Pour l’orientation post-bac, le BTS SIO offre une réponse idéale pour les étudiantes et étudiants envisageant de devenir informaticien. Même si ce terme englobe d’innombrables métiers intéressants, un grand nombre d’entreprises (PME, SSII, réseaux de télécommunications, …), l’enseignement proposé permet de se former au système informatique d’une part et aux techniques informatiques pour développer des applications.
Diplôme national de niveau BAC + 2, le BTS (Brevet de technicien supérieur) SIO (Services Informatiques aux organisations) est présenté aux lycéens, par le Ministère de l’Éducation nationale comme le BTS informatique par excellence. Accessible en formation initiale, mais aussi par alternance, le cursus du BTS SIO se compose d’un tronc commun et d’un enseignement spécifique en fonction de l’option choisie.
Accessibles aux titulaires d’un bac (Bac-Pro, baccalauréat général, Bac STI2D, Bac STMG, …), ces études supérieures courtes garantissent une formation aux principaux métiers de l’informatique. Les programmes sont établis pour la première année puis la deuxième année, et le titulaire d’un BTS SIO est donc assuré de bénéficier des compétences professionnelles requises en fonction de son option choisie. Néanmoins, qu’il opte pour se diriger vers les fonctions de technicien support de l’administration des systèmes ou qu’il privilégie le développement web pour la conception de solutions logicielles, l’étudiant suivra un enseignement commun à cette formation BTS.
A ce tronc commun d’enseignement s’ajouteront donc :
Intégrant une partie enseignement général, ce tronc commun forme donc les étudiants à la maîtrise de deux domaines d’activité sur un plan professionnel :
Destinée à celles et ceux se destinant au développement d’applications ou même au métier de programmeur, l’option SLAM assure aux étudiants un enseignement spécifique pour la sécurisation des solutions applicatives déployées. Cette spécialisation conduit les étudiants à suivre un enseignement spécifique devant conduire à la maîtrise d’un 3ème domaine d’activité :
Conception et développement informatique : De la conception à la maintenance, en passant par le développement et le déploiement, toute la chaîne de mise en production des solutions informatiques est étudiée. L’étudiant est ainsi formé à l’analyse des besoins des utilisateurs, mais aussi aux bases de données, ainsi qu’à la résolution des incidents éventuels.
Maintenance informatique ou maintenance des équipements informatiques, administration des réseaux, … , ces grands aspects du domaine de l’informatique concentrent les enseignements spécifiques de l’option SISR de ce BTS SIO. L’administration des systèmes et réseaux constitue ainsi le 3ème domaine d’activité professionnelle, visée par ce BTS SIO.
Gérer un parc dans une grande entreprise ou garantir l’évolution de l’infrastructure dans une PME-PMI implique des compétences techniques spécifiques et une bonne connaissance générale de l’écosystème. Les techniciens supérieurs, ayant choisi cette spécialisation, peuvent donc y apporter une réponse précise et adaptée.
Voilà donc le programme de ce BTS SIO, qui permet aux étudiants de pouvoir envisager leur insertion professionnelle, mais aussi la poursuite d’études pour se spécialiser dans un domaine ou un autre.