BTS CG

Les métiers de la gestion et les métiers de la comptabilité concernent toutes les entreprises, indépendamment de leur taille (PME-PMI, grandes entreprises, …), de la nature de leur structure (entreprises, administrations, associations, …) ou encore de leur secteur d’activité (Commerce, travaux publics, gestion-finance, …). Diplôme d’Etat, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) CG (Comptabilité et Gestion) prépare les étudiants à cette gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de chacune de ces structures. Ce diplôme de comptabilité et gestion se prépare en deux années par le biais de l’alternance. Le titulaire du diplôme BAC + 2 peut ensuite envisager son insertion professionnelle mais aussi la poursuite d’études afin de se spécialiser dans la gestion comptable ou même ambitionner l’obtention d’un diplôme d’expertise comptable.


BTS CG avec l’Institut F2I  

Les objectifs du Brevet de Technicien Supérieur CG

Les objectifs de cette formation en deux années sont clairement définis. Être titulaire d’un BTS CG suppose que l’étudiant appréhende l’ensemble du processus comptable, en pouvant enregistrer les opérations courantes d’une part, mais qu’il puisse également prendre la charge des déclarations sociales et fiscales. D’autre part, ce Brevet de Technicien Supérieur assure également la compétence pour élaborer une comptabilité analytique, tout en formant les étudiants à endosser le rôle de conseils et d’aide à la prise de décision pour le(s) responsables d’entreprise.

 

Le BTS CG en alternance  

Créé en 1998, l’Institut F2I propose de former les étudiants en vue de l’obtention de ce diplôme. Les deux années d’études seront suivies en alternance après avoir recherché une entreprise d’accueil, avec laquelle signer un contrat d’apprentissage. Par le biais de celui-ci , le rythme de l’alternance se définit comme suit : 2 jours de formation, 3 jours en entreprise.

Pour aider les étudiants et étudiantes à signer un tel contrat d’apprentissage, l’institut F2I s’efforce, à travers un service de placement, de profiter de son réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires.

 

Les pré-requis et les publics concernés

Le dossier d’admission pour s’inscrire dans cette formation comptabilité et gestion implique que les candidats soient titulaires d’un niveau bac. Ils doivent ainsi pouvoir justifier d’un baccalauréat général, d’un bac-pro ou être titulaires d’un bac technologique. Titulaires d’un baccalauréat, les étudiants suivent donc un cursus clairement défini, pour lequel certaines aptitudes et/ou compétences peuvent être bénéfiques :

  • Goût des chiffres, des mathématiques appliquées et de la gestion des données comptables
  • Aisance dans l’utilisation des outils numériques, incontournables dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion
  • Aptitude aux relations et sens du contact
  • Intérêt pour la gestion des organisations et pour le management des entreprises
  • Rigueur et méthode

 

 Le programme du  BTS CG

En première année comme en deuxième année, le programme du BTS CG est élaboré pour l’atteinte des objectifs définis ci-dessus.  Ce programme d’enseignement comprend un corpus de matières générales ainsi que d’un cursus de matières professionnelles.

 

Les matières générales

  • Culture générale et Expression
  • Langue vivante étrangère
  • Mathématiques
  • Économie, Droit et Management

Les matières professionnelles

  • P1 – Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • P2 – Contrôle et production de l’information financière
  • P3 – Gestion des obligations fiscales
  • P4 – Gestion des relations sociales
  • P5 – Analyse et prévision de l’activité
  • P6 – Analyse de la situation financière
  • P7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable

 

Poursuivre ses études après un BTS CG

Bien que le BTS CG soit une porte d’entrée pour envisager son entrée dans la vie active, il constitue également l’opportunité de poursuivre ses études :

  • Vers le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) qui apparait comme la suite logique du BTS CG. A l’issue du DCG, vous pourrez préparer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) qui pourra déboucher sur le DEC.
  • Vers une formation plus théorique en se dirigeant vers une licence, comme la licence d’économie et gestion
  • Vers un cursus plus professionnalisant en intégrant une licence pro
  • Vers une spécialisation en choisissant notamment le Bachelor le plus adapté aux aspirations de chacun.

 

Les débouchés et les métiers accessibles avec ce BAC + 2

Technicien supérieur comptable, le titulaire de ce BTS CG peut rejoindre le service comptabilité d’une entreprise, une banque, une administration ou préférer intégrer un cabinet comptable. S’il décide d’intégrer directement la vie active, l’étudiant pourra postuler pour devenir :

  • Comptable unique dans les TPE ou PME
  • Gestionnaire de paie
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Comptable spécialisé client, fournisseur
  • Collaborateur comptable
  • Assistant en gestion financière et comptable

 

Le cursus du BTS CG au sein de l’Institut F2I

Pour accompagner au mieux les étudiantes et les étudiants, toutes les équipes de l’Institut F2I (enseignants, équipe pédagogique, équipe administrative, …) sont présentes tout au long de ces deux années d’études.

 

Les méthodes mobilisées

L’enseignement au sein de l’Institut F2I concilie l’enseignement théorique et la mise en situation, afin d’assurer l’aspect opérationnel de ce BTS CG.

 

Les modalités d’évaluation

L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels, examens oraux (Langue vivante étrangère) et écrits (culture générale et expression, Mathématiques appliquées, Economie – Droit, traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales).  Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender les situations de contrôle de gestion de d’analyse financière mais aussi le parcours de professionnalisation.

 

L’accessibilité de tous les étudiants et étudiantes

Acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur, l’Institut F2I multiplie les efforts pour garantir l’accessibilité de ses cursus à tous les étudiants, y compris à ceux en situation de handicaps, visibles ou invisibles, moteurs ou visuels. Les locaux de l’Institut à Vincennes comme à Montreuil sont aménagés en ce sens.

 

France Compétence

Prochaine rentrée

03/10/2022

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un titre BAC S, ES, STI2D, STL ou titre reconnu comme équivalent;

Alternance

Rythme d’alternance
2 jours en formation
3 jours en entreprise
Durée
2 ans