus de 3.000 entreprises, représentant tous les secteurs d’activité et la diversité de nature des acteurs économiques. L’Institut F2i mobilise ses partenaires pour permettre aux candidates et candidats à l’alternance de trouver une entreprise d’accueil. Une mobilisation qui se double d’un véritable coaching à la rédaction de CV et de lettres de motivation mais aussi de préparation aux entretiens de recrutement.

À lire aussi…
Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique
Orientation
Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique ?
Lire
Quelles études commerciales
Orientation
Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 
Lire
cursus BTS SAM
Orientation
BTS SAM, un cursus adapté au marché du travail d’aujourd’hui !
Lire
métiers les mieux payés
Orientation
Quels sont les métiers les mieux payés en France ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous