Que faire après un BTS Commerce International ? (Débouchés, métiers…)
Cursus orienté vers l’international et les échanges avec l’étranger, le BTS CI (Commerce International) prépare à exercer dans les métiers de l’import-export et du négoce international et dans les pôles stratégiques des entreprises de tous secteurs d’activités.
Formation à 360° dispensant des compétences dans les domaines linguistiques, du commercial et du développement stratégique de l’entreprise, le BTS CI (Commerce International) a une dimension professionnalisante forte, grâce à la modalité de l’alternance en entreprise.
À quels métiers et débouchés professionnels le BTS Commerce International prépare-t-il ? Quelles études sont possibles après un BTS CI ? Quels sont les choix optimaux après ce BTS ? Tour d’horizon avec le blog IEF2I !
Quels débouchés professionnels après un BTS Commerce International (CI) ?
Cursus fortement professionnalisant, notamment grâce à la modalité de l’alternance en entreprise, le BTS CI (Commerce International) forme les étudiants, durant 2 ans, aux points de vue techniques via des compétences-clés (langues, négoce, méthodes commerciales etc.) mais aussi et surtout pratiques, avec l’expérience et les process acquis durant les semaines en entreprise.
Cette double formation théorique et pratique du BTS CI prépare ainsi à exercer directement en fin de cursus, dans les secteurs du commerce international et les métiers dédiés mais également dans les postes du développement commercial des entreprises de tous domaines d’activités.
Diplôme pluridisciplinaire et orienté vers l’étranger et l’international, le BTS CI (Commerce International) constitue un socle solide de connaissances et savoirs théoriques en gestion et développement commercial, langues étrangères, législation du négoce international…qui est complété par des méthodes et techniques professionnelles acquises en entreprise, durant le cursus du BTS en alternance notamment.
Valorisable sur le CV et précieuse pour les étudiants en sortie de formation, cette expérience professionnelle couplée à une formation complète et technique permet d’accéder, après un BTS CI (Commerce International), à de nombreux métiers dans les secteurs de l’import-export et du négoce international tels que :
- Gestionnaire import-export
- Assistant commerce international
- Assistant en administration des ventes internationales
- Agent d’exploitation
- Agent de transit
- Assistant référent douane
- Assistant représentant en douane enregistré
Le BTS Commerce International (CI), par la composante professionnalisante et les compétences transverses qu’il intègre dans son programme pédagogique (maîtrise de langues vivantes, négoce et techniques de vente à l’étranger, environnement juridique et législatif, bases de l’économie, commerce international etc.) permet également aux étudiants, en sortie de cursus, de postuler à des fonctions au sein des pôles stratégiques et commerciaux des entreprises de tous secteurs d’activités.
Formation du secteur économique et commercial à dimension internationale, le BTS CI peut également représenter une voie d’accès à des études plus poussées dans le domaine et des spécialisations, en intégrant des licences et mastères dédiés.
Quelles Licences et Bachelors après un BTS Commerce International ?
Le BTS CI (Commerce International), cursus transverse du secteur commercial et de la vente, est axé autour d’une formation avancée en langues étrangères et en gestion des opérations d’achat et de vente avec l’étranger.
Si ce BTS permet d’entrer directement dans la vie professionnelle en fin de cursus, les compétences développées durant ces 2 ans et l’obtention d’une certification professionnelle de niveau 5 RNCP (équivalent Bac+2) offrent également la possibilité de compléter la formation par une Licence ou un Bachelor spécialisé vers un domaine précis du secteur de la vente et du commerce.
Pour les profils d’étudiants ayant validé un BTS CI (Commerce International) et souhaitant compléter leur cursus par un diplôme à portée pratique, la Licence « Commerce Vente & Marketing » permet d’acquérir des connaissances approfondies en vente, gestion, management et marketing opérationnel.
Formation accessible aux titulaires d’un BTS CI (ou diplôme de niveau Bac+2, équivalent 5 RNCP), la Licence « Commerce Vente & Marketing » développe ainsi des compétences techniques et pratiques dans le domaine commercial et mercatique (négociation commerciale, marketing opérationnel et stratégique, marketing produits…) mais également en management et en communication, outils indispensables dans les métiers stratégiques et à hautes responsabilités des entreprises.
La Licence « Commerce Vente & Marketing » permet ainsi, après l’obtention d’un titre professionnel de niveau 6 RNCP (équivalent Bac+3), de prétendre à différents postes et métiers dont :
- Chargé de clientèle
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Assistant marketing
- Consultant marketing
- Chef de produit
- Responsable Commercial
- Manager
Les titulaires du BTS CI (Commerce International) souhaitant développer et approfondir leurs compétences dans le développement commercial (notamment à l’étranger), en vue d’intégrer les pôles dédiés des entreprises ont également la possibilité de poursuivre par un Bachelor « Responsable du Développement Commercial », qui prépare à la gestion stratégique des activités commerciales de l’entreprise.
Formation d’un an accessible aux étudiants ayant un niveau Bac+2 (équivalent niveau 5 RNCP) telles que le BTS CI, le Bachelor « Responsable du Développement Commercial »forme les futurs cadres des pôles commerciaux et stratégiques en entreprise, en ajoutant à la dimension internationale du BTS CI des compétences en management, gestion de projet, et déploiement opérationnel des actions commerciales et stratégiques de l’entreprise.
Complétant les techniques de négociation internationale du BTS CI, le Bachelor « Responsable du Développement Commercial » permet à l’étudiant d’intégrer en fin de cursus, dans les entreprises de tous secteurs d’activités, des postes et métiers tels que :
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement stratégique
- Business Developer
- Responsable e-commerce
- Développeur commercial BtoB
Dans la continuité du BTS Commerce International (CI) et en fonction du choix effectué en 3ème années d’études (Licence, Bachelor…), les titulaires du diplôme ont la possibilité d’intégrer un Mastère dédié, permettant de se spécialiser dans un spectre de métiers précis et d’accéder à des postes à hautes responsabilités en sortie de formation.
Quels mastères après un BTS Commerce International ?
Cursus en 2 ans accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum (équivalent niveau 6 RNCP), les mastères ouvrent la voie à des carrières professionnelles de haut niveau, avec un degré important de spécialisation et des compétences-clés indispensables aux postes à responsabilités en entreprise.
Après un BTS CI (Commerce International) et un Bachelor ou une Licence à vocation commerciale, le Mastère « Manager du Développement Commercial » développe et approfondit les compétences-clés du secteur commercial et du développement stratégique de l’entreprise, permettant de postuler, en sortie d’études, à des postes à hautes responsabilités tels que :
- Ingénieur commercial
- Responsable du développement commercial
- Manager commercial Grands Comptes
- Ingénieur des ventes
- Développeur commercial BtoB
Cursus à la dimension stratégique et internationale également plébiscité par les étudiants, le Mastère « Management & Stratégie d’entreprise » prépare aux postes de direction générale et de management de haut niveau, métiers à responsabilités dans la stratégie d’entreprise.
Intégrant une vocation internationale, ce mastère d’excellence accessible en poursuite d’études après le BTS CI et une année de Licence/Bachelor forme ainsi à la planification et mise en œuvre des actions stratégiques et de développement commercial dans un contexte concurrentiel internationalisé.
En sortie d’études, le mastère « Management & Stratégie d’entreprise » permet à son titulaire d’intégrer des postes de haut niveau dans les pôles stratégiques et commerciaux de l’entreprise, tels que :
- Gérant
- Gérant international
- Manager international
- Manager commercial Grands Comptes
- Manager général
- Directeur de département commercial
- Ingénieur des ventes
- Directeur Adjoint
- Développeur commercial BtoB
Formation tournée vers l’étranger et le développement international, le BTS CI (Commerce International) allie une expertise théorique à une formation pratique forte grâce à l’alternance et l’acquisition d’expérience de cette modalité d’études.
Le BTS CI (Commerce International) permet ainsi d’intégrer directement l’entreprise en fin de cursus mais également d’approfondir les compétences-clés dans un monde économique mondialisé en poursuite d’études et de construire une carrière professionnelle aux postes stratégiques et à responsabilités du secteur commercial !