BTS SIO,  Services Informatiques aux organisations

sio Diplôme d’Etat de niveau Bac +2, le BTS SIO (Services Informatiques aux organisations) répond à une explosion des demandes en la matière. Il permettra aux étudiants de pouvoir évoluer au sein d’une PME ou PMI comme en intégrant le service informatique d’une entreprise multinationale. Le diplômé d’un BTS SIO pourra également être recruté par une administration ou une SSII (Société de services d’ingénierie informatique) et sera en mesure de satisfaire à un grand nombre d’attentes.

Le BTS SIO répond à de multiples attentes tant des étudiants que des entreprises. Dans le domaine de l’informatique, le BTS SIO se décline en 2 options, caractéristiques des compétences professionnelles nécessaires pour devenir développeur ou administrateur systèmes et réseaux. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur ce BTS SIO à Paris avec l’Institut F2I. 

Le BTS SIO, Services informatiques aux organisations 

Destiné aux candidates et candidats se destinant à postuler à différents métiers informatiques, le BTS SIO, un acronyme pour Services Informatiques aux organisations, remplace depuis 2011 l’ancien BTS Informatique de Gestion. Repensé pour répondre aux attentes les plus actuelles des acteurs économiques, ce Brevet de Technicien Supérieur forme les apprenants aux fonctions d’administrateur réseau, mais aussi de développeur. La prise en compte de la prédominance des TIC (technologies de l’information et de la communication) et l’intégration des dernières innovations fait de ce BTS un cursus professionnalisant, permettant aux candidats de s’insérer dans la vie active, mais aussi, pour les plus ambitieux, de poursuivre leur cursus. 

Certifié au RNCP (Registre national des Certifications professionnelles), ce diplôme Bac +2 peut être obtenu après avoir choisi une des deux options proposées. 

Le BTS SIO, deux options distinctes : SISR ou SLAM 

Bien que ces études en deux ans disposent d’un tronc commun, chacune de ces options répond à des problématiques spécifiques, ouvrant alors des opportunités bien précises à chacun des étudiants.

L’enseignement commun du BTS SIO 

Indépendamment du choix de son option, les étudiants seront formés à deux domaines d’activité, définis par ce tronc commun :

  • Support et mise à disposition de services informatiques : pour pouvoir accompagner la transformation numérique des entreprises. L’étudiant acquiert les compétences pour identifier les besoins des utilisateurs et y répondre, mais aussi pour garantir l’accessibilité des services informatiques.

  • Cybersécurité des services informatiques : Les étudiants sont formés pour intégrer  cette cybersécurité dans les entreprises, en s’adaptant aux multiples contraintes et spécificités pouvant exister (techniques, managériales, juridiques, organisationnelles, …). De la sécurisation des équipements à la protection des données, cet enseignement est renforcé, pour chacune des deux option, par des enseignements spécifiques.

 Le BTS SIO option SISR

L’option SISR (Solutions d’Infrastructure, systèmes et réseaux) répond plus particulièrement aux exigences de l’administration réseau. Les étudiants engagés dans ce cursus acquièrent les compétences et les connaissances en ce qui concerne la cyber sécurisation d’une infrastructure, d’un système ou d’un service informatique. Outre les deux domaines évoqués ci-dessus, l’enseignement conduit les étudiants à apprendre : 

  • L’administration des systèmes et des réseaux : A ce titre, l’obtention de leur BTS SIO SISR assure aux étudiants les compétences nécessaires pour adopter, modifier ou adapter une infrastructure à une entreprise et à ses spécificités. Administrer et superviser un réseau fait partie des compétences acquises lors de ces études courtes.

Le  BTS SIO option Slam

Destinée à celles et ceux privilégiant de s’orientant vers le développement, l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) du BTS SIO conduit les étudiants à approfondir leur enseignement de la cybersécurité en l’abordant plus particulièrement en ce qui concerne les solutions logicielles (de l’élaboration au déploiement). Ces derniers suivent enfin un enseignement spécifique consacré à :

  • Conception et développement informatique : il s’agit d’apprendre la conception, le développement mais aussi le suivi d’une solution applicative. Cet enseignement conduit les étudiants à acquérir les compétences nécessaires à la gestion des données numériques, notamment à travers les bases de données.

Le  BTS SIO en alternance ou en initial

Ces études informatiques, comme tous les BTS, se caractérisent par un aspect professionnalisant. Outre les enseignements professionnels et théoriques, les étudiants du BTS SIO sont ainsi amenés à effectuer 10 semaines de stage en entreprise, lorsqu’ils optent pour la voie initiale. Mais les étudiants peuvent aussi envisager une formation en alternance, en recherchant une entreprise d’accueil, avec laquelle signer un contrat de professionnalisation. Le cursus par alternance d’une durée de deux ans permet d’alterner une semaine en entreprise, une semaine en centre de formation. 

Condition d’accès au BTS SIO Paris 

Le BTS SIO reste un cursus post-bac, plébiscité par les lycéens après le bac. Les candidats et candidates doivent être titulaires d’un baccalauréat : baccalauréat général, baccalauréat professionnel (systèmes numériques) , baccalauréat technologique ( Bac STI2D ou STMG ). Un entretien permet la validation des dossiers de candidature

Quelles sont les qualités requises pour obtenir un BTS SIO ? 

Les candidats à l’inscription au BTS SIO doivent pouvoir attester de multiples qualités :

  • Un véritable intérêt au secteur de l’informatique et des nouvelles technologies
  • Des compétences relationnelles pour pouvoir identifier les besoins et échanger avec les utilisateurs finaux
  • La capacité de rester en veille permanente sur les innovations techniques ou technologiques,
  • La compétence de pouvoir travailler en équipe
  • Un sens de l’organisation et de l’autonomie

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage. Consultez le programme du BTS SIO.

 Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et BTS Blanc écrit et oraux

Le  BTS SIO à Paris avec l’institut F2I

Créé en 1998, l’Institut F2I s’impose comme un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur post-bac. Fort d’un corps enseignement fortement mobilisé et d’une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants, l’Institut F2I peut se targuer d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires. Proposant aux étudiants le BTS SIO à Paris, l’Institut F2I accompagne tous les étudiants, notamment les candidats à une alternance BTS (aide au placement, suivi personnalisé, …). Alors candidatez directement en ligne !

Prochaine rentrée

20/09/2021

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un BAC S, ES, STI2D, STL ou titre reconnu comme équivalent

Alternance

Rythme d’alternance
1 semaine en entreprise
1 semaine en formation
Durée
2 ans

Initiale

Durée
2 ans
Stage
10 semaines