Licence Commerce Vente Marketing (Niveau 6 EU)- Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Licence Commerce, Vente & Marketing

"En partenariat avec le CNAM"

La Licence Commerce Vente Marketing est un parcours de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Accédez à des postes à responsabilité dans les métiers du commerce grâce à une Licence 3 en alternance

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

1 an

CERTIFICATION

Diplôme d'Etat - Licence 3

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac +2 ou titre de Niveau 5 (EU)

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
Licence Commerce, Vente & Marketing
Licence Commerce, Vente & Marketing

Objectif de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing

Les titulaires de la licence Commerce, Vente & Marketing auront acquis l’aptitude globale :

  • À appréhender l’environnement économique de l’entreprise
  • À mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • À maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce/vente/distribution/marketing

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing. Cela, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.

Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Tout savoir sur la formation
Licence Commerce, Vente & Marketing

Programme de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing

1

Veille stratégique et concurrentielle

2

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements

3

Règles générales du droit des contrats

4

Management des organisations

5

Marketing électronique – Marketing Digital

6

Comptabilité et contrôle de gestion – Découverte

7

Anglais Professionnel

8

Initiation à la gestion de la relation client (CRM)

9

Stratégie de Communication Multicanaux

10

Initiation au Marketing BtoB

11

Pratique écrites et orale de la communication professionnelle

Blocs de compétences

BLOC 1
Utiliser les outils numériques de référence

BLOC 2
Exploiter des données à des fins d’analyse

BLOC 3
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

BLOC 4
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

BLOC 5
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

BLOC 6
Appréhender le monde des affaires

BLOC 7
Utiliser des techniques et d’outils de gestion

BLOC 8
Développer des pratiques professionnelles en gestion

Cette certification professionnelle est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs. La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible.

Modalités de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.

  • Mises en situation professionnelle
  • Contrôle continu et partiels pour chaque unité d’enseignement
  • Rapport d’activité professionnelle et présentation orale devant le jury.
Les + de la formation
Une formation plébiscitée par les entreprises
Des intervenants experts dans leurs domaines

Pré-requis de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing

  • Avoir un diplôme de niveau BAC +2 ou un titre de niveau 5 (EU) inscrit au RNCP
  • Ou Avoir 120 crédits des L1 et L2 d’une licence Droit Economie Gestion (DEG) ou SHS

Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.

Le plus : Aptitude aux relations, aisance sociale, intérêt pour la gestion, la négociation, le commerce…

Alternance

La formation Licence Commerce, Vente, Marketing est disponible uniquement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.

Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Publics concernés

  • Etudiant
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

A la sortie de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing

La formation prépare au passage de la Certification professionnelle de «Licence Gestion» de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du par par arrêté du 24/09/2021, sous le code RNCP35924, code NSF 314, 317 et 310. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2026.

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences spécifiques

Appréhension du monde des affaires :

  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

Utilisation des techniques et outils de gestion :

  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser

Développement des pratiques professionnelles en gestion :

  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenant
  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises
Accessibilités

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référente Handicap:

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

Débouchés de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing

Chargé(e) de clientèle

Attaché(e) commercial

Chargé(e) d’affaires

Chef(fe) de produit

Assistant(e) marketing

Chargé(e) d’application et de partenariat e-commerce/web

Consultant(e) marketing

Poursuite d’études de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing

Mastère 2 Manager du Développement Commercial

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Indicateurs de performance

Pour consulter les indicateurs de performance, téléchargez le PDF en cliquant ICI.

Contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Tel: 01.49.57.59.59

E-mail: contact-pole-licence@ief2i.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP

Marjorie Nouchi

Tel. : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

taux moyen d'insertion de nos formations certifiantes RNCP (Sources)

0

étudiants formés chaque année

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