Le programme de la Licence Commerce Vente Marketing

La Licence Commerce Vente Marketing est un cursus privilégié, notamment pour les étudiants ayant obtenu un BTS. En fonction de leur projet professionnel, cette licence Commerce Vente Marketing leur assure d’optimiser leur insertion professionnelle dans le domaine du marketing et de la force de vente.

La Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing, nom officiel de ce diplôme Bac + 3, constitue le cursus d’études adapté aux étudiantes et étudiants, se destinant aux métiers du commerce et de la vente mais aussi aux métiers du marketing et de la communication. Si les titulaires d’un bac (diplôme bac ou niveau bac reconnu) peuvent déposer un dossier de candidature pour ces études universitaires dès la 1ère année, les titulaires d’un Bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau III peuvent s’inscrire en 3ème année (L3) afin d’obtenir ce diplôme.

Les professionnels, justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le marketing-management ou le commerce et distribution, peuvent également rejoindre cette troisième année par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’objectif de la licence Commerce Vente Marketing vise à permettre aux étudiants d’être directement opérationnels après leurs études. Ils pourront alors participer à la conception et au développement d’activités ou de projets marketing notamment, en étant capables de devenir des acteurs de l’encadrement intermédiaire ou de proximité de l’entreprise. Les débouchés professionnels sont donc nombreux pour ces titulaires de la licence marketing et commerce, alors que certains étudiants pourront envisager une spécialisation (Bachelor, Mastère, ….). 

La Licence Commerce Vente Marketing par alternance

L’Institut F2I propose aux étudiantes et étudiants le parcours Licence Commerce Vente Marketing du CNAM Paris. Si les cursus BTS, dispensés par l’Institut, peuvent être suivis en formation initiale ou par le biais de l’alternance, la 3ème année (L3) de cette formation licence n’est accessible que par le biais de la formation en alternance. L’étudiant doit alors signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil et son année d’études alternera 3 jours en entreprise et deux jours en centre de formation. Outre l’expérience professionnelle garantie par cette voie de la professionnalisation, l’alternance assure aussi à l’étudiant une meilleure connaissance des contraintes réelles du marché du travail.

Programme officiel de la Licence Commerce Vente Marketing

Le programme de cette L3 englobe un tronc commun (des matières obligatoires) et des matières à sélectionner parmi une liste définie en fonction des crédits ects. Quels que soient les secteurs d’activité concernés, le programme vise à garantir la maîtrise des techniques et des outils en matière d’activité commerciale et d’actions marketing. Des techniques de commercialisation aux études de marché, en passant par la fidélisation et la gestion d’un portefeuille client.

Les matières du tronc commun pour le programme de la Licence 

  • Veille stratégique et concurrentielle : L’étudiant doit comprendre l’importance et les enjeux pour l’entreprise d’élaborer une véritable stratégie de veille. Il doit, à l’issue de ses études, être en mesure de proposer une telle stratégie et de pouvoir la mettre en place (maîtrise de la méthodologie et des outils). 
  • Négociation et management des forces de vente : Il s’agit ici d’approfondir les compétences des étudiants en matière de négociation mais aussi de gestion de la relation client. La finalité est de permettre à l’étudiant d’être en mesure d’analyser un marché pour formaliser une stratégie marketing à l’issue de sa formation. 
  • Règles générales du droit des contrats : Appréhension des aspects juridiques afin de pouvoir connaître les règles mais aussi les sanctions en cas de non-respect des obligations contractuelles. 
  • Management des organisations : Il s’agit pour les étudiants de comprendre l’organisation des entreprises et leur fonctionnement au quotidien. La gestion des entreprises (Droit-économie-gestion) ne doit pas être un frein à la gestion de projets marketing ou au développement commercial. 
  • Marketing électronique – marketing digital : Comprendre le E-commerce, le commerce électronique, la distribution omnicanale et le Webmarketing afin de pouvoir y participer efficacement. 
  • Comptabilité et contrôle de gestion : Il ne s’agit pas de devenir un spécialiste de la gestion de PME en matière de comptabilité mais bien de pouvoir en comprendre les enjeux et être en mesure de pouvoir dialoguer avec les spécialistes concernés. 
  • Anglais professionnel : La maîtrise de la langue anglaise sur un plan professionnel reste un incontournable pour les métiers de la vente. 
  • Initiation à la gestion de la relation client (CRM) la gestion de la relation-client (GRC) est essentielle. Elle implique de comprendre les grands rouages de ce relationnel mais aussi d’appréhender les solutions technologiques pour optimiser une stratégie marketing orientée client (CRM ou eCRM).

Des unités d’enseignement à choisir parmi une sélection

  • Stratégies de communication multi canal
  • Techniques de marchandisage
  • Initiation au marketing Btob
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Politiques et stratégies économiques dans le monde global