Études post bac 2023 : l’Institut F2i vous accompagne ! - Institut F2I
PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

l’Institut F2i vous accompagne !
l’Institut F2i vous accompagne !

Études post bac 2023 : l’Institut F2i vous accompagne !

Comment se décider pour son orientation post-bac ? Quoi faire après le bac ? … Traditionnellement, les lycéennes et lycéens cherchent, en ce début d’année, à répondre à toutes ces questions. L’Institut F2i fait le point sur le choix des études post bac 2023. 

Choisir ses études post-bac, Parcoursup ou hors Parcoursup ?

Outre les bonnes résolutions, le début d’année reste toujours la période, où lycéens et lycéennes doivent se décider quant au choix de leur orientation post-bac. Depuis 1998, Parcoursup a remplacé l’ancien dispositif APB (Admission Post Bac) pour optimiser cette intense période de réflexion. Dans quelques jours, le 18 janvier exactement, la plateforme nationale ouvrira donc ses portes pour que chacune et chacun puisse exprimer ses vœux pour rejoindre l’université, les grandes écoles, les Instituts d’enseignement supérieur, l’école de commerce ou l’une des écoles d’ingénieurs de son choix … Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur s’efforcent de guider les futurs étudiants à choisir leur cursus. 

Au-delà des dossiers d’admissions, que chaque lycéen peut déposer sur Parcoursup, au-delà des multiples concours d’entrée auxquels chacun peut s’inscrire, les admissions parallèles (et donc hors Parcoursup) peuvent elles-aussi satisfaire à de nombreuses vocations. Dans tous les cas, choisir ses formations post bac reste toujours un parcours personnel, auquel il faut se préparer sans attendre d’arriver en terminale.

Choisir ses études supérieures, des réponses pour concrétiser un avenir professionnel !

Après l’obtention du baccalauréat, les lycéens cherchent donc à rejoindre un campus ou à intégrer une école, voire pour certains partir étudier à l’étranger. Dans tous les cas, le choix de cette orientation après le bac repose sur :

  • Le projet professionnel d’une part (quels métiers exercer ? Dans quel secteur d’activité évoluer ? …) 
  • Les aspirations personnelles de chacun comme l’envie de travailler en équipe, l’ambition de manager une équipe, … 

Concilier ces deux impératifs n’est pas toujours chose aisée, mais les jeunes bacheliers ont pu, pendant toute leur scolarité, préparer ce choix crucial pour leur avenir. Les journées portes ouvertes de certaines écoles, les salons étudiants, la lecture des multiples dossiers consacrés à ces études après le bac, peuvent aider à faire ce choix d’orientation. Cependant, choisir entre études courtes (Brevet de technicien supérieur (BTS), DUT, …) et études longues (Bachelor, Licences spécialisées, Mastère, …), titre professionnel et diplôme d’état, classes préparatoires et diplômes, … implique de bien connaitre l’univers de ces école post bac.

Que faire après le bac ? Comment choisir son parcours après le bac ? 

Bien souvent, lorsqu’un lycéen décide de postuler à telle ou telle école supérieure, un entretien de motivation complètera l’étude de son dossier scolaire. Qu’il s’agisse de s’inscrire en BTS ou BTSA, en licence professionnelle ou de candidater pour obtenir le grade de master, le futur étudiant doit pouvoir justifier sa candidature en mettant en avant ses compétences et ses atouts. Ce choix doit aussi répondre au projet professionnel du candidat. Ainsi même si l’obtention d’un diplôme d’Etat assure d’être reconnue de tous, encore faut-il connaitre les opportunités en termes de débouchés (insertion professionnelle) ou de poursuite d’études.  Les titulaires d’un bac doivent donc répondre à toutes ces questions en un minimum de temps, ce qui peut engendrer un certain stress, alors même qu’ils sont déjà soumis à la pression des épreuves écrites et des oraux du bac qui s’annoncent. S’assurer de bien choisir sa formation post bac suppose donc d’affiner en permanence ses choix.

Votre dossier de candidature avec notre institut de formation F2i 

Créé en 1998, l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans les filières commerciales et dans les études informatiques. S’appuyant sur son expertise et son expérience, l’Institut F2i a ainsi pu tisser un important réseau d’entreprises partenaires, représentant tous les secteurs d’activité et toutes les formes d’entreprise, de la multinationale à la PME-PMI.

Conseillant et guidant les futurs étudiants (Comment choisir son BTS Commerce ?) , l’Institut F2i assure également un véritable service de placement pour celles et ceux, ambitieux d’entreprendre des études par correspondance. École de commerce post bac et centre de formation informatique, l’Institut F2i redouble d’efforts pour accueillir tous les étudiants dans les meilleures conditions. Alors demandez vite votre dossier de candidature et rejoignez un institut d’enseignement supérieur, du Bac + 2 au BAC + 5, reconnu de tous.

À lire aussi…
Révisions BTS
Conseils

Révisions BTS : comment renforcer sa capacité à obtenir son diplôme ?

Lire
études supérieures informatiques
Conseils Orientation

Quelles études supérieures choisir pour travailler dans l’informatique ?

Lire
Comment réussir sa rentrée universitaire 2023 ?
Conseils

Comment s’adapter rapidement à l’enseignement supérieur ?

Lire
acquérir de l’expérience professionnelle
Conseils

Comment acquérir de l’expérience professionnelle pendant ses études ?

Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous